Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour didine et bienvenu,
si tu as le reins solides pour passer 6/10 ans sans revenus, tout en ayant des investissement a faire, et qu ensuite, tu ais des revenus pour te permettre de vivre sans attendre la truffe, fonce , c est passionnant.
avant de te " faire " 1500 euros de revenu moyen sur l année, c est a dire de marge nette, t 'a le temps de reflechir !!!
quelques uns arrivent a en vivre mais ils avec les doigts d une main, j en ai surement assez pour les compter
pense plutot a un " a coté " divertissant et qui coute cher!
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Il n'y a pas longtemps la fête de la truffe à Is sut Tille l'uncinatum était vendu à 700€ le kg, à méditer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonsoir Bernard , c 'est vite médité , si les productions étaient toutes les années pareilles ,ils ne seraient pas 3 a en vivre ont serais plusieurs , il faut le prendre comme passion c 'est tout . un marché a 700 euros !!!tu vient a Uzès pour la fête elle se vend de 800 a 1000 euros ,chez le courtier la semaine avant ils t'en donnent 350 a 400 euros ,de la belle bien sûr et ce n 'est pas de l'Unci c 'est de la Mélano . Si cela était le cas ce n 'est pas 5 hc que j'aurais ce serais 10 parceque les terrains je les ai .
J'invite Didine a en faire une passion et le message de trufou est parfait ,il n'y as rien de plus a commenter .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Pancho, excuses-moi ce n'était pas spécialement un encouragement pout titine, plutôt une info sur le cours de l'unci actuellement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Présentation des nouveaux.

Message par truffadoux »

bonsoir didine
ils sont raison, rare sont ceux qui en vivent et personnellement c est plutôt une passion a vivre et a transmettre de génération en génération ...
alors en vivre professionnellement a moins de devenir courtiers peut être....

fabrice
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Alors Bernard je m'excuse des propos que j'ai tenu ,il faut savoir reconnaître ces tors encore milles excuses .
Ce qui m'a mit en erreur c 'est le mot :a méditer.
Truffadoux ,courtier c 'est encore pire ,c 'est un métier de génération en génération ,a déconseiller et en plus il te faut du liquide beaucoup de liquide ,pas des litres , des euros .hihihi
pancho
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
d'accord avec toi gilou , oui c'est un virus , une drogue même ,une passion qui rend fou et qui rapporte
peu mais à laquelle on s'accroche .
et comme dit Pancho pour en vivre il faut un paquet d'hectares . il faut le prendre comme un amusement avec l'espoir qu' un jour peut être ......... :D
on ne cultive pas la truffe comme les patates si c'était le cas , il y aurait plus d'adeptes et son prix ne serait pas bien haut .
un passionné qui a le virus :mrgreen:
Canigou 66
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour Didine,

Tous les commentaires précédents sont justifiés, c'est à toi de faire un choix.

Une autre piste possible, à conditions d'avoir le bon sol et le bon climat, la culture du ginseng, c'est peut-être moins aléatoire que la truffe, mais c'est aussi du long terme 5 à 7 ans minimum.

Je sais qu'en Aquitaine des gens se sont lancés dans cette culture, il te faut faire une recherche très poussée, ce n'est qu'une piste que je te donne pour répondre à ton questionnement sur ta vie professionnelle, à toi de voir.

Bien cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

Bonjour à tous,
Il est sur que les motivations pour se lancer dans l'aventure de la truffe sont multiples et varient suivant les individus et le contexte local du projet .Ainsi pour ma part dans une région où la truffe est très peu connue ma passion pour la nature en général ( Chasse ,pêche , champignon, animaux ) a été à la base de cet éveil. Ayant pu acquerir 3 ha de terrain répondant aux normes théoriques j'ai planté une première partie en 2000 avec des plants A..E (235 QP, 25Nois, 10 QI )après disquage croisé sur la prairie et paillage plastique noir . La seconde plantation a été faite sur le même modèle en 1994 (200QP , 65 QI ).
La croissance très faible de ces plants, due au terrain superficiel , années sèches , défoliaison complète par la chenille disparate et enfin broutage continuel par des chevreuis malgré un entretirn des 4 premières années , a fait que les premiers brulés sont apparus qu'il y a environ 5 ans et celà sur la seconde plantation. Je pense que le facteur qualité de micorhizes a du jouer . Bref la lenteur du processus s je n'avais pas été averti des risque m'aurait certainement refroidi si j'en avais attendu que des retombées financières .
Maintenant étant retraité depuis 1 an et suitre aux premières truffes de l"hiver dernier , le but atteint me satisfait déjà beaucoup et je vais m'atteller grace à tous le avis éclairés de ce forum à améliorer la "Production " et me faire vivre des années de retraites palpitatntes .!

Amicalement .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Quelques repères Didine :
- coût estimé par les organisations professionnelles de l'implantation d'une truffière : entre 8000 et 10000 euros sans forcer sur l'achat du terrain, le grillage tout autour ou les dispositifs d'irrigation. Si tu équipes tout et que tu achètes les terrains un peu cher, tu peux monter à 15, 20 ou 25000 euros l'hectare.
- pas de production significative avant 8 à 10 ans.
- certaines truffières ne produisent que très peu voire jamais.
- sortir un salaire les 10 premières années est très compliqué surtout si tu as investi 100.000 euros pour planter.

Bref, tu auras plus vite fait d'exploiter un demi-hectare de safran avec un demi-hectare en maraîchage bio.

Fred
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: Présentation des nouveaux.

Message par didine_n »

Merci pour vos nombreux retour.
Pour le safran c'est une idée mais c'est beaucoup moins palpitant. Je me suis inscrite à une journée d'information "comment installer sa truffière?" fin novembre, j'espère pouvoir me faire une idée précise du boulot à abattre.
Ce qui me fait le plus peur dans vos retours c'est "une truffière peut ne jamais produire"...
Si on est sur de son terrain via les analyses, qu'on y consacre son temps, qu'on diversifie les producteurs et les arbres, n'a t-on pas une toute petite chance de réussite?

Pour info, le terrain que j'ai repéré fait 4 hectares pour 36 000€ négociables et soit disant "idéal truffière", cela vous paraît-il raisonnable?

didine_n
didine_n
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour Didine ,il y as eu quoi comme culture dessus ?
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Donnes nous l'orientation, la pente, la couche géologique, la profondeur de sol et comme le demande pancho, l'antécédent cultural.

Fred
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: Présentation des nouveaux.

Message par didine_n »

C'est un ancien verger et pour le reste Fred, il faut que je me renseigne.
didine_n
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

et pour investir 100000€ vous ne trouverez pas une banque ni un investisseur qui suivront étant donné le côté aléatoire cité et le manque de professionnalisation de la filière, bienque je pense que c'est moins aléatoire que cela du moment qu'on ne part pas à contresens côté terrain au départ.

Fred, après l'investissement initial , il faut ajouter ensuite le cout annuel d'exploitation : heure de travail, cotisations, taxes, carburants, maintenance du matériel, chien, eau, ....
Les heures de travail peuvent etre à 0 si tu te paies pas (mais ca n'est plus professionnel alors).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre