Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Spims
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 déc. 2015 09:44

Présentation.

Message par Spims »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum.
Je suis propriétaire d'une petite truffiere que j'ai planté il y a 7 ans dans le centre de la France. Afin de faire la plantation, j'avais fait faire une analyse de sol puis un apport de craie.
J'avais planté des noisetiers, des charmes et des chênes. Ces derniers ne se sont pas développés et la plupart sont morts. Les autres plants se sont bien développés.
D'après vous, un autre apport craie est il nécessaire ?
Est ce que je peux espérer un début de production cette année ? Si c'est le cas je dois trouver une solution pour caver.
Quoi qu'il en soit? Je suis ravi de rejoindre ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Patcastel0019 »

bonjour
moi c est patrice je suis du 04
Passioné de truffe j ai une plantation de chenes blancs et verts de 10ans ....
j espère pouvoir partager sue ce forum
a tres vite ...
Catalan26
Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2014 20:50

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Catalan26 »

Bonjour à tous !

Comme promis hier, je me présente aujourd'hui.

Moi c'est Stéphane, 36 ans, agriculteur à temps perdu :) (un peu de vignes et de lavandes sur 10 ha) je cave dans mes plantations en Nord Vaucluse et Drôme provençale sur 4ha en production, arbres non mycorhizés, non arrosés... et je vais terminer une plantation de 4,5 ha en chênes mycorhisés début 2016 (commencée en 2012) , encore 3ha en prévision mais ça d'ici 2020...

Sinon et bien je suis un passionné comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit...

Mes autres passions sont le ski, les randos en montagne, la photographie, je lis pas mal aussi...

Voilà je pense avoir fait une description a peu près recevable.

Au plaisir d'apprendre à vous connaître et de partager sur le forum.

Adièou !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour, et bienvenue à tous les nouveaux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

Bonjour,
je suis du sud charente, j ai une plantation d un hectare de truffiers plantés depuis 3 ans et quelques chênes verts qui produisent depuis 4 ans.
Mon autre passion est le greffage de fruitiers et la culture de tout ce qui pousse en général.
à bientôt
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par h84 »

bonsoir dedans et dehors .. :D bienvenue chez les grosses truffes ,tu trouveras sur ce forum beaucoup de réponses et encore plus de questions et tout cela dans un joyeux bazar ........... :mrgreen:
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Itack »

Bjr,
Bienvenu in et out... Je greffe également des fruitiers (en fente, à l'incrustation, en chip budding, à l'écusson, à l'anglaise... sur pruniers, cerisiers pommiers, poiriers, amandiers, pêchers) :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par geo »

Bonjour et bonne année à tous .
Je m'appelle Georges et j'ai 39 ans .
J'ai planté 50 chênes il y à 11 ans (35 cv) et (15 c kermès ).
Je m'en suis occupé les deux premières années (arrosage et paillage ) histoire d'aider le système racinaire à prendre possession des lieux puis les ai abandonnés entre les mains de Dame nature jusqu'à ce jour .
Ai je bien fait de laisser la nature faire son œuvre ?
Puis je espérai un jour y caver des truffes ?
Merci d'avances pour vos réponses .
Cordialement .
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour geo,

A la lecture du forum, tu t'apercevras que la plupart des membres sont beaucoup plus interventionniste: travail du sol, taille des arbres, arrosage, désherbage, traitements phytosanitaire.......

Pour ce qui est de dire si tu as des chances de produire, il faudrait que tu en dise un peu plus sur tes arbres,
Si par exemple ils mesurent aujourd'hui 7m de haut, qu'ils se touchent tous et que le sol ne voit jamais la lumière du soleil........il y a de grandes probabilités que tu n'obtienne pas de production de mélano en laissant les choses en l'état.
Donne des détails: distance de plantation, taille des arbres, présence de brulés, région, type de sol, présence d'eau.....

Michel.
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par chris11 »

Bonjour
Je suis de l'Aude dans la Malepère... J'ai 43 ans et papa de 2 petits.
Passionné de la truffe depuis 4 ans. J'ai d'ailleurs mis quelques arbres dans mon jardin...
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par geo »

Bonjour Bion et merci pour votre réponse .
Non les arbres ne mesures pas tant que ça , car le sol n'est jamais travaillé et qu'il n'y à presque jamais de pluie puisque je suis dans le 66 en terre Catalane .
Les arbres sont espacés de 3 m et les rangées de 4 m le soleil touche toutes les bases de leurs troncs .
Il n'est pas rare que les sangliers viennent retourner le sol au pieds de certains d'entre eux .
Mais il n'y à pas réellement de brulés manifestes .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Bienvenu à vous les nouveaux venus, chris11 et geo.
Geo je ne rajouterai pas grand chose à ce qu'à écrit bion, tu l'auras compris nous sommes plutôt des adeptes de ne pas faire que confiance en dame nature, mais plutôt à lui apporter notre aide ... :wink:
Bonnes lectures à vous deux et tachez de vous y retrouver dans notre myriade de messages ... :roll:
Jacques 37
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par geo »

Bonjour et merci Jaque .
Oui en effet , je constate que vous ne faites pas vraiment confiance en la providence .
J'ai voulu quand à moi lui laisser ça chance sachant très bien les risques que j'en courais .
Ceci dit il me semble ci j'en crois la lecture de quelques posts , qu'il n'est pas trop tard pour lui venir en aide .
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
Bienvenu Georges ,un Catalan de plus c'est bien. Comme le disais mon ami Jérôme Riera dans un
précèdent post nous sommes en minorité sur le forum ......et pour obtenir de la truffe il ne suffit pas
de planter quelques arbres et attendre que ça se passe , Michel et Jacques te l'ont dit le travail du sol
autour de l'arbre est très important au mois de Mars /Avril il faut aussi arroser car comme tu le soulignes
chez nous si certains ont parfois trop d'eau , chez d'autres c'est sec .....La taille très important !!!!
De quel coin des PO es -tu ? fais tu partie de notre syndicat ? dans tout les cas tu trouveras sur le forum
beaucoup de réponses à tes questions .
N' hésite pas à me contacter en MP
merci pour ta participation
Alain
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par geo »

Bonjour Alain et merci pour ton post .
Je suis de Cases de pene et la plantation se trouve sur les hauteurs .
Non je ne fais pas parti de votre syndicat, car à l'époque , j'avais planter juste pour reboiser une parcelle dont je ne faisais rien et tant qu'à faire je m'étais lancer dans l'expérience de la truffe suite à la rencontre d'un homme passionné et producteur de mélano ainsi que d'arbres mycorhizes .
Certainement une de vos connaissances car un des pionniers dans le domaine et aussi dans celui de la transformation de la nature d'un sol qui à la base n'aurait rien d' hospitalier pour produire de la mélano.
Fort de ses expériences , c'est avec succès que ses truffières le récompensèrent et ceux dés la troisièmes années pour certain de ses sujets .
Répondre