Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour a tous ,Dimanche j'ai cavé 2 Magnatum Pico naturelle en Italie , dans une combette pas trop profonde au pied de noisetiers sauvages ,ce n 'était pas de la marne .Sur les 20 ,1ers cm mélange de terreau ( débris de végétaux )et puis une terre gléize avec de l 'argile qui colle aux pattes des chiens.
la recherche de la pico en Italie est très contrôle ,nous avons eu même la visite des gardes forestiers ,qui eux ne plaisantent pas ,ils sont armés jusqu'au dents ,par contre ils ont des belles tenues
grises et une belle casquette .
pancho
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Merci Pancho pour la description précise du sol.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

Bonjour à tous,
Je me décide à rentrer dans ce forum dont j'ai découvert l'existance il y a peu .Je suis retraité depuis un an et possède une plantation de 1990 ( 250 plants ) et 1994 ( 250 plts ) le tout à dominante Pubescent. Pour des raisons sans doute variées ces plants commencent tout juste à donner quelques brulés aussi j'aurai besoin de tous les conseils relatifs à une activation des mycorhises , travail du sol , taille ect ...
Merci et à bientôt j'espère .
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut mélano et bienvenue.

Il y a quand même un petit soucis, c'est que le pseudo mélano est déjà utilisé en l'occurrence par moi. Du coup, pour éviter les confusions, je te suggère de réfléchir à un nouveau pseudo.

Merci.

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Présentation des nouveaux.

Message par martindugard »

Bonjour, Fred;
moi aussi, j'aimerais bien changer de pseudo et m'appeler désormais " grossestruffes.com" ... :oops: ...

A+

PS ....... tu peux virer mon message sans ménagement
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour melano, et bienvenu,
c est vrai qu expliquer a melano a quoi sert une grelinette ou l arrosage en juillet aout, ou l interet de la taille ,ca ferait un peu bizarre !!!!
on risquerai de s y perdre !
trufou
lolobabacool
Membre
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2015 15:42

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lolobabacool »

Bonjour je m’appelle Lorraine je suis près de bourges et j'ai découvert il y a pas longtemps des truffes dans mon jardin-bois mais je ne mis connais pas du tout donc je viens un peu découvrir le monde de la truffe parmi tous ces professionnels :)

bonne journée
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

lolobabacool a écrit :Bonjour je m’appelle Lorraine je suis près de bourges et j'ai découvert il y a pas longtemps des truffes dans mon jardin-bois mais je ne mis connais pas du tout donc je viens un peu découvrir le monde de la truffe parmi tous ces professionnels :)

bonne journée
Bonjour et bienvenu lolobabacool
Avant de répondre à tes interrogations, je te conseille de parcourir notre forum. Tu vas y trouver plus de 80% des réponses à tes questionnements. Bien sur il va te falloir un peu de temps à consacrer à ces lectures, mais les questions qui en découleront seront beaucoup plus précises et sans doute pertinentes à tes interrogations.
Donc bonnes lectures ... :wink:
Jacques 37
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Présentation des nouveaux.

Message par martindugard »

Bonjour et bienvenue, Lorraine.

"Lolobabacool" , c'est bien , mais " Lorraine " c'est plus vite tapé ...

La réponse de Jacques37 est très pertinente, et, comme il est pratiquement ton voisin, son avis n'en a que plus de valeur : les questions de climat, sol, météo ... sont déterminantes quand on s'intéresse à la truffe.

1°) Les questions de base à te poser : - Quel type de sol as-tu ? - Quels sont les arbres concernés ? ( chênes, charmes, noisettiers, tilleuls, cèdres ... ) . - De là , essaie de déterminer quel type de truffe tu as trouvé : Truffe de Bourgogne ( Tuber Uncinatum , ou, mieux , Aestivum , qui peuvent s'appeler aussi, selon l'endroit, "Truffes de Lorraine" ) ? ou Tuber Mélanosporum ? ... autre ? ( :cry: ) .
2°) Que cherches-tu ? à améliorer tes connaissances sur les truffes que tu as ?- à "cultiver" , c'est-à-dire favoriser l'apparition de ces truffes ? envisager une culture sérieuse ? , autre motivation ?

3°) En fonction de tes propres réponses à tes propres questions, que tu peux affiner sur le forum, tu peux trouver toute la documentation et l'état d'avancement de la science sur les différents chapitres du Forum : Arbres et Techniques culturales, Forum Truffe Général ... Mais aussi en parcourant l'ensemble des posts

Bon courage, bonne lecture, re-bienvenue ... et ... à très bientôt.

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

MélanoForum a écrit :Bonjour à tous,
Je me décide à rentrer dans ce forum dont j'ai découvert l'existance il y a peu .Je suis retraité depuis un an et possède une plantation de 1990 ( 250 plants ) et 1994 ( 250 plts ) le tout à dominante Pubescent. Pour des raisons sans doute variées ces plants commencent tout juste à donner quelques brulés aussi j'aurai besoin de tous les conseils relatifs à une activation des mycorhises , travail du sol , taille ect ...
Merci et à bientôt j'espère .
Bonjour et soit le bienvenu

Je te conseil de changer rapidement de pseudo.
melano est nôtre " ADMINISTRATEUR "
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

Bonjour Uncinatum ,
Aie Aie Aie !!! JJe ne voulais surtout pas créer la confusion avec L'ADMINISTRATEUR et pensais benoitement que le rajout de Forum suffirait comme différentiation . Celà étant dit je n'arrive pas à changer d'identification sur mon compte . Je suis preneur de tous les conseils concernant cette manipulation informatique comme sur le plan tchnique que je fais évoluer depuis peu grâce à ce forum magique !
Merci et à bientôt
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23399
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bernard est pris aussi malheureusement pour toi. :lol:

Tu n'as pas accès à la fonction changement de pseudo mais des que ton choix est fait, je pourrai te le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Tu peux changer un post pendant environ deux heures après sa mise en ligne, après seuls les correcteurs sont habilités à modifier.
Dans ta réponse tu aurais pu indiquer le pseudo que tu souhaite adopter, dur te faire accepter quelque chose.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

Bonjour Fred,

Heureux d'avoir ton avis sur mon entrée plutôt ratée dans ce forum et celà sans rancune ! Donc si cela est possible je prendrais bien le Pseudo : "Leforestier" souvenir de mon activité professionelle .En second choix pourquoi pas " Ilex"
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Présentation des nouveaux.

Message par truffadoux »

Ou Camaleontruffe
Répondre