Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rogne84
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2013 07:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par rogne84 »

Bonjour a tout les passionnés, je m'appelle benoit, j'ai 31 ans je suis a jonquieres dans le vaucluse et je possede une trufiere de 70 chênes vert planté en 2000, a 4 metre sur le rang et 8 entre chaque rang cest la deuxième année que l'on cave des truffes, 900g l'année dernierre et pour le moment 700g cette année, seulement 9 arbres produisent pour l'instant, on les trouves tres pres de larbre ou ce n'est pas travaillé , le sol est travaillé a la herse rotative, sur environs 10cm de profondeur a environ 1metre de chaque coté de larbre. , et j'ai installé un arrosage par aspertion pour palier au manque de precipitations.
J'envisage l'année prochaine de planter environs 90 autres chênes vert, dans le meme style de terre, plutot argileuse et lourde, anciennement cultivé en blé ou tournesol, et fraises cette année.
Et aussi realiser des pieges a truffes pour essayer d'augmenter le rendement de ma trufiere existante.
Voila excusez moi davoir tardé a me presenter, et je suis preneur de tout conseils.
Je vous laisse l omelette m'appelle. ..
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour Rogne84,

La bienvenue à toi.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

rogne84
bonsoir Benoit
en effet sur Joncquières le terre n'est pas top , compacte et argileuse. Cet aprem je suis allé dans ta commune chez un ami qui a aussi une belle truffière irriguée de 8 ans, son lag n'a rien trouvé et je suis allé confirmé pareil nous n'avons rien trouvé, alors que sur Camaret plus de 50 truffes en 1H30 sur 4 noisetiers.
Un apport de calcaire sous forme de sable s'impose et travail du sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber11 »

A priori au vu d'une truffière très productive après une culture de fraises il semblerait qu'après cet assolement il y ait de très fortes populations de fourmis qui contribueraient à l'ameublissement du sol;
Alain
olivier123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 06 mars 2013 13:21

Re: Présentation des nouveaux.

Message par olivier123 »

Bonjour a tous !
je suis nouveau sur le forum, j'ai 25 ans, je suis du Gard
grand passionné par les truffes, déjà quelques arbres de planté par mon père et qui produisent
et cette année je rajoute des arbres.
bonne journée a tous
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

BONSOIR OLIVIER123
BIENVENU PARMI NOUS, oh! toi aussi, tu as hérité du virus par ton père, et bien plante et soigne toi bien de cette maladie incurable.... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
olivier123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 06 mars 2013 13:21

Re: Présentation des nouveaux.

Message par olivier123 »

merci Leromain84
en fait il y a une dizaine d’années j'ai commencé a aller aux truffes et j ai motivé mon père pour qui plante et aujourd'hui c est moi qui profite et lui aussi !!
olivier
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

olivier123
belle succéssion et transfert de connaissances,elle est belle le vie ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Caro33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2013 22:17
Localisation : Nord gironde

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Caro33 »

Bonjour a tous, je mappel carole, jai 25ans, je suis du nord de la gironde.
Je pense planter 1hectare lannee prochaine, jespere pouvoir apprendre beaucoup grace a ce forum, et par la suite partager mon experience.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bienvenue à toi caro, ça fait plaisir de voir que des jeunes s'interressent à la trufficulture, et en plus sur notre forum il commence a y avoir pas mal de femmes. C'est très bien.
Moi qu'y pensait que les jeunes femmes ne s'interresaient qu'à la mode et à facebook........ :mrgreen: :mrgreen:

jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Bienvenu à toi caro33 et bonnes découvertes sur nos innombrables discussions du forum. N'hésites pas à poser tes questions, nous considérons qu'aucune question n'est "idiote" seules sans doute quelques réponses pourraient répondre à ce critère ... :wink: (humour)
jeanmidu24 a écrit : et en plus sur notre forum il commence a y avoir pas mal de femmes. C'est très bien.
Moi qu'y pensait que les jeunes femmes ne s'interresaient qu'à la mode et à facebook........ :mrgreen: :mrgreen:
jean-mi,
Dis donc jeanmi ça c'est une réflexion un peu machiste ... :wink: "toujours de l'humour" :)
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bienvenu Caro33: je suppose que le terrain est calcaire :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pticlem »

Bonjour,

Bienvenue a tout ces nouveaux "malades" du virus tuber surtout aux jeunes....
Ben oui faut bien que la relève se construise...
ça fais plaisir de voir qu'il y a d'autre "malade" de la meme génération.

Sans rire, Lors de la première AG de mon syndicat je me sentais un peu comme une mouche dans la cuisine d'un gastro.....
Mais bon bon depuis les contacts se sont créé et je n'ai plus l'impression d'être un extraterestre et vraiment c'est apréciable.
Donc bienvenue a toi Caro33 et aux autres évidement.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

heuuuuuu, tu as remarqué jacques que je ne dis plus rien quand une dame se présente au cas ou .
soyez la bienvenu Caro 33 , pancho
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gnafron2004 »

développe ...? :mrgreen:
Répondre