Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Fabienp a écrit :Michel l uncinatum c'est la truffe de bourgogne?
OUI c'est bien la truffe de Bourgogne vendue à Pulnoy à côté de Nancy à 400€ en moyenne.

Une analyse de sol est toujours conseillée, même favorable une petite amélioration est quelques fois utile.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fabienp
Membre
Messages : 19
Inscription : 13 avr. 2016 15:32
Localisation : Faverois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabienp »

J ai vue sur un site internet d une pépinière qu'il est possible de leur envoyé des échantillons de sol pour analyse
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Envoies ta demande directement à un labo agréé, pas à un pépi dont l'intérêt est que tu achètes ses plants.
Fais une petite recherche sur analyse de sol sur notre forum, tu trouveras des adresses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fabienp
Membre
Messages : 19
Inscription : 13 avr. 2016 15:32
Localisation : Faverois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabienp »

Oki merci Bernard je suis de ferrette vous connaissez?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Oui, je connais Ferrette, à 75 km de chez moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fabienp
Membre
Messages : 19
Inscription : 13 avr. 2016 15:32
Localisation : Faverois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabienp »

Oki et vous connaissez bien la région de neufchateau?
darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par darikhans »

Bonsoir,il me semble de bon aloi de me présenter un petit peu ,avant de poster sur d'autres topic;je prénomme ludo (39 ans) ,je taffe en espace vert et flo,passionné de nature et d'animaux et bien entendu de mycologie ,baigné dedans tout gone!originaire de l'ain je suis dans le nord-isère (pour situé vers bourgoin-jaillieu);je suis heureux de vous rejoindre et d'en apprendre un peu plus sur la trufficulture qui me passionne depuis bon nombres d'années et me lance justement dans les plantations. :mrgreen:

voila pour les grandes lignes!
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergio »

tu est pas un peux lyonnais ?
Parceque les gones a part a lyon ?
26 drome
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Présentation des nouveaux.

Message par arcadius »

bonjour les gones

tu es un des alentour peut être de st savin , Morestel ou la tour du pin , car je sais que du coté de Morestel et Lagnieu les terrains sont pas mauvais ?

la trufficulture , ludo est un bon virus , bonne chance dans tes plantations...


truffadoux
darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par darikhans »

oui je suis pas très loin de st savin ti quart-heure ,et on a les termes lyonnais dans les parrages ,on est à peine 40 minutes de lyon! :mrgreen:
Merçi pour la bonne chance des plantations ,on va les surveiler les piloux pour qui poussent bien! :P
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par anthony »

bonjour,

Anthony 22 ans fils d'agriculteur en isère, j'ai découvert la truffe avec mon ancien maître d'apprentissage.
Aujourd'hui j'aimerai créer une truffière chez moi,
donc je lis chaque débat ou article avec attention !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Michel37 »

Bonjour à toutes et à tous,
Deuxième essai de présentation LOL, c'est mon premier forum :oops:

Michel 36 ans, je suis actuellement associé d'un restaurant situé dans le Loiret (j'officie en salle).

Si tous se passe pour le mieux; d'ici une paire d'années; je souhaiterai reprendre la ferme familiale d'environ 40 ha situé en Indre et Loire sur terrains argilo-calcaire calcaire Lacustre de Touraine...

Les parcelles sont en semis direct pour la plus grande majorité céréales colza..etc, j'aimerai orienté ceci vers de l'agro foresterie polyculture...

Actuellement 2 parcelles en jachères je fais part de quelques images dès que j'ai un peu de temps pour illustrer tout ceci et la belle découverte cet hiver après presque 2 ans à me casser la tête à savoir si le sol est favorable ou non... :lol:

ha oui........ un grand MERCI à tous les contributeurs, modos pour leur temps passé et à venir, car sans eux j'aurai certainement planté des chênes truffiers et je me serai lourdement planté.. :cry: et grâce à vous je me suis longuement penché sur le sol et en a découlé ma décision de reprendre la ferme en main, c'est devenu une évidence.

Merci pour le cadeau de bienvenu (les 2 rubriques inaccessibles au non inscrits :lol:) encore quelques heures de lecture passionnante!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenue Michel37,

Bravo pour tes choix d'un agriculture plus respectueuse des sols. C'est dans ce sens qu'il faut aller.

Pour les deux nouvelles rubriques, tu as un peu de lecture en effet...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Michel37 a écrit :sans eux j'aurai certainement planté des chênes truffiers et je me serai lourdement planté.. :cry: et grâce à vous je me suis longuement penché sur le sol et en a découlé ma décision de reprendre la ferme en main, c'est devenu une évidence.
salut et bienvenu.
j'avoue ne pas avoir saisi quelle décision tu as prise et pourquoi?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil! :)

Mélano, disons c'est "juste" une question de bon sens.. et d'observation lorsque je vois les parcelles en beauce qui pour la plus grande partie sont labourées depuis des années et les pauvres colza ou blé qui ont du mal à pousser sans engrais et phyto à gogo et le sol qui ne répond plus comme asphyxié...

Attention je ne jette la pierre à personnes, je vois tout ceci de loin pour l'instant me documentant au max et ayant une approche idéologique... Quant il sera question de faire des choix et prises de décisions en termes de rentabilité.. on touchera au nerf de la guerre...

Seb, désolé si je me suis mal exprimé...

Je vais tâcher d'être plus clair..

Voilà ma situation, il y a cette ferme dans laquelle gamin ma grand-mère faisait du fromage de chèvre, il y avait un ouvrier agricole qui s'occupait des parcelles, mes parents aidaient mais une génération a sauté...

Lorsque je me suis posé la question du devenir de la ferme, n'étant pas dans le domaine agricole, je me suis dis pourquoi pas planter des "chênes truffiers" (c'était il y a environ 2 ans.. comme quoi certaines idées persistent... :evil: ) avec subventions, exonérations, modèle Tanguy, j'en passe et des meilleurs...

Donc, je voyais la facilité! Après des recherches partant dans tous les sens pour "tenter" de comprendre et apprivoiser le cycle de la truffe, de l'arbre, j'ai compris qu'il me manquait l'essentiel: le fonctionnement du sol.

J'aurais pu choisir encore plus facile, laisser en fermage.. Mais j'ai pris conscience (certainement la naissance de ma petite fille) que tout ce que j'avais appris jusqu'alors n'était que futile.. sans âme..

Pour finir, à force de surfer sur le net, je suis tombé sur les vidéos des bourguignons, konrad shreider (désolé si j'écorche ce nom), et là j'ai compris que c'était tout le système en place qu'il fallait revoir....
réinstauré les haies, biodiversité, ruches, pas de labours ect..

Voilà simplement, je souhaite faire profiter de ce que j'hérite de mes aïeux aux générations futures, le chemin sera long, je pense que mon rôle sera avant tout de remettre les terres en état.

Cela fait 20 ans que je me suis passionné pour la restauration (alcools, cigars, vins, et matière premières de la cuisine) et il est temps que je passe à autre chose la relation client devenant plus difficile à gérer de nos jours, ou peut-être ma patience arrive à bout..

J'espère que c'est plus clair pour toi... :roll:

Je ne peux encore rien dire concernant les tubers, connaissance uniquement à travers la lecture du forum, il me faut faire des fosses pédologiques, analyses de terres, continuer les visites de truffières.. afin de déterminer ce qu'il sera possible de faire pour mon cas personnel.

Avant tout une approche expérimental, je suis en Sibérie pour la plupart d'entre vous :D et une contrainte si l'on peut dire ainsi...de l'argile!!!


Michel
Voilà bonne journée à tous et bon courage je suis grave à la bourre.
Répondre