Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Message par harris »

Bonjour,
Nouveau dans le monde de la truffe mais pas dans celui des arbres et de la nature , je suis forestier depuis trente ans, j'habite dans le sud-vendée.
Je viens de suivre une formation "truffe" avec Gérard Chevalier et Léon Vehrlen de l'INRA au Campus ONF de Nancy je dois en suivre une autre à la Station Trufficole du LPA de Cahors-le Montat .
Depuis, je ne pense plus qu'à ça...la grippeH1 c'est rien à côté du virus Tuber....
Y-a-t-il sur ce (génial) forum des voisins du 85, 79, ou 17?
Trufficolement votre...
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour harris
Soit le bienvenu parmi les "GrossesTruffes
Tu as du passer de bons moments avec Gérard et Léon ils sont super sympa!
Tu en passeras encore de bons avec Pierre au Montat
il n'y a pas d'antidote pour le "Virus Tuber" ;)
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Harris,
Soit le bienvenu sur ce forum, pour entrer dans ce monde à la fois mystérieux et passionnant de la truffe il faut savoir qu'il n'y a pas de porte de sortie.
Attention le "Virus tuber" est contagieux :D
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bienvenue harris,

malheureusement, il n'y a pas encore de vaccin connu pour cette maladie. Plus on en trouve, plus on veut en trouver. Et lorsque la saison approche comme c'est le cas actuellement, on ne pense plus qu'à ça.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

harris a écrit :Bonjour,
Nouveau dans le monde de la truffe mais pas dans celui des arbres et de la nature , je suis forestier depuis trente ans, j'habite dans le sud-vendée.
Je viens de suivre une formation "truffe" avec Gérard Chevalier et Léon Vehrlen de l'INRA au Campus ONF de Nancy je dois en suivre une autre à la Station Trufficole du LPA de Cahors-le Montat .
Depuis, je ne pense plus qu'à ça...la grippeH1 c'est rien à côté du virus Tuber....
Y-a-t-il sur ce (génial) forum des voisins du 85, 79, ou 17?
Trufficolement votre...
Bonjour harris et bienvenu dans notre petit monde de la truffe et de ses passionnés.
Le Sud Vendée, plus près de Fontenay le comte, ou plus près de Niort ?
Toutes ces formations sont elles destinées à une ou des prochaines plantations ?
Je ne saurais dire si les sols de vos régions sont propices à la truffe.
Tu peux déjà consulter les cartes pedologiques de ta région pour y trouver les sols calcaires. Il semblerait que dans la région de Fontenay le comte, les sols sont d'origine calcaire et marne du Jurassique. Voir un lien ci joint :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CBwQ9QEwBw
Bonne recherche, bon stage dans l'équipe du Montat, et n'hésites pas a poser toutes les questions relatives à tes interrogations sur le monde de la truffe.
Je ne sais si nous pourrons répondre à toutes tes attentes, mais l'important, c'est d'échanger.
Jacques 37
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Message par harris »

Bonjour Jacques.
J'habite à côté de Fontenay le comte, je m'occupe de la forêt de Mervent qui n'est malheureusement pas sur sol calcaire, par contre, en proximité, entre le marais poitevin et la plaine de Luçon, on trouve une langue de sol jurrassique (qui rejoind Niort) type rendzine propice à la trufficulture. Sur les conseils de la Chambre d'agriculture, une demi-douzaine d'agriculteurs on déjà planté et certaines truffières rentre en production depuis un an ou deux.
Voilà en Vendée nous sommes au début de l'aventure truffière...évidament j'aimerais trouver un terrain propice pour y planter mes premiers plants micorhyzés...pour l'instant je me forme, je rencontre des gens passionnés, je lis des bouquins supers, je visite des coins calcaires et.... je cherche des poches à huitre pour melano...
A+...
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Message par Stéphane »

Bonjour Stéphane du CHER 18, plantation de 2005 à 2008, premiere truffe ces jours ci sous chenes vert agé de 4 ans, chien cocker anglais.
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Message par harris »

oui c'est Christian Véquaud, je dois le rencontrer bientôt...y-a-t-il des gens qui savent s'il y a de la mélano sauvage sur le massif de Chizé dans le sud du 79 ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Stéphane a écrit :Bonjour Stéphane du CHER 18, plantation de 2005 à 2008, premiere truffe ces jours ci sous chenes vert agé de 4 ans, chien cocker anglais.
Bonjour stephane et bienvenu sur le site grosses truffes.
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta plantation, les essences que tu as planté, combien d'arbres, sur quel type de sol, quel écartement as tu choisi, en gros présenter ta plantation ainsi que toi même.
Dans l'autre discussion, tu nous racontes "ta première truffe". C'est toujours un grand moment d'excitation pour celui ou celle a qui cela arrive. C'est un très bel encouragement et un très beau résultat que de trouver sa première truffe à 4 ans 1/2.
Ta seconde truffe ne devait pas être complètement mature, malgré son parfum. Sa couleur rougeâtre fait apparaitre son manque de maturité.
Concernant la précocité des arbres, bien malin qui pourra répondre à ta question, même si nous pensons tous que le chêne vert est sans doute plus précoce ... Mais toutes les certitudes ont leur contraire.
Tu dois pouvoir échanger avec quelques trufficulteurs locaux de ton département et plus spécifiquement dans ta proche région. C'est toujours interessant d'échanger avec des planteurs locaux.
A te lire pour tes prochains exploits ....;)
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
j'arrive de mes truffiéres 4 melano en 10mn pour un poids de 220g j'ai arrété de suite car elles etaient toutes blanches et une qui commencé a pourrir
jolie calibre,malgré la secherésse
je pense qu'ont aura de la truffes cette année dans la sud, et qui a mon avis seront plus parfumées que l'année derniéres
alain
alain
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bienvenue dans le forum
si on peut écouter vos questions
c'est souvent difficile d'y répondre avec certitude ,mais cela permet d'affiner des pistes de réponses
truffadou
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2009 23:33

Message par truffadou »

Bonsoir à tous

je m' inscris enfin, après avoir passé pas mal de temps à vous lire.
je vis aux alentours de forcalquier(04)
Homme de 37 ans, Marié 2 enfants
j' ai été contaminé par le virus il y a une quinzaine d' années.
j' ai planté une cinquantaine de chênes cette année sur une partie de ma parcelle d' environ 5000m2 que j' espere fournir d' avantage d' ici peu.
je vous en dirai plus très bientôt, l' occasion d 'étayer le forum par quelques photos de l' environnement dans lequel je cave, pour le moment à la sauvage.
Je possede une femelle, ma troisième fidèle compagne pour ces moments de pur bonheur.
En ce moment la bourgogne a montré sa "truffe", j' en ai sorti environ 250 grammes de joli calibre.
à très bientôt
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Bonjour Harris,
j'étais à l'école a Fontenay et je connais un peu le coin, à cette époque, je ne m'interessais pas encore à la truffe, mais je recherchais des coteaux pour m'entrainer avec mon parapente.
As-tu prospecté ceux qui sont à la sortie de Fontenay en direction de luçon?
JM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tiens que voila une bellle patate truffadou .forcalquier est une bonne zone pour la mélano mais tu le sait .jerome
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Message par harris »

Salut JM.
Je prospecte une bande de sol jurrassique de 10Km qui va de Luçon à Niort en passant par le sud de Fontenay le comte....malheureusement trés peu de foncier à vendre...et quand c'est le cas...préemption par la safer voir la LPO pour sauver les dernières outardes....
Répondre