Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Gil24 »

file-8 2.jpeg
file-8 2.jpeg (48.69 Kio) Consulté 2537 fois
file-7 - copie.jpeg
file-7 - copie.jpeg (192.8 Kio) Consulté 2537 fois
file-5 - copie.jpeg
file-5 - copie.jpeg (201.5 Kio) Consulté 2537 fois
Les 3 photos datent du printemps 2018 et selon moi c'est bien des amorces de "brulés"
La photo 3 montre en fond des noyers du voisin

Gil
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Gil24 »

file-9 - copie.jpeg
file-9 - copie.jpeg (151.44 Kio) Consulté 2537 fois
Pour finir une photo qui date de Noël 2018

J'ai du boulot conséquent. sans les rejets en pied les arbres ont meilleures allures
Bonne soirée,
Gil
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Gil tu peux commencer par ce que tu as prévu de faire, déjà un bon nettoyage. Je pense quand même que les noisetiers vont poser problème surtout que je vois la proximité de haie. Si ils n'ont pas produit à 20ans, il vaudrait peut être mieux les virer car la contamination/concurrence va être trop grande.
Le chêne de la photo a un beau brulé, et si c'est mélano alors un ensemencement peut être très favorable. il faut en effet trouver de la truffe ou en tous cas des morceaux (fraiche si possible => sur les marchés en saison) et l'apporter via pièges ou via une répartition sur le brulé et un travail du sol les enfouissant. Peut être que ton syndicat peut t'en procurer si quelqu'un en a de congelé, sinon certains pépi vendent de l'inoculum qui en contient (mais pas à toutes les saisons).
A mon avis pour l'instant l'analyse de terre ne va pas servir à grand chose, de toute facon c'est déjà planté et il y a d'autres choses à faire que d'affiner des apports dont personne ne sait vraiment ce qu'il faut pour la mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Kadis il est possible de passer de rufum à mélano mais ca ne veut pas dire probable. il faudrait voir tout le reste du contexte. J'ai 3 arbres de 10ans qui me font des rufum depuis 4 ans et malgré le travail et mes apports de mélano je n'ai pas réussi à changer cela pour l'instant. Je pense que je suis contaminé par une haie à 8m de là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que Tuber01;
Gil24, as-tu remarqué si des champignons poussaient sur les brûlés, ou ailleurs? (certains sont précurseurs);
Sur la photo ou on voit les orchis ( :P ), si la repousse est coté sud, tu peux faire un essai en la gardant (ombrage);

demande au président départemental s'il a de la truffe congelé pour faire des apports, il te dira aussi à qui tu peux t'adresser;
JJ24
Kadïs
Membre
Messages : 21
Inscription : 09 avr. 2019 22:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Kadïs »

Merci tuber01 pour votre réponse on va également parler des haies mycorhizé certain d’entre vous a t’il déjà fait l’expérience ?
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Guillaume34230 »

Bonsoir je me lance je m appelle guillaume j ai bientôt 40 ans sur la carte d identité pas dans la tête. Je suis viticulteur dans l héraut au nord de Montpellier.Je me suis inscrit il y a deux ans car je pensais créer une truffière mais après analyse du sol il y avait trop de phosphore bref je suis passé à autre chose , mais l idée est resté. Donc je v dans un autre sujet
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Kadïs a écrit : 10 avr. 2019 10:30 Merci tuber01 pour votre réponse on va également parler des haies mycorhizé certain d’entre vous a t’il déjà fait l’expérience ?
Les haies est une grosse connerie, fais un peu de recherche
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Gil24 »

Bonsoir

Merci Tuber 01 et JJ24 pour vos réponses.
Je n’ai jamais fait attention si présence de champignons.
Effectivement les noisetiers supprimés pourraient me permettre de repartir à zéro dans la zone concernée. Par contre là où j’ai trouvé la brumale comment est-ce que je peux nettoyer mon sol pour l’orienter vers melano? Les analyses de sol étaient dans mon idée pour faire un diagnostic global de mes arbres et savoir si je devais tout couper et repartir à zéro en replantant.
JJ24 J’ai pas compris ce que tu veux dire «  on voit les orchidées, si la repousse est côté sud tu peux faire un essai en la gardant (ombrage) » C’est de la repousse du chêne que tu parles ? Pour faire de l’ombre au brûlé en été ? Désolé si mes questions te paraissent stupides mais je débute.

Peut-être faut-il aussi que je me déplace ailleurs dans le forum pour continuer mes questions?

Gil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.
Guillaume34230 a écrit : 10 avr. 2019 19:40mais après analyse du sol il y avait trop de phosphore
Combien y en a t-il?

Michel.
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Guillaume34230 »

Je les pas en tête c était il y a deux ans sur l anslyse ils avaient écrit qui déconseillé La plantation je me suis pas renseigné et j ai planter une vigne je la chercherai pour info et pour savoir si il y a quelques choses à faire .
Kadïs
Membre
Messages : 21
Inscription : 09 avr. 2019 22:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Kadïs »

Oui j’avais déjà regardée mais je voulais savoir si quelqu’un avait fait l’expérience merci pour la confirmation
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, Gil24, je parle de la repousse de chêne;

Vu que nous sommes sur le sujet: "présentation des nouveaux", je ne sais pas si un modo pense qu'il faudrait séparer technique et présentation!?
JJ24
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Gil24 »

Bonjour,

Je vais poursuivre en profitant du sujet de Sauzeau 17 "travaux sur une vielle truffière" qui a des similitudes avec mon cas.

Gil 24
Moine
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2019 19:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Moine »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur votre forum. je possède une truffière de mélanosporum sur 2ha en Charente maritime. Je viens de trouver "bizarrement" votre forum en recherchant des idées pour le travail du sol. Après quelques survols de vos innombrables sujets, j'ai pris goût et souhaites rejoindre votre communauté si vous le désirez bien entendu. Je n'ai pas beaucoup de connaissance mais suis pleins de curiosités pour réussir cette culture au sein de ma ferme. Encore félicitation pour l'initiative de ce forum et merci. Eric
Répondre