Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

yan solo a écrit : 20 déc. 2019 21:07encore faut il savoir que l on se trouve en terrain privé .
Tu as donné plus haut la réponse à cette interrogation:
yan solo a écrit : 20 déc. 2019 20:37sachant que nule part dans ce pays on est chez personne
Il faut donc considérer tout terrain comme étant privé, à défaut d'information contraire.
Même si le terrain est communal, il y a parfois des adjudications, ou des interdictions.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

yan solo a écrit : 20 déc. 2019 21:07 je viens juste de lire ces deux pages et de ce j ai compris : c est comme un autre champis une tolerence en communal , du vol bien sur en truffieres privée close ou avec signalisation cqfd
et soumise a autorisations du proprio en terrain privé sauvage . encore faut il savoir que l on se trouve en terrain privé .viewtopic.php?t=829
Tu fais appel à un post de 2009, or la loi applicable actuellement date de janvier 2012 me semble-t-il.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par chris11 »

Je trouve facile de dire que l'on sait pas si on est en privé ou pas… Tu sais pas ou pas d'autorisation tu caves pas…
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bastide »

yan solo
il faut que tu saches que n'importe ou que tu te promène TU DOIS SAVOIR SI LA PROPRIETE EST PRIVE OU PAS;
la loi n'impose pas au propriétaire de mettre des panneaux pour indiquer que c'est une propriété privé.
tu dois donc TE renseigner!!
olivier
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

je prends bonne note de vos com's
du coup ça risque de devenir dur de profiter de cette passion :(
si un propriétaire veut bien que je vienne avec ma chienne ce serait avec plaisir et sans contre partie . je le repette je veux juste perfectionner ma chienne et continuer de profiter de ces bon moment avec elle . ces moments ou l on peut oublier les tracas du quotidient sont si rares et precieux et la vie d un chien etant assez courte ...
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

tres bonne idée merci :)
je vous tiendrais au courrant
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Papillonice »

Bonjour à toutes et tous.

Tout nouveau sur ce forum, avant de m'inscrire j'ai lu un peu partout, et j'ai aimé.

Je suis un pépé de 75 ans encore très actif qui habite dans l'arrière pays Niçois. J'habite un pays d'oliviers, fais mon huile d'olives (100 arbres centenaires). Cultive mon jardin (permaculture). Cueille mes fruits. Faisais mon miel.

J'ai trois ânesses, des poules, un petit chien; qui s'ébattent dans une dizaine d'hectares d'un terrain très accidenté.

L'hiver j'habite une petite maison (le cabanon des oliviers) en haut de la colline plein soleil. Puis, le reste de l'année j'occupe la maison du Vallon où l'eau de source coule en abondance et remplit de nombreux bassins.

Et voilà que je pense installer une cinquantaine d'arbres truffier sur un terrain où étaient des vignes. Il est constitué de restanques dont la largeur varie de 3 m à 7 m.
Une moitié de ce terrain dans le vallon est toujours plein soleil, l'autre moitié est à l'ombre pendant trois mois d'hiver.
Le sol calcaire et marneux me semble propice aux truffes. Les arbres autour sont des pins, des charmes, des noisetiers. Pour arroser j'ai des bassins au dessus du terrain que je préparerai l'été prochain (trous de plantation).

J'étais à la foire aux truffes de Contes il y a deux semaines.
Ce qui a découragé certains locaux qui avaient planté : Les sangliers.
J'autorise les chasseurs à faire les battues chez moi.
Toutefois, je suis équipé pour clôturer électriquement.

Bien à vous
Christian
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Papillonice »

Pour les arbres autour ... j'ai oublié quelques chênes, des blancs, verts ... centenaires. Et quelques uns plantés avec des glands (après un incendie) il y a trente ans.

christian
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Christian, la truffe, il n'y a pas d'âge pour commencer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour christian,
le tableau du cadre de vie semble idyllique !
pour la truffe, ca a l air sympa.
il faudra trouver le post sanglier, mais pour 50 arbres, une plaques de treilli fin a betons pas cher ( br.co d.pot chez nous )posées au sol, et c est reglé .
le fil, s il veulent passer, ca les fait rires ....
trufou
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Papillonice »

Merci Melano et Truffou pour votre accueil.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par carlito »

bonjour tous le monde
je me presente je m'appelle charles je suis dans le Vaucluse et je suis attirer par la truffe depuis très longtemps j'ai assister a des journées cavage chez une connaissance et sa ma encore plus donner envie de le pratiquer celas dis j'ai un terrain de 1000m pouvez vous me dire combien je pourrais mettre de chênes dessus et je dispose Dun forage mais l'eau et ferugineuse est ce que celas aura un impact sur les racines et donc sur les truffes ??? en vous remerciant d'avance
bien cordialement
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

En plantant en 5X5, environ 30. Mais cela va dépendre de la forme du terrain.
Le mieux est de piqueter le terrain pour savoir exactement.
Sur mes premières parcelles, avec des schéma d'implantation sur papier, je me suis retrouvé avec quelques plants de trop.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour , bienvenu, carlito,
c est pas si simple, , il faudrait plus d infos, et poster dans les sujets adequats .
est tu motivé pour travailler a la main sinon, as tu du materiel, comment est ton sol , as tu fait une analyse, etc???
tu as plein de sujet a lire qui vont t aider .
mais si tu as 1000 m 2, en supposant que les bordures ne soient pas contaminés ou a l ombre, en 7x7 m, tu arrives a 25/30 arbres , c est en principe gerable, même a la main.
trufou
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par carlito »

Merci pour vos réponses rapide je posterez des photos du terrain merci à vous en tout cas
Répondre