Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Bonjour Lorenzo et bienvenu sur notre forum.
Tu es de quel côté en Bulgarie, côté Mer Noire ou bien côté Albanie ?
Possèdes tu une truffière en Bulgarie ou bien as tu la chance de pouvoir aller caver dans les milieux naturels ?
Jacques 37
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par RG 24 »

Bonjour,

je m'appelle Rémi j'ai 27 ans et vis en Aveyron ou je suis technicien de rivière. Je suis originaire de Dordogne ou depuis plusieurs années j'entretiens une 20 arbres chez mes parents qui produisent depuis 4 ans maintenant.
Cette infime réussite m'a encouragée il y a deux ans à planter sur une parcelle achetée, 150 arbres sur lesquels l'entretien est manuel.
Mes parents ont également quelques parcelles sur lesquelles on plante ce qui donne du travail.

Voilà, je suis ce forum depuis plus d'un an maintenant et passe le pas de la présentation.
Merci au créateur de ce forum très riche et pertinent.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenue Rémi,

Ton pseudo fait un peu peur au premier abord,mais je suppose que ce sont tes initiales plus qu'un signe d'appartenance à un quelconque service de l'état. :mrgreen:

Tu n'es pas le seul à tout faire à la main ou presque. Ça demande beaucoup de travail mais la satisfaction lors de la récolte n'en est que plus grande.

Fred
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gnafron2004 »

bienvenue, Rabassier Génial ! hihihi !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Comme écrit si dessus :wink: , bienvenu GR24 :!:
Quel coin du 24 :?:
Cordialement; JJR24
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Apprenti »

Bonjour,

Je me présente en tant que futur paysan-trufficulteur, enfin je l’espère (paysan, j’aime ce mot plein de sens), j’habite le centre Var du coté de Brignoles.

Pour le moment ma première centaine d’arbres plantés au mois d’avril se portent comme des charmes, même si ce ne sont que des chênes verts et pubescents en grande partie.
Vous aurez compris par mon pseudo que j’ai tout à apprendre, je pars de 0 et à part quelques lectures savantes, je n’ai aucune expérience si ce n’est d’être allé caver de la mélano sauvage (autorisée) avec un ami fort expérimenté, c’est là que je me suis passionné pour la truffe, passion que je souhaite partager avec vous.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Joël Gravier vendredi dernier, il est aussi sympathique que son site le laisse entendre et il m’a invité à vous rejoindre. Voilà qui est fait !

Au plaisir d’échanger et à bientôt sur le forum.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Apprenti
bienvenu chez-nous et bonne chance pour les futures plantations, apparemment tu aime bien le mot paysan , moi aussi car j'ai une petite propriété ,mais j'ai aussi un camping et en blaguant j'appelé les agriculteurs en vacances paysan et un jour il y a un qui ma dit que chez eus le mot paysan été presque une injure ils le considère comme un pauvre mec, mais je pense pas que ce ne mot dérange pas sur le forum et tu pourras l'employé a ta guise ce n'était qu'une parenthèse, n'hésite pas a poser tes questions nous y répondrons.
a+j-c
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par BOM »

Ici , c'est plutôt " plouc " ou " péquenaud " qui est péjoratif . "Paysan" est pour moi très respectable .

Philippe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Apprenti a écrit :Bonjour,

Je me présente en tant que futur paysan-trufficulteur,
J’ai eu le plaisir de rencontrer Joël Gravier vendredi dernier, il est aussi sympathique que son site le laisse entendre et il m’a invité à vous rejoindre. Voilà qui est fait !
Au plaisir d’échanger et à bientôt sur le forum.
Bonjour nouveau venu et ton choix de pseudo est également plein de réalité. En effet, l'étymologie du mot paysan dans la base de recherche du CNRS nous dit ceci :
an 1140 : païsant celui qui habite la campagne et cultive la terre
Pour ce qui est de ta première rencontre physique, tu as eu la chance de rencontrer un de ceux qui apporte beaucoup à notre forum et je te souhaite d'en rencontrer bien d'autres, car c'est la richesse de notre forum.
En attendant, il te faudra mettre en adéquation toutes tes observations avec toutes les lectures du forum, et ça c'est une vraie gageure... :wink: .
Jacques 37
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par RG 24 »

Bonjour,

Merci pour la bienvenue, même si je suis le forum depuis un moment sans participer mon pseudo n'ont rien à voir avec de l'espionnage ;-) je vous rassure!

Mes plantations sont coté est de Périgueux.
Bienvenue à l'apprenti, pour moi également le mot paysan est pus qu'honorable.

A+
Rémi
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
j'espère que vous avez tous pris ma réflexion sur le mot paysan pour une anecdote , BOM dans la même famille tu as dans la région Bretagne d'après un client le Berlot ,il faut bien s'occuper par ce temps aujourd'hui maussade.
a+j-c
cone
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2013 15:58

Re: Présentation des nouveaux.

Message par cone »

Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau actuellement maraicher bio de 26 ans je compte installer des truffieres dans ma region qu'est l'herault, je viens sur ce site pour avoir un maximum d'info et de point de vue different.
Cordialement
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

cone a écrit :Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau actuellement maraicher bio de 26 ans je compte installer des truffieres dans ma region qu'est l'herault, je viens sur ce site pour avoir un maximum d'info et de point de vue different.
Cordialement
Bonjour cone et bienvenu sur notre forum.
Bonnes lectures et n'hésites pas à poser les questions qui te sembleront les plus pertinentes pour tes recherches.
Jacques 37
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Apprenti »

Bonsoir,

Merci pour la bienvenue, j'ai parcouru quelques discussions sur le forum elles sont interressantes et enrichissantes, un grand BRAVO à tous les contributeurs.

Le paysan c'est effectivement celui qui vit sur et de sa terre, une forme de bonheur en quelque sorte!

A bientôt

Apprenti paysan :lol:
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un amoureux de la nature et un passionné (le mot est faible) de pêche à la mouche. Mais malheusement travail oblige (pour l'instant), j'habite en région parisienne mais le gros de ma famille réside dans les départements du Lot et de la Corrèze :D . Je peux vous dire que dès que l'occasion se présente je m'échappe de ce monde de fou et descend les voir 8) . J'ai chopé le virus de la trufficulture lors d'une de mes sorties pêche sur la rivière Dourbie dans l'Aveyron ou je résidais dans un camping dont le propriétaire est un trufficulteur passionné. C'est lui qui m'a emmené cavé mes premières truffes d'été dans ses truffières avec son chien le nez au vent, ces marquages net au pied des arbres et au bout le trésor. C'est vraiment une culture passionnante et complexe ou l'on en apprend tous les jours sans jamais être sur d'avoir percé le secret. C'est encore par le biais de la pêche que j'ai fait connaissance de deux membres de votre forum qui ont bien voulu partager leur passion avec moi et m'ont définitivement filé le virus. J'ai donc le projet fou de planter une truffière et de m'en occuper à distance, je sais que çà va être dur mais l'envie est trop grande et comme quelqu'un m'a dit le bonheur est dans le pré même si on en bave.

A+

Laurent
Répondre