Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonsoir Valéry, et bienvenue sur le forum.

Comme hanc07 l'a indiqué, je suis du 13 aussi, mais plus central (région de salon de Provence).
Nous commençons à être quelques Bucco-Rhodaniens présents sur le forum.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Bienvenu Valéry. En effet on se sent moins seul. Les bouches du Rhône ne se résument pas uniquement à Marseille et sa banlieue. Je pense qu'il y a un réel potentiel pour peu que l'on ai de l'eau.
Bonne continuation, nous aurons peut être le plaisir de nous connaître ( avec Michel c'est déjà fait :D )
Cordialement
Patrick
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

suillia a écrit :J'ai un compagnon à quatre pattes, mais il ne sait pas caver. En outre, les chiens du propriétaire du domaine savent depuis peu.
Bonsoir suillia et bienvenu à toi sur notre beau forum.
C'est super de te lire, après avoir lu et appliqué quelques expériences de-ci de-là prises sur le forum, tu nous livres tes premiers résultats, et ça, ça nous fait réellement plaisir ... :wink:
Concernant ton quatre pattes, tu peux tenter de l'éduquer à la recherche de la truffe, je ne sais ni quel âge il a, ni son parcours, mais ce que je sais c'est que si tu lui démontres qu'il te rend heureux lorsqu'il te trouvera ta première truffe, tu sauras partager avec lui cet instant, et ce jour restera gravé à jamais ... :P
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
suillia
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2015 19:15
Localisation : Au pied du Lubéron, de la Sainte Victoire et du Massif des Alpilles

Re: Présentation des nouveaux.

Message par suillia »

Merci pour votre accueil.

Il est vrai que parler de ses résultats ou de sa production n'est pas bien vu dans "le milieu". On préfère que ça reste nébuleux et obscure, couleur mélano... Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la truffe.

Éduquer mon chien à caver me tente beaucoup.
Il y avait un article sur ce sujet, sur le site, mais le lien n'est plus valide. Vais fouiller le forum, je devrai trouver mon bonheur.

Content d'être là.
Valéry
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à vous tous,
Je me suis inscrit sur le forum le 07 décembre et je viens faire ici ma présentation .
Jcrtruffe, j'ai planté il y a 3 ans 450 arbres mycorhizes 60% cv 39% cpub et 1%noisetier .
Secteur lot et Garonne est/ quercy Blanc.
Je ne suis pas en production pour le moment.
La totalité de la truffière (7ha) est clôturée à 2 m de haut et irriguée par gouteurs 4l/h (2par arbres).
J'attends de voir les résultats avant de continuer à planter sur les parcelles restantes.
Stls
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Attention aux goutteurs, ils sont déconseillés, il vaut mieux des asperseurs.
Le goutteur crée un "puits" d'humidité ou se concentrent les racines au détriment du reste de la surface de production.
L'asperseur répartit l'eau sur une plus grande surface.

Rien de grave pour le moment, puisque certains les conseille pour les premières années, mais il serai bon de remplacer par des asperseurs pour la saison prochaine.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjout,
tout a fait bion, a mon idée fortement deconseillé en truffier passé la premiere année .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Merci bion et truffou
En effet les goûteurs ne sont là que pour les 2 premières années .
Cette année de canicule je n'ai fait que deux campagnes d'arrosage fin juin et vers le 10 juillet pour assurer un peu .
Je n'abuse pas de l'arrosage .
Jean Claude
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par monteilmaxime »

bonjour, maxime de charente limite perigord, 34 ans habitant a charras, suis apiculteur, safrannier et bien sure trufficulteur débutant avec 1 ha de plantation en chene pubescent et chene vert melanosporum.
ma plantation est de 300 arbres d'environ 4 et 2 ans.
enchanter de vous rejoindre sur ce forum
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

monteilmaxime a écrit :bonjour, maxime de charente limite perigord, 34 ans habitant a charras, suis apiculteur, safrannier et bien sure trufficulteur débutant avec 1 ha de plantation en chene pubescent et chene vert melanosporum.
ma plantation est de 300 arbres d'environ 4 et 2 ans.
enchanter de vous rejoindre sur ce forum
Bienvenu maxime sur notre forum
Dis nous en un peu plus sur tes jeunes plantations, espacements, travail du sol, taille, etc ... et bonne lecture sur toutes ces rubriques que tu as souhaité découvrir. :wink:
Jacques 37
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par monteilmaxime »

bonjour, donc c une plantation de 6mx6m de 1ha 50 en chene pubescent et chene vert mychoriser melanosporum et qq noisetier orienter plein sud sur terrain calcaire tres pierreux.
j'ai poser un plastic tressser autoriser en bio de 70cmx70cm au pied et j'entretient sur le rang au rotofil + houe autour des plants et dans les rangs je passe avec une déchaumeuse puis culitvateur en long et en largeur au plus pres des plants.
mon sol a un ph de 8.3 / 11,8 de Cao/kg / C/N: 11.2 et 44,4 g/kg de MO et 2,3g N/kg
structure grumeleuse
Jérôme Riera
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2015 16:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jérôme Riera »

Bonjour à tous, je me présente : Trufficulteur dans le 66 limite 11, je commence à avoir une petite production et je suis content pour l'instant.
Merci pour ce forum qui est vraiment super
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bienvenu Jêrome et bonnes fêtes a toi .
pancho
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par canigou 66 »

bonjour et bon Noel à tous
Salut Jerome , content de te voir sur le forum , nous sommes maintenant au moins deux 66 :wink:
à bientôt
Alain
Jérôme Riera
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2015 16:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jérôme Riera »

Bonnes Fêtes à tous,
Tu m'as trouvé Alain ! c'était pas très dur mon pseudo c'est mon vrai nom...
C'est clair que nous devons porter fièrement nos couleurs du pays Catalan Français, nous sommes en minorité !

Difficile de rivaliser sur nos terres avec les résultats que l'on voit sur ce forum, au stade "embryonnaire" de la trufficulture chez nous, même s'il y a une tradition de la truffe bien présente un peu partout dans le département nous sommes vraiment à la traîne de manière générale, et comme tu le sais pas très aidés.

Bonne soirée
Répondre