Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour, et bienvenue.
yan solo a écrit : 20 déc. 2019 09:31dimanche je monterais a rognes pour lui acheter une petite melano
Tu ne pourras pas dimanche acheter une mélano vraiment petite à Rognes, elle fera au minimum 20gr.
Le règlement du marché interdit la vente de truffes plus petites.

Mais tu pourras certainement faire la connaissance de trufficulteurs susceptibles de t'en fournir ultérieurement.

Michel.
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

bion a écrit : 20 déc. 2019 13:21 Bonjour, et bienvenue.
yan solo a écrit : 20 déc. 2019 09:31dimanche je monterais a rognes pour lui acheter une petite melano
Tu ne pourras pas dimanche acheter une mélano vraiment petite à Rognes, elle fera au minimum 20gr.
Le règlement du marché interdit la vente de truffes plus petites.

Mais tu pourras certainement faire la connaissance de trufficulteurs susceptibles de t'en fournir ultérieurement.

Michel.
merci pour l info , je demanderais poliment . ce que j aimerais c est plus faire travailler ma chienne sur une truffiere ou elle aura ses chances de sortir quelque chose histoire de ne pas perdre le travail fait avec la truffe d été,mais bon je ne m attend pas a grand chose les proprietaires de truffieres etant méfiants a juste titre ;)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour yann,
la melano, mange la, et pour le chien commande du canitruffe .
ensuite pour le dressage, il a été decidé il y a plusieurs années de rester tres evasif sur le site afin de ne pas apprendre aux braconniers .
trufou
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

oui je la mangerais quand j en trouverais ;)
en restant evasif , je vais donc reprendre la meme methode que pour la truffe d été et je verais bien .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

yan solo a écrit : 20 déc. 2019 13:31histoire de ne pas perdre le travail fait avec la truffe d été
Ne sous estime pas la mémoire olfactive et l'apprentissage du chien, beaucoup ne cavent qu'en hiver pour la mélano, et le fait d'attendre 9 mois avant de s'y remettre n'altère en rien les capacités de leur chien.
yan solo a écrit : 20 déc. 2019 13:31je ne m attend pas a grand chose les proprietaires de truffieres etant méfiants a juste titre
Ce ne sera pas facile, mais tu peux trouver par exemple une personne qui a acheté, ou hérité d'un terrain qui comporte des truffiers, issus de plantation ou naturels, et qui n'a pas de chien.

Michel.
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

oui en gros c est ce qu il faut que je fasse ,mais je ne veux pas labourer une truffiere avec un chien mal dressé .
puis bon c est pas le genre de petites annonces qu on trouve sur meetic ou le bon coin :)
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

je supose que les coins a melano ,ne sont pas les memes que pour l aestivium ?
j ai reperé pas mal de chenes avec de gros brulés et bien sur les traces du passage des sangliers ,mais aucune marque et ma chienne n a pas non plus sentie ou graté un seul endroit . soit c est trop tot soit pas de melano sur ces coins (terre rouge et pleinne de pierres )
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

yan solo a écrit : 20 déc. 2019 16:53soit c est trop tot soit pas de melano sur ces coins (terre rouge et pleinne de pierres )
Pas de mélano cette année, c'est normal en naturel avec la pluviométrie de cet été. Il est possible qu'il y en ai, une année plus favorable, à la pluviométrie estivale plus importante, sans non plus de canicule prolongée.

Cette année uniquement dans les endroits frais et humides (je sais, ça ne correspond pas du tout à la description habituelle des coins à mélano), avec bien sur un terrain bien drainant.
Ça ne cours pas les rues par chez nous, mais il y en a.

Michel.
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

merci michel .je vais chercher ailleur ;)
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Yan , sur tout ayez les Autorisations des proprios en main pour pouvoir caver sur les dits terrains . Je pense que vous savez ce que vous encourrez ,que ce soit du Communal ,privé ou autre .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

J'ai le sentiment que Yan ne connais pas la loi, un petit rappel serait utile
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Ben la loi elle dit qu'à la première truffe, même une aestivum de 5 grammes, si tu n'as pas l'autorisation du propriétaire ou de ses autant droit (ONF pour les forêts domaniales par exemple, maire pour le communal...) si tu la ramasses, tu commets un vol.

Fred
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

oui en effect je ramasse des champignons mais y a il une loi speciale truffe . merci de m éclairer .
j aimerais bien faire ça en regle sachant que nule part dans ce pays on est chez personne et parfois meme chez soi on est encore chez l etat ....
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

De mieux en mieux , il y a des lois et des articles pour les Champis , pour le bois ,pour les truffes ,pour les fruits ,pour les pierres , etc etc
pancho
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

je viens juste de lire ces deux pages et de ce j ai compris : c est comme un autre champis une tolerence en communal , du vol bien sur en truffieres privée close ou avec signalisation cqfd
et soumise a autorisations du proprio en terrain privé sauvage . encore faut il savoir que l on se trouve en terrain privé .viewtopic.php?t=829
Répondre