Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lolo54
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2012 19:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lolo54 »

Bonjour,
lolo54, donc laurent - meurthe et moselle
j'ai découvert ce forum par hasard, et ce que j'en vois me plait particulièrement.
Sans doute plus motivé par le travail du chien que par la truffe en elle même, et d'ailleurs complétement néophite dans ce domaine (ce qui n'empêche que certaines recettes me font saliver rien que de les lire...), je cherche un moyen d'initier mes chiens (2 bergers picards qui travaillent/ont travaillé dans des disciplines assez variées) au cavage, si possible dans l'est de la france.
En attendant, j'ai commandé du Canitruffe et vais commencer par moi-même sur la base des conseils qui peuvent apparaitre deci-delà dans vos différents posts, mais je crois qu'en matière d'éducation (canine et autre...) rien ne remplace un contact direct pour comprendre ce qu'on fait de travers ou non.

laurent
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

steph 38
surement borchi,
j'ai trouvé les spremières aestivum aujourd'hui mais trop mùres, ma chienne en chaleur n'était pas très motivée. Je suis en vacances tu passes quand tu veux.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Présentation des nouveaux.

Message par stéph38 »

salut JM,

pour moi les vacances sont terminées mais je redescend sûrement ce weekend, ça sera sûrement trop juste pour venir te voir mais au mois de mai il y a des ponts et si tu viens avec ta princesse ont pourraient passer une bonne après midi.
la petite a un sacré nez et elle m'a sortie déjà quelques aestivum elle est vraiment attachante et c'est impressionnant cette passion pour les tubers maintenant je comprend mieux ta passion pour ta " princesse "

a+ stéph :wink:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

:lol:


Hé, les gars, vous polluez la discussion "Présentation des nouveaux" :D

Bienvenue à Lolo54 et ses bergers picards.

Jean Claude

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

presentation

Message par pilou 19 »

bonjour
n'ayant pas trouvé la case présentation , je le fait donc ici .
moi c'est Olive , il y a 44 ans je voyais le jour.
je viens d'acheter un terrain plat de 2100 m2 sur un plateau calcaire de basse correze dans l'intention de faire une petite truffiere pour le plaisir familiale.
je n'y connais rien et suis preneur de conseil.
@+
olive
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: presentation

Message par jeanmidu24 »

Bienvenu à toi Olive, prends le temps de parcourir le forum et tu vas déja trouvé pas mal d'infos.
N'hésite pas à poser des question.
Il existe effectivement une rubrique présentation ou nos modérateurs vont surement te guider.
à +

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: presentation

Message par uncinat55 »

pilou 19 a écrit :bonjour
n'ayant pas trouvé la case présentation , je le fait donc ici .
moi c'est Olive , il y a 44 ans je voyais le jour.
je viens d'acheter un terrain plat de 2100 m2 sur un plateau calcaire de basse correze dans l'intention de faire une petite truffiere pour le plaisir familiale.
je n'y connais rien et suis preneur de conseil.
@+
olive
Bienvenue pilou 19

Elle est là la case " Présentation des nouveaux "

Si vous ouvrez des discutions pour un oui et pour un non les modérateurs ne vont plus faire leurs nuits :lol: :arrow:
ener
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2012 10:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par ener »

Bonjour à tous,
c'est vrai il faut commencer par le début.Je m'appelle rené,je suis à la retraite demeurant 84 carpentras et je suis un terrien ,je m'occupe d'un jardin et j'ai planté voila presque 20 ans deux parcelles en truffiers,l'une produit des brumales depuis quelques années et l'autre arrive en production avec des mélano.J'ai la chance d'avoir fréquenté des trufficulteurs;d'avoir mangé des truffes;d'avoir entendu des histoires de truffes et aujourd'hui d'en produire.Je ne sais pas si c'est une passion mais c'est un vrai plaisir d'entretenir ses plantations et d'y caver ses truffes avec son chien -une chienne née en 2011 de père et mère truffier mais au pédigré dilué .Je viens de reprendre une parcelle de vieux truffiers et j'ai besoin de conseils!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonsoir ener, sois le bien-venu sur ce forum des fêlés de la truffe. Je te rassure nous sommes plusieurs à l' être vraiment, mais heureux de l' être. Je crois que tu es bien passionné également, donc ta place parmis nous n' est pas usurpée. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Salut ener
bienvenu avec nous car plus on est de fou plus on rit ....
nous habitons à 30 km l'un d el'autre et si tu as besoin de renseignement et partager nos façon de cultiver contacte moi par MP.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joseph52
Membre
Messages : 475
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,
moi c'est Joseph et j'ai découvert ce forum (qui est super interressant) aprés avoir disucté avec un pêcheur à la mouche qui connait trés bien un des fondateurs de ce forum. J'ai 31 ans, je suis en Haute marne et passionné par la truffe. Je trouve de l'uncinatum à coté de chez moi et j'ai planté une cinquantaine d'arbres il y a deux ans. J'envisage de faire une plantation d'environ 2 hectares et je risque de vous demander qqes conseils!
bonne journée
à bientôt
Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonsoir,

soit le bienvenue sur ce site Joseph. Pêche à la mouche et truffe fond en général bon ménage. J'espère que nous pourrons te renseigner au mieux. J'espère que ta plantation de 2 hectares pourra se faire. Mais après, attention, tu auras moins de temps d'aller taquiner les poissons. LOL

Pour tes deux ans, encore quelques années à attendre. Mais ça peut venir vite, j'ai des 4 ans unci qui commencent à brûler fort...

@+

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

joseph52 a écrit :Bonjour à tous,
moi c'est Joseph. J'ai 31 ans, je suis en Haute marne et passionné par la truffe. Je trouve de l'uncinatum à coté de chez moi et j'ai planté une cinquantaine d'arbres il y a deux ans. J'envisage de faire une plantation d'environ 2 hectares et je risque de vous demander qqes conseils!
bonne journée
à bientôt
Joseph
Bonjour Joseph et soit le bienvenu sur le forum des passionnés. Tu vas retrouver sur notre site des passionnés de votre truffe régionale l'Uncinatum. Ils sont à la fois très actif et très sympathique, ce qui ne gâche rien tu peux le croire dans nos échanges et dans la culture, dans le sens culturel, de ce Tuber qui mérite toute sa place dans cette famille des Tubers.
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Présentation des nouveaux.jjr24

Message par jjr24 »

Bonjour à Vous,

:D A la recherche de matériels et d'outils utilisés en trufficulture, j'ai découvert votre site, bien convivial!
Je me présente: jeune retraité 2012 et vieux trufficulteur j'espère bien m'occuper un peu mieux de mes deux truffières (2ha et des problèmes comme la chlorose, bien que les repousses résistent mieux, certains producteurs meurent petit à petit);
Situées sur un petit causse (Paussac, bonjour à Jeanmidu24) de terre rouge (on voit les pierres avant de voir la terre!), entre les terres blanches de Ribérac à l'ouest, les contreforts du nontronnais au nord et les vallées de Brantome vers l'est; c'est un "pays" de la Dordogne; le Périgord vert ou je suis né et y ré-habite depuis une dizaine d'années;
Mes parents cultivateurs et scieurs avaient une truffière, mais c'était assez secret, il ne fallait pas y aller, ou alors sans se faire voir!
Je me souviens enfant, d'avoir accompagné mon père vendre les truffes à Brantome chez le meilleur hôtel restaurant 2 ETOILES, je ne me souviens pas du prix, mais c'était dérisoire par rapport à ce que nous pouvions acheter, et surtout le prix d'un repas à la truffe était déjà très cher!
J'ai commencé à planter en 86, funeste erreur! ___ 25°en février cette année-là, je n'avais pas fini de planter, mais beaucoup de plants en jauge ont gelés;
La première truffe fut trouvée sous un noisetier âgé de 14ans; sur 168 plants au départ, une dizaine produisent une à trois truffes; les trois-quart des arbres ne brûlent pas ou peuvent donner de la truffe d'été (une dizaine d'arbres dans le même secteur; avant c'était une terre agricole de vigne, puis de céréale et friche);
Le contrôle des plants étaient plus que aléatoire!!?? Mais ne pas désespérer! j'ai trouvé sous un chêne de 86, plu ou moins rabougri, une truffe de belle qualité, cette année de 320grs;
Heureusement, la plantation de onze ans commence à donner de belles truffes (je ne trouve plus de truffe dans les vielles truffières que j'avais retravaillé (éclaircie et travail du sol au cultivateur lourd);
La tempête de 99 avait déraciné un grand chêne et cassé une branche maitresse d'un autre: un début de brûlé s'est déclaré, 2 ou 3ans après un travail du sol au cultivateur; j'ai ramassé deux à trois truffes, dont une de 370g! pendant 3ans; puis rien à ce jour!!!
Chêne vert, colurna, charme, chêne pubescent et chêne cerris composent la trufière;
Accompagnés par quelques vignes grimpant sur les arbres trop vigoureux principalement, lavandin entre les rangs (1ère plantation sur 5x5; 2ème 8 à 10x3, plus des plants doublés), hélianthème: la truffe adore se cacher sous les racines!(heureusement mes deux chiens type border ont du nez! moi aussi d'ailleurs, il suffit de se baisser ou d'être dans le vent..). Et aussi fétuque ovine, vipérine pour les abeilles, orchidées variées et pleins d'autres plante dont j'ai oublié...
J 'ai un livre génial "plantes des causses et des truffières (je ne retrouve plus en ce moment), de Jean-Claude MARTEGOUTE auteur à la fois compétent est sympa, que l'on peut trouver auprès des assos
de trufficulteurs;
Ma maison (de famille) est à moins d'un km de mes truffières; ce qui n'empêche pas le braconnage ou les dégâts de sanglier et cervidés qui taillent parfois à qui mieux mieux; c'est gratuit! (je protège avec du grillage qu'il faut agrandir au fur et à mesure de la pousse des plants;
Nous sommes plusieurs trufficulteurs sur ce secteur, nous pratiquons, autant que faire, la co-surveillance réciproque: le message de prévention envers les braconniers est régulier!) il m'est arrivé
une fois de "coincer" un habitué sans truffière mais qui vendait régulièrement des truffes!!
Je suis d'un naturel calme, mais là j'ai "poussé" une "gueulante"http://forum.grossestruffes.com/posting ... f=2&t=1180# http://forum.grossestruffes.com/posting ... 1180#comme jamais!l effet de surprise garanti! (nous étions deux il est vrai, et bien entrainé!); nous ne le revoyons pas à ce jour;
Je tiens à être clair! même si je suis content de ramasser un billet de 50euros sous le pied (dixit le copain d'à coté); c'est surtout le plaisir de la nature en général et tout ce qui touche à la truffe en particulier qui me motivent.
L'autre motivation est de travailler les truffières avec des chevaux de trait (formation spécifique en traction animale);
Voilà, pêle-mêle encore une histoire trufficole, vécue, à vivre et à échanger;
CORDIALEMENT.JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à toi et bienvenu parmis les grosses truffes..
ton expèrience sera tjs la bienvenue.
ça serait sympa de se rencontrer... Si ça se trouve on s'est déja vu..
Tu peux me contacter en mail privé et je te donnerai mon téléphone.
à bientot,

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre