Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

quercus34
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2015 10:34
Localisation : Dans l'Est de l'Hérault

Re: Présentation des nouveaux.

Message par quercus34 »

Bonjour ! Je suis dans l’Hérault, côté Gard, et j’ai une bonne centaine de chênes truffiers que j’ai plantés il y a huit ans. J’observe enfin cette année quelques brûlés.
Je parle de mes arbres et de ma pratique culturale dans un premier post à la rubrique « pratiques culturales », sujet « le brûlé, apparition dynamique et entretien ».
Pour « les futures récoltes » j’ai un braque français destiné à être multi taches c'est-à-dire capable de me montrer un peu de gibier pour le fun (je ne chasse pas), et de trouver des truffes dans ma truffière si d’aventure elle venait à en produire. Bon on va me dire que ce n’est pas recommandé mais je ne cherche pas la truffe sauvage. Il est calme et obéissant et à ce jour tout fonctionne : je vois du gibier en balade et dans la truffière il ne chasse pas et me trouve absolument tous les leurres (en général des balles de tennis canitruffées), et même des truffes bien réelles qu’on lui a quelques fois enterrées.(J’attends qu’une bonne âme lui fasse la proposition de le tester une fois ou deux dans une truffière en production… mais emmener un inconnu dans sa truffière je sais que ce n’est pas facile :oops: . Je fournis bien sûr le déjeuner dans ce cas là).
Sinon je suis retraité, multi activités comme mon chien, trop nombreuses pour en faire la liste, et comme beaucoup, très heureux de pratiquer tout plein de choses que la vie professionnelle m’interdisait.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

quercus34 a écrit :Bonjour ! Je suis dans l’Hérault, côté Gard, et j’ai une bonne centaine de chênes truffiers que j’ai plantés il y a huit ans. .
Bienvenu sur notre forum quercus34
Le chien et le maître sont prêts, reste la truffière, mais cela semble plutôt bien parti ... :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

quercus34
bienvenu au club des rabassiers et des tamalous :mrgreen:
tu nous en diras un peu plus sur l'origine de tes plants et comment tu cultives;
A très bientôt
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
quercus34
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2015 10:34
Localisation : Dans l'Est de l'Hérault

Re: Présentation des nouveaux.

Message par quercus34 »

Salut Leromain84! J'ai posté deux fois dans la rubrique "Arbres, pratiques culturales", sujet "Le brûlé: Apparition, dynamique et entretien". Tu y trouveras déjà pas mal de choses sur ma façon de procéder. A bientôt!
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

quercus34
ok
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pierdecolau »

Bonjour,

Voilà maintenant quelques mois que j' ai découvert ce super forum ou l'on apprend beaucoup de choses très intéressantes sur cette passion que nous anime tous" la truffe."
Je me présente je suis viticulteur et donc également trufficulteur dans le haut vaucluse (alentour de vaison la romaine). J'ai une trentaine de chênes vert de 12 ans en productions , un hectare ( 370 chênes vert et une dizaine de noisetier ) de 8 ans en début de production, 120 chênes vert de 3 ans et 120 chênes vert de 1ans. Tous plantés au milieu des vignes . Les plants proviennent d'agri truffes et j'en suis ravi.
Encore une fois merci pour ce fabuleux forum ou l'on peut comparer nos expériences les uns avec les autres.
Pier.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bienvenu,
tu a déjà de quoi t'amuser avec tout ces arbres.
JM tu as de la concurrence dans ta belle région :mrgreen: :mrgreen:
Pier comment conduit tu tes truffiers?
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Îpierdecolau
On ne se connais pas mais je pense te situer vers mon copain du Gros Pata.
Si tu veux me rencontrer pour echanger tu peux me demander mon tel par mp.
On n'est pas concurent et faut surtout se serrer les coudes contre les bracos.
Moi aussi j'ai des a...i De 8 a 15 ans . Et des 30 ans .
Tu as surement un meilleur sol que moi mais je maitrise.
Au plaisir et bienvenu
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour pier,
bienvenu sur le forum, vu ton experience et deja tes succés, tu as certainement des choses a nous apprendre aussi
trufou
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pierdecolau »

Bonsoir
JM
On s'est rencontré une fois a st bonnet du gard chez notre représentant d'agri truffe et c'est grace a vous que j'ai connu ce forum . un grand merci.
c'est vrai que cela serai bien de se rencontrer pour échanger sur la conduite des truffieres.
Au plaisir.


Hanc07

ma 1ere plantation d'une trentaine d'arbres est planté en haie chaque arbres étant espacé de 2m50 ' production assez précoce ( 5-6ans) avec aspersion.

Ma truffière d'un hectare planté en 2006, 4m sur 8m avec travail du sol au mois de mars et taille en boule au taille haie sur des sols sableux sur les 50 premiers centimetres et avec argile bleu( donc très compacte) en profondeur. sans aspersion car sol assez humide
énormement de brulé et environ 15% d'arbres qui sont rentrés en production .

pier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Pierdecolau
Ha oui je te remets, c'est bien a toi que je pensais,
Je frequente peu ton quartier sauf quand on chasse aux sangliers dans le coin,et de loin j'ai pu admirer tes plantations .
J'envie ton sol sableu :roll:
En plus la nappe est je crois peu profonde et les arbres doivent etre assez poussant.
Je t'envoie mon tel par mp
Au plaisir.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Truffalou
Non mon sol n'est pas adapte a la blanche sur mon plateau ,dommage car j'aurais tentais bien sur.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergio »

Pierdecolau
bienvenue, a toi vous vous etes donc rencontrer chez notre ami julio le roi de la vente
26 drome
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bonjour,
lorsque je repasse dans votre région, il faudra me montrer cet argile bleu!!!
je ne connais pas.
Didier
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

pierdecolau a écrit :Bonjour,

Je me présente je suis viticulteur et donc également trufficulteur dans le haut vaucluse (alentour de vaison la romaine). J'ai une trentaine de chênes vert de 12 ans en productions , un hectare ( 370 chênes vert et une dizaine de noisetier ) de 8 ans en début de production, 120 chênes vert de 3 ans et 120 chênes vert de 1ans. Tous plantés au milieu des vignes . Les plants proviennent d'agri truffes et j'en suis ravi.
Encore une fois merci pour ce fabuleux forum ou l'on peut comparer nos expériences les uns avec les autres.
Pier.
Bienvenu sur notre forum pierdecolau
Belle diversification que tu as choisi là. Il faut dire que pied de vigne et truffe se connaissent depuis quelques générations ... :wink:
Jacques 37
Répondre