Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Emporte une bêche, et profite en pour faire un "test de la bouteille":
https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=9747

Tu pourra aussi à cette occasion voir la structure du sol; si elle est compacte, ou grumeleuse, aérée.

Michel.
Fifi16
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 20:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fifi16 »

Oui je vais en profiter pour faire le test de la bouteille ainsi que celui avec l'acide chlrydrique :) et je ferai les photos merci beaucoup pour le conseil !
Fifi
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Tu as aussi ça: sur la texture du sol

http://blog.ac-versailles.fr/formationc ... OL__2_.pdf
Fifi16
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 20:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fifi16 »

Oui effectivement il y a pas mal de test, je vous remercie pour le document :D

Fifi
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour fifi,
bienvenue, on doit pas etre bien loin, 40 km voire moins .
si tu veux voir une plantation en argilo calcaire, plutot argilo, mais sans grand succés, contactes moi .
trufou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffier73 »

Bonjour tout le monde, je me présente je m'appelle robin 25 ans.
Avec mon frère, nous avons planté une trentaine du Chênes vert, pubescent cet hiver.
Nous sommes de Savoie, la truffière est exposé SUD OUEST.
Apres test du ph avec de l'acide chlorhydrique, pas defervescence.. Alors que nous somme sur un massif calcaire.
J'ai fais des teste sur d'autre endroit à 200m et l acide réagit.
En faite nous avons planté les arbres dans une prairie.
Un amis scientifique va me faire une analyse approfondie mais d'après lui il n'y a pas de crainte à avoir car la roche mère se trouve dessous la couche de terre végétale.
En attendant je vais faire un apport de 30kg de gravier calcaire 0/25 par plants, pour monter un peux le ph du sol.

Je souhaiterais avoir des retours sur la plantation de Laurent91 qui lui aussi avait fait un gros apport de 17 tonnes sur sa parcelle.
Bien cordialement Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonjour et bienvenu,

à voir ce que dit l'analyse approfondie mais partir sur une ancienne prairie n'est pas mal. Certainement une teneur en MO qui sera un peu élevée mais j'ai tenté le même cas sur une dernière plantation cet automne.
Si tu peux faire l'apport de gravier calcaire , ce sera toujours un plus.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffier73 »

Bonjour, merci de votre réponse tuber01,
Je pense que sa devrait le faire. C'est une très bonne terre, bcp de vers de terre, la terre et très souple.
Je vais apporter du gravier calcaire pour remonter le ph puis par la suite faire un paillage minéral avec des cailloux calcaire autour de chaque plants sur un diamètre de 1m.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

le gravier ok mais pour le paillage, peut être préférer qqch plus facile à retirer à l'avenir ou à manipuler au fil de la saison.
un paillage toiles , geotextites, dalles lieges, baches... serait en plus efficace contre l'herbe

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffier73 »

Merci du conseil tuber01, ton ph est de combien sur ta nouvelle plantation en prairie, et as tu apporté un apport en calcaire ? Crdlt robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

pH 7.5, je n'ai pas apporté de calcaire car le sous sol n'est que de la gravelle calcaire. mais la structure est très bonne avec un risque d'asphyxie faible. Et les antécédents font qu'il y a peu de risques de contamination. donc je suis plutôt confiant. Le reste sera paillage pour aider les plants, lutter contre l'herbe, et protéger des excès de chaleur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffier73 »

D'accord, avez vous fais un test avec de l'acide chlorhydrique sur votre terre ? Si oui y a t il eu effervescence ?
Je suis aller chercher 2 tonnes de gravier calcaire en 0/20 cet après midi. Je vais faire l'apport au pied des arbres quand le temp le permettra.
Je vois que vous êtes du bugey, j'ai également de la famille et des terre sur thezieux 😊
Je cherche à joindre le syndicat des trufficulteurs du bugey, jamais eu de réponse par tel, ni par mails, ni par Facebook... Si vous avez un contact...
Robin
Pandol
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2020 15:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Pandol »

Bonjour je suis Joan j'habite dans le nord de la drome du coté de Tain l'Hermitage,je suis du monde de la restauration et plus particulièrement de la sommellerie. Je côtoie la truffe depuis une vingtaine d'année à son stade finale, c'est à dire dans l'assiette!!!! Après une expérience de cavage il y a une dizaine d'année du coté de Saint Donat avec un ami et son chien, je me suis mis depuis à me renseigner sur tous ce qui peut tourner autour de la truffe. Je suis malheureusement un "Jean sans Terre" et cherche donc un terrain ou je pourrai m'adonner a la trufficulture. J'ai un chien qui n'a pas 1an encore mais avec qui on joue mon épouse et moi à la recherche de .....canitruffe "faute de grive on mange des merles". Je lis beaucoup le forum depuis deux trois ans et apprend énormément de toutes vos expériences. J'ai décider de m'inscrire sur le forum car j'aimerai concrétiser ma passion par l'achat d'une truffière. J'en ai une en vue avec environ 500 arbres plantés 10 14 et 30 ans elle n'est plus entretenue j'aimerais, si vous le voulez bien cher grossestruffes, avoir vos avis sur un achat de cet ampleur (2 hectares) est il possible de relancer une production sur cette truffière ?(j'ai pas de gros moyen financier mais de l'huile coude à revendre et surtout une motivation infinie) Qu'est ce que ça vaut ? Je suppose que vous avez besoin d'autres renseignements.... n'hésitez pas avec vos questions
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonjour et bienvenu,
2ha, 500arbres, ca me semble une bonne densité. elle n'a pas encore du se fermer.
donc si elle est en drome des collines, rien que pour le terrain l'achat vaut le coup je dirais.
quitte à commencer à se débarrasser des vieux arbres si ils ne produisent pas pour planter qq arbres "à soi" et les travailler selon son idée.
pour les 10 ou 14ans, ils peuvent encore être rattrapables en terme de travail.
mais bon, je parle dans le vide, pour une vraie décision il faut voir la situation de près avec qq qui puisse te conseiller.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Agrocybe
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2016 08:00

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Agrocybe »

Bonjour à tous,

Je suis dans le nord de l'Hérault, je me suis pris au truffes (avec mon beau père) il y a quelques années lorsque j'ai eu mon premier chien (setter). J'ai quelques parcelles de Chênes verts où je trouve de la Mélano, de l'Aestivum et cette année une Borchii (beaucoup d'anciennes vignes), avec le chien et surtout avec la mouche. Je m’intéresse à la rénovation de truffières, cette année nous avons trouvé des truffes dans une zone où nous avions coupé des chênes pour faire un passage il y 6 à 7 ans... Je vais gardé les dernières truffes de cette semaine ( si j'en trouve) pour faire de l'apport sporal et un piège ou deux pour tester. J'ai gardé une demi-borchii pour essayer un piège avec . Je souhaite également acquérir du materiel pour faire des photos de spores et de mycorhizes. J'ai également l'intention de planter des glands en grande quantité dans des mélanges de type piège à truffes pour tester...

Romain
Répondre