Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

tuber01
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 » 25 janv. 2019 20:13

bienvenu,
l'antécédent de la parcelle semble pas mal du tout et la passion est là. donc il ne devrait pas y avoir de soucis

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
lafleur46
Nouveau membre

Message par lafleur46 » 26 janv. 2019 11:01

bonjour,je suis olivier ,habite prés de rodez .je suis passionné de nature .J'ai 10 arbres de 12 11 10 ans.Une truffe cette année (la premiére).Pas doué du tout avec un ordi je me contente de vous lire et je me régale.Je suis plus à l'aise dehors...merci.
trufou
Membre

Message par trufou » 26 janv. 2019 12:51

bonjour lafleur,
bravo pour cette decouverte qui a du etre riche en emotions !
tu t en sort en ordi vu que tu t es inscrit et que tu as mis un post !
donc tu peux nous en dire un peu plus ou poser des questions .
trufou
lafleur46
Nouveau membre

Message par lafleur46 » 27 janv. 2019 09:51

c'est pas 10 mais 70 arbres!!plantés sur pelouse débroussaillage régulier autour des arbres.Entre les lignes 1 fois par an en automne pour les fleurs.Pas d'arrosage.Quelques brulés commencent,les arbres poussent lentement...patience.quelques uns travaillés au bigot.voila .
Elrick
Nouveau membre

Présentation des nouveaux.

Message par Elrick » 01 févr. 2019 16:40

Bonjour à Tous, je suis Ariègeois, dans la cinquantaine passée :D , et je scrute avec plaisir vos échanges depuis quelques mois, et je me suis dit pourquoi pas :!:

J'ai 9 ha (chènes/accacias) dont 2 ha de prairie, sur un coteau ensoleillé du matin au soir, qui furent dans des temps anciens de la vigne, et puis dans les années 60 céréales puis des fruitiers et qui n'ont jamais été brillants, d'ailleurs maintenant il y a plus grand chose.

Au regard de vos échanges, j'ai fait un petit tour sur le site de Infoterre.

Je suis sur un coteau sablonneux (20-40cm) avec en sous-sol du Pouding de Palassou, la montagne au dessus (Ludien) marne, banc local de calcaire et de poudingues. Gamin je fouillais cette montagne avec ma mère pour trouver des truffes sauvages dans les genévriers dont on faisait la gnôle. Pas loin nous avons une carrière de calcaire (utile peut être pour le futur projet :shock: ).

Du coup, j'ai fait des prélèvements, et maintenant attente des analyses. Je vais contacter un ami pour me passer le socle sur 30 cm et une herse rotative pour me préparer le terrain.

Mais des tonnes de questions se bousculent, et la première concernent le mode d'installation en :
-exploitation agricole ou entreprise ?
-avant de démarrer il faut penser à l'eau et donc comment s'y prendre existe encore les Sourciers dans le coin ?
-commencer avec des Chênes faginé (ou Chênes vert moins résistant) intercalés avec des Cistes ?
-Avec les cistes je vais pouvoir remettre les abeilles en ordre de marche dans une vieille miellerie ?
-Mon futur chien va-t-il accepter mon épouse ?

Bon je vais pas plus loin mais je suis content et à fond.
Mais surtout j'espère ne pas être refroidi au retour des analyses :shock: .
A bientôt pour de nouvelles aventure :D
Grand papi
Membre

Message par Grand papi » 17 févr. 2019 22:18

Bonjour,merci de m accueillir dans votre groupe,je suis des Hautes Alpes est un grand passionné des champignons en particulier la morille qui est reines cher nous,je commence à me passionné par la truffes,
je suis propriétaire d une parcelle 1 hectares et des brouettes sur Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse,sur lequel je compte entreprendre une plantation de truffier.
Je lis le forum depuis quelques semaines durant lequel j ai déjà énormément apris est je vous en remercie.
Étant des hautes alpes je ne connais pas très bien les sols par là bas , de mon analyse perso le terrain est calcaire mais pas mal argileux aussi ce qui n est pas terrible pour les truffes à ce que j ai pu comprendre, première interrogation sur la nature du sol ,ensuite mon deuxième gros soucis est le vols ,le coin ou est ma parcelle est sujet à beaucoup de vols dans les patelin autour,j ai mon frère sur le terrain avec gros chien ,mais ma crainte est quand même là ,pour les premières semi que je vais mettre,je compte y aller progressivement 30 la première année si tout va bien 50 l année d apres etc.
Voilà le projet Grand papi.
Cdt.
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 18 févr. 2019 08:58

Bonjour Grand Papi, tu vas bénéficier de conseillers techniques de très haut niveau sur Pernes les Fontaines.
Tu ne pouvais pas mieux tomber pour partir sur de bonnes bases.
Alain
Grand papi
Membre

Message par Grand papi » 18 févr. 2019 13:03

Bonjour Alain,merci pour l infos je recherche des cultivateurs du coin avec qui je pourrais échanger sur la nature du sol ,le travail du sol,puis surtout l arrosage,mon frère a déjà les aspersseure avec l eau du canal que l on paye tout les ans.je part petit par crainte ,j ai la possibilité de mettre 1,25 h sur un terrain de 2,5 h.il y aura les légumes du frère tout autour la première année ensuite si sa roule correctement je m étale sur mon côté petit à petit.
Ce qui sont du coin ou même ailleurs n hésité pas à me contacter pour échanger sa m aiderait énormément 👍, débutant en truffes mais roi de la morille est du genepy que je ramasse depuis plus de 20 ans ,sur lequel je pourrait sûrement vous donner dès infos interessantes.
Cdt.
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 » 18 févr. 2019 18:44

Salut grand papi, de quel coin du 05 te trouves tu ?
Grand papi
Membre

Message par Grand papi » 18 févr. 2019 18:51

Bonsoir l inquiet, nous sommes pas loin de gap.
Vous êtes du coin?
bion
Membre

Message par bion » 18 févr. 2019 19:10

Bonsoir,

Je ne suis pas loin en ce moment, à Orcieres.

Un cousin de ma mère habite Gap, il avait la station service sur la route de sabine.

Michel.
David30
Nouveau membre

Message par David30 » 18 févr. 2019 20:08

Bonjour à tous.

Heureux de trouver un forum qui traite spécialement de la truffe.

Je suis en train d'acheter un petit terrain de 3000m2 avec l'idée d'y installer une truffière.

Je suis de Nîmes dans le Sud de la France. @ bientot
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 » 19 févr. 2019 05:41

Grand papi a écrit :
18 févr. 2019 18:51
Bonsoir l inquiet, nous sommes pas loin de gap.
Vous êtes du coin?
Bonjour, non mais souvent dans le dévoluy :lol:
Je regarde chaque fois en passant, l'évolution ( disons la pousse ) à la sortie de Veynes à flan de côteau d'une jolie plantation ainsi que d'une jeune, direction Montmaur.
800 mètres d'altitude, doit falloir croiser les doigts pour le gel :(
Mékilékon
Membre

Message par Mékilékon » 24 févr. 2019 14:37

OUPS! J'avais pas vu ce sujet... Et du coup, je n'ai pas respecté la règle qui veut que, lorsque l'on s'inscrit sur un forum, on commence par se présenter... :shock: :shock: :shock:

Mille excuses :(

Vieux motard que jamais. Mieux vaut tard que jamais, voulais-je écrire...

Voilà. J'ai 66 ans, informaticien retraité. J'ai eu de très sérieux ennuis de santé : infarctus ravageur, souffle au cœur de grade 4 qui a été opéré il y a 10 ans mais je ne me laisse pas abattre comme ça.

Je roule en Harley, et pas une petite : une Dyna Super Glide équipée du moteur Twin Cam 96 CI (1584 cm3) et en plus, j'ai décidé de me débarrasser de ma femme après 38 ans de mariage parce que, à l'instar de Georges Brassens, je trouve que "ce n'est pas une sinécure de lui voir toujours le nez au milieu de la figure" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait pas mal de trucs dans ma vie. J'ai même failli devenir pilote de ligne, j'étais bien parti pour ça mais les médecins du CPEMPN ont détecté assez tôt une anomalie sur mon électro-cardiogramme... Ils ont bien fait de me prévenir, ça m'a évité de m'endetter de 1 million et demie de Francs pour que dalle. Déjà que j'en avais dépensé pas mal pour devenir pilote professionnel...

Mais bref, tout ça c'est du passé. Je ne m'intéresse qu'à l'avenir même si ce sont mes racines paysannes qui me poussent à créer une truffière. Sacré défi, vu mon état de santé, mais avant de bouffer mon extrait de naissance, je veux encore réaliser quelque chose.

Voili-voilou,
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Steph_Pat
Nouveau membre

Message par Steph_Pat » 01 mars 2019 21:54

Bonjour, Stéphane et Mireille, plus de 55 ans chacun, en proximité de Poitiers dans un hameau qui s'appelle Le Petit Médoc, terrain argilo-calcaire. Nous avons planté 330 chênes en novembre 2003. La truffière a donc 15 ans. Un ami avec un chien vient tous les ans depuis 8 ans. Il y a 8 ans, une truffe de 80 gr, puis il y a 6 ans 25 gr, il y a 4 ans 180 gr depuis rien.
La truffière était enherbée et je passais le gyrobroyeur. Mais le sol s'est fermé, compacté. Puis j'ai passé un cultivateur mais devant le mauvais travail j'ai arrêté le cultivateur. Quand je dis mauvais travail, je veux dire que les dents du cultivateur tirent les racines les remontes, tirent la terre. J'ai donc utilisé l'an passé de mars à mai un cover-crop, 2 rangs de 8 disques non parallèles. Depuis le terrain est bien plus aéré. La truffière est composée de moitié chênes pubescents et moitié chênes verts. Certains arbres ont très, trop bien poussés, et font plus de 3m de haut, d'autres sont toujours rabougris. Les plans viennent de Puymège (sur) et Agritruffe je crois.
Plusieurs questions à venir, j'irais ouvrir de nouveaux sujets : taille, ensemencement ou ré ensemencement, travail du sol ?
Merci pour votre accueil et votre collaboration à ce forum que je visite depuis quelques temps..
Répondre