Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

sergeloc a écrit : 04 mai 2019 10:53 Pour jcc je suis de Béthune et je cherche un chien dans le secteur de cahors pour faire un test sur une trufiere dont je ne connaît rien bien à toi sergeloc
Comme je t'ai dit, prends ton temps pour en apprendre le plus possible sur les truffes, petit à petit tu seras à l'aise sur ce forum et tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Nonoperigord
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016 21:27

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Nonoperigord »

Merci à vous pour votre accueil et pourquoi se rencontrer pour ceux qui sont autour. Il y aurait apparemment quelques soucis au niveau du site en ce moment car j’ai du mal à me reconnecter.
Benjamin44
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019 12:08

Présentation, petit nouveau, grand ignorant

Message par Benjamin44 »

Bonjour à vous,

Je suis ravi de trouver un forum où beaucoup semblent maîtriser leur sujet, car ce n'est pas mon cas ! :-)

Je cherche à planter des arbres truffiers pour mon plaisir et ma curiosité mais je suis sans référence...
J'ai une petite parcelle avec un sol sans arbres et plutôt riche (belle terre brune, ce qui ne semble pas l'idéal).

Je suis dans le 44, pas très loin de la mer, les sols ne sont pas calcaires mais plus je lis plus il semblerait que certains arbres peuvent s'épanouir. malgré cela.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

Et je ne sais pas quoi choisir entre le noisetier et le chêne. Je pencherais naturellement vers le noisetier puisque je me dis que cela produirait des noisettes en plus de la truffe, mais je me trompe peut etre?

Au plaisir de vous lire
Benjamin
Benjamin44
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019 12:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benjamin44 »

Bonjour,

Je suis Benjamin, 40 ans, j'habite dans le 44.
Je suis assez ignorant e matière de truffe, mais j'aime l'idée de planter et d'être patient pour récolter.
Toutefois, j'ignore si je peux faire pousser des arbres truffiers dans ma région!
Proche de Guérande, sol assez riche !

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

Bonsoir Benjamin
Les sols du coté de Guérande sont en général très acides , la première des choses sera de faire une analyse de sol pour vérifier les caractéristiques de ton sol et en particulier le Ph .
Tu devrait trouver toutes précisions utiles dans ce forum .
Bienvenue et bon courage si tu persistes dans ton projet .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
link
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2019 06:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par link »

Bonjour les grosses truffes,

Je m'appelle Bruno, 41 ans j'habite dans le 77 a côté de Provins je suis originaire de Nîmes.
Je suis un puceau de la truffe mais j'aime bien les cuisiner et je sais bien les manger. J'ai acheté une vielle ferme avec du terrain il y a quelques années et j'envisage de me lancer dans la création d'une truffière pour le plaisir er ma consommation perso.
J'ai déjà trouvé totalement par hasard sur mon terrain des truffes, que je pense être des aestivum (je vais poster des photos de ma dernière trouvaille) et des morilles mais pas tous les ans.
Je viens donc a la pêche aux infos.
Andrea
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2019 21:32

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Andrea »

Bonjour, je m'appelle Andréa jai 27 ans, j'habite dans le 21 pas très loin de dijon. Je lis souvent plusieurs sujets sur le forum ce qui est tres intéressant. Possédant deja une petite truffière de 80 noisetiers en uncinatum, jai le projet de replanter environ 1 hectares de melanosporum mais il me manque certains chiffres et je pensent que vous pourriez me donner ces chiffres et je vous remercie d'avance.
Je souhaiterai plus tard tailler les arbres au lamier (plateaux) pouvez vous me dire le temp que vous passez a tailler vos arbres sur 1 hectare. Je pensais aussi travaillier le sol genre vibro pas trop trop profond.
Si voupouvez m'aider l dessus je vous remercie et je suis preneur de toutes autres idées, conseils merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonjour et bienvenu,

comment travailles tu tes noisetiers actuellement?
et y a t'il des résultats?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

La Bienvenue.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bonjour et bienvenu,
surtout bonne lecture.
Prés de Dijon, il y a aussi de belles plantation mélanos!
Tu as un peu d'eau pour les truffiers?
Au plaisir
Didier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour andrea et bienvenue, ta description est trop sommaire pour t aiguiller .
dirige toi vers le post taille et decrit un peu plus ton projet .
quoi qu il en soit, suivant l age , tes choix, ca va de tres peu a tres beaucoup :lol: :lol: :lol:
trufou
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par chris11 »

Bienvenue...
Andrea
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2019 21:32

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Andrea »

Bonjour et merci a tous. Actuellement je n'est jamais fait de taille et de travaille sur mes arbres, il vont avoir 8 ans u mois de novembre. Les trois quart des arbres on de beau brûlé mais sans rien au pied. Mon plus gros problème est l'eau, je pensait mettre une cuve sous un bâtiment et faire des allez retour ce qui est le plus chiant mais tout se fait. Pas de souci je vais aller sur le sujet taille et expliquer un peu mieu. Je connait des truffière en melanosporum autour de dijon mais pas tant que sa. Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Présentation

Message par spleen17 »

Bonjour a tous voilà je me présente Arnaud de Charente Maritime 17200 et 38 ans.j'ai une occasion acheté un terrain agricole de 4,5 hectares anciennement en jachère depuis 7 a 8 ans mais entretenue avec de herbes a cheval . J'ai fais des analyses de terres et envoyé au laboratoire teyssier et Presque tout est bon sauf TRES GREAND RISQUE D ASPHYXIE peu on diminue se soucis ??
Sinon mais résultats son très bon a chaque fois
Il y des meilleurs pépinière que d'autre j'ai intention de voir peu etre un peu grand mais je voudrai mettre 1100 chênes trufffier tuber melanumsporum en 6×6m.
Merci de vaut réponse
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

Bonjour,
Et bienvenue sur le forum.

Quelle est la composition du sol (pourcentage argile, limon sable..........).

Je crains que le fait que le sol soit asphyxiant vienne d'une trop grande quantité d'argile...
Les sols asphyxiant ne sont pas favorable à la truffe.

Michel
Répondre