Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

olé bernard ,tu as mis la banderille ,pancho
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Chauve26 »

Ben Oui
mais avant de pouvoir acheter des plants contrôlés, j'ai acheté ce que j'ai pu... pour même tous dire au tout début, j'ai planté des glans avec de la terre de truffes pourries...Mais le champs à ce moment là n'était pas vraimant prêt pour une plantation. (Précedent cultural maïs , implantation fond de Vallée en bord de ruisseaux avec la nappe phréatique pas loin et pourtant il a fallu arroser,ça créve quand c'est petit...
L'été dernier j'ai trouvé des orchidés : premier bois à 500m.
Lafétuque ovine est une saloperie qui a tendance à tout étouffer : je tonds . J'avais déja observé des changement sur la parcelle, j'espére que ça vient vraimant.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

bonsoir truffalou ,tes AYMES produisent ?
j ai un copain qui a 2 truffières dans la drôme , une a coté de l autre nord de montelimar
la 1ère 1 hc 350 plants 12 ans d âge qui produit mélano depuis 4 ans , R....n
la 2de 1 hc 326 plants 17 ans d âge qui produit 0 ou peu de brumales ,A....s.
sachant que ce Mr était venu faire des analyses sur le terrain .
bonne soirée pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Présentation des nouveaux.

Message par stéph38 »

salut truffalou,

ou en es tu avec ces plants brulent ils ?
ou encore mieux certains sont ils rentrés en production ?

A+stéph
yag45
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2013 12:41

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yag45 »

Merci pour votre accueil :)
jacques 37 a écrit : Tu es du Loiret, mais de quel endroit exactement, car dans votre département l'histoire de la truffe a été une belle et longue aventure : http://www.corpusetampois.com/che-21-po ... ruffe.html
et je pense qu'elle doit avoir de beaux restes .....
Nous sommes presque voisin, le 37 et le 45 ne sont séparés que par le 41 :roll:
je me situe dans le nord du loiret, entre Pithiviers et Nemours
et je connai tres bien la touraine, je m'y rend regulierement, pourquoi pas se rencontrer par la suite si tu es dispo
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jean84 »

melano

bonjour melano tu a vu juste en effet je suis le papa de joel

je viens juste sur le forom pour voir ce que vous faitent chez vous

tous les vendredi je suit sur le marche de carpentras avec quelques membres du forom pour bavarder
Jerome et autres nous ne refaisons pas le monde mais les discussions son passionantes

a bietot jean 84
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

yag45 a écrit :Merci pour votre accueil :)

je me situe dans le nord du loiret, entre Pithiviers et Nemours
et je connai tres bien la touraine, je m'y rend regulierement, pourquoi pas se rencontrer par la suite si tu es dispo
A ta disposition, tu peux me laisser un message sur le forum "messages privés"
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J-P 37 »

Bonjour YAG45

Je connais bien ton département. Je sais que les beaucerons exploitent des terres pour les betteraves et le blé entre autres mais pas les truffes....... Bonne chance à toi. N'hésite pas il y a des connaisseurs sur le forum, il faut juste que tu modifie quelques données en vertu de ton terrain et surtout de ton sol car la terre de beauce en certains endroits est très dure en été et très très collante lors des pluies.
JP 37
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Chauve26 »

Avé Je suis du côté de Montoison(entre Valence et Crest)
lapinoss26
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2013 07:38

Re : présentation des nouveaux

Message par lapinoss26 »

bonjour a tous
je vien de découvrir votre forum,et etant,depuis peu passionné par la truffe et truffiers en particulier.
j'ai décidé de m'inscrire et peu etre pouvoir discuter avec vous.
l'an dernier j'ai mis en culure quelques glands qui avaient germés au milieu de truffes, d'un arbre sauvage.
a ma connaissance,les anciens disaient qu'environ 15% des glands récoltés sous des arbres déla malade donnerai a leurs tour.et aujourdhiut les truffier certifiés donnerai environ 20%.
donc je me suis dis que je ne prenai pas trop de risque en les fessant moi meme.
donc j'ai laissé mes arbres grandir en pot avec de terre recolté au milieu de truffes en me disant que la mycorhization ce ferai naturellement.
je vien de repiquer mes arbustes définitivement de si et de là en rajoutant autour d'eux, de la terre contaminée par des truffes.
j'ai lu dernierement que la reussite de mycorhization devait ce faire au printemps et non pas en periode de récolte qu'en penssez vous,et ce que je dois congeler des truffes jusqu'au mois d'avril par exemple.
PS:vous m'excuserai pour les fautes d'orthographe :wink:
froube
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2013 19:28

Re: Présentation des nouveaux.

Message par froube »

Bonsoir,

Je viens de découvrir le site et je trouve celui très enrichissant. J'ai 33 ans et j'ai un terrain de 1500m2 légué par mon grand père où celui ci avait planté des chènes truffiers il y a 15-20 ans. Ce terrain a été délaissé pendant de nombreuses années (fermeture progressive du milieu et bois entourant la truffière ), il existe du brulé autour de certains arbres, les bois alentours étaient d'anciennes truffières sauvages et j'ai pour projet de la rénover en sa mémoire et des moments où il m'apprenait à chercher à la mouche. J'ai pris contact avec le groupement des trufficulteurs de dordogne pour avoir des conseils pour ne pas faire n'importe quoi mais je suis aussi preneur de tous les conseils des habitués du site. de même, j'envisage de dresser mon épagneul breton de 4 ans, donc si quelqu'un a un retour d'expérience avec ce genre de chien, je suis preneur. En fichier la truffiere en question. Merci Fabien
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour lapinos et froube et bienvenue,
afin d eviter les repetitions de sujets deja abordés, vous pouvez fouiner dans le forum, deja plein de reponses,
ensuite pour eviter les disperssions, posez vos questions dans les rubriques appropriées, avec si possible des photos.
dans tous les cas, c est a vous que reviendra la decision finale, car il y a multitude de solutions, suivant le terrain, le temps libre,et le ressenti de chacun
et dans tous les cas pas de solutions miracles !!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Je ne veux pas interférer dans ce que te diras le syndicat de dordogne, c'est juste mon avis : en mémoire pour le travail de ton grand père, tu peux déjà commencer par nettoyer cette truffiere (tonte et évacuation des déchets) + tailler les arbres pour rouvrir le milieu si besoin + griffoner ou travailler un peu le sol là où c'est prometteur et selon la nature du sol.
Mais dans 2-3 ans, si aucune truffe ne sort, je pense qu'il faudra penser à arracher et replanter...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par christian11430 »

bonjour Christian j'habite dans l'Aude passionné de truffe depuis quelques années, la je mi intéresse un peu plus car mes 2 fils s'y sont mis. Futur propriétaire d'un champs pour y développer des chêne vert mycorhize !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bonjour Christian,
bienvenu, avoir un projet en famille s'est encore mieux surtout pour se répartir les taches. Le risque est que vous ayez pas tous la même manière de faire pour conduire votre truffière.
L'avantage de vous y prendre tôt vous aurez le temps de choisir la méthode culturale qui vous convient.
Bon courage pour tous lire.
Hanc07
Répondre