Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Présentation des nouveaux.

Message par stef@ »

Salut David
C'était bien à toi que j'avais des donner un pochou de spores y a bien longtemps ?
C'est juste pour me remettre ton visage 😉
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Présentation des nouveaux.

Message par david19 »

Salut Steph

Oui c'est bien ça , c’était a Chartrier et on s’y était croisé une autre fois , ou avec Fred , vous nous aviez fait un topo sur la truffe et l'administration :D
Fifi16
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 20:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fifi16 »

Bonjour je me présente, je m'appelle Laurie et j'ai 24ans. Je me situe dans le Gers a la limite de la Haute Garonne :D
Voilà quelque temps que je m'intéresse et m'interroge sur la trufficulture. J'aimerais me lancer dans la trufficulture comme loisir :) Grâce à mon papa qui est agriculteur/apiculteur je dispose d'un terrain d'environs 1 hectare (argilo-calcaire) face au soleil (soulan).
Le problème est que je lis beaucoup de choses sur ca mais je n'ai jamais encore eu l'occasion dans parler avec des personnes qui maîtrisent le sujet. C'est pour ça qu'aujourd'hui je viens vers vous pour en discuter et échanger sur le sujet :D et puis il y a tellement d'articles sur le forum que j'ai encore beaucoup de lecture :!: :!: :)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre accueil :)
melodie84
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2020 20:49
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melodie84 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mélodie, j’habite à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse et je viens ici pour poursuivre mes recherches autour de la truffe ! Je m’explique : ma famille possède 1,2Ha à Fontaine de Vaucluse. Mon arrière grand père y récoltait des truffes à l’époque (il y a 50 ans environ), mais la parcelle est à l’abandon depuis plusieurs décennies. Grâce au cadastre, j’ai pu pointer les coordonnées GPS et retrouver son emplacement.
Je suis allée voir par curiosité et je pense qu’elle peut potentiellement être toujours productrice. Le terrain est constitué en partie de terrasses en friche, en partie de terrasses en pré bois et il y a bien sûr une partie où le milieu s’est refermé, quasiment au stade de bois mais parsemé de petites clairières. Les brûlés (ce que je crois être des brûlés en tout cas !) se situent autour de certains chênes ou pins un peu partout sur le terrain, avec une plus forte concentration sur la partie pré bois . Les essences présentes sur le terrain : chênes verts, chênes pubescents, kermès, pins, oliviers... Parfois de très vieux arbres, mais aussi bcp de plus jeunes, encore en croissance. Presence se bcp de lauriers tins. J’ai également repéré pas mal de thym, de romarin, de la germandrée petit chêne, du sédum, de la coronille, du rouvet... et beaucoup d’endroits retournés par les sangliers !!! Je suis novice en la matière mais ultra motivee donc j’ai essayé de réunir un maximum d’infos pour essayer de comprendre un peu mieux le monde de la trufficulture / sylviculture truffière. Cependant je me pose 10000 questions !! Comment savoir si ce terrain a du potentiel ? Est il possible de contacter un Trufficulteur ou un possesseur de chien truffier afin de les faire venir sur mon terrain, pour caver et chercher si il y a des endroits potentiellement producteurs ? Cela se fait-il dans le milieu ? Ou faut il directement s’adresser à des organismes type FFT / CRPF / syndicat des Trufficulteurs du vaucluse ? Si oui, lequel dois-je privilégier ? Comment accéder à un réseau « d’experts de la truffe » qui pourraient répondre à mes questions et me guider dans ma démarche ?

J’ai 2 chiens, un chien de 9 ans et un chiot de 4 mois que j’ai commencé à dresser à la truffe. Ils trouvent des truffes « leurre » dans le jardin et sur la parcelle quand je cache à environ 5/10cm de profondeur. Mais ils n’ont trouvé aucune vraie truffe sur le terrain. Étant donné que je les dresse depuis seulement quelques semaines, je ne suis pas certaine de leurs performances !

Voilà ! Beaucoup de questions (trop de questions !!) auxquelles je trouverai certainement les réponses par moi même au fil de mes recherches via ce forum et via internet, mais je serai ravie de pouvoir échanger et profiter avec gratitude de vos précieux conseils ! Et pourquoi pas avec des gens du coins :)

A très vite,
Mélodie,
Une future Rabassière j’espère !
MONTS DU VAUCLUSE OUEST
Future rabassière en quête d’infos / échanges avec des connaisseurs du coin pour réhabiliter la truffière de mon arrière-grand-père
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Le fait de ne pas trouver de truffes cette année ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas l'année prochaine, à condition que l'été soit moins sec et chaud.

Tu trouveras certainement une personne de bonne volonté sur le forum qui pourra passer avec son chien.

Je te conseille de t'inscrire au syndicat du 84, il est très actif, des journées d'information y sont organisées.Je viens d'ailleurs de m'y inscrire afin de pouvoir en bénéficier bien qu'étant du 13.

Tu peux aussi favoriser la production en arrosant (s'il y a de l'eau bien sûr) et/ou paillant les brûlés.
On peut aussi envisager une réouverture du milieu. Ou de repartir sur tout ou partie du terrain sur une nouvelle plantation, selon PLU, temps et moyens disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenue aux nouvelles. Ça fait du bien de voir des jeunes motivées reprendre les terres familiales pour faire des truffières.

N'hésitez pas à poser vos questions.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tm13 »

Bonjour Mélodie
Ce secteur a de bonne terre, il faut foncer
on est pas mal de ce secteur il y a des gens intéressant à rencontrer
Ce forum est un puit d'information

thierry
melodie84
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2020 20:49
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melodie84 »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos premiers retours encourageants ! Je vais contacter le Syndicat 84 dans un premier temps. Peut être qu’ils pourront m’aider à confirmer ou infirmer la potentialité du terrain et me guider dans les démarches de réhabilitation si il est prometteur ? En parallèle je lance l’appel ici : je cherche une personne qui serait d’accord pour venir y faire un tour avec son chien ;)
Belle journée à tous,
Mélodie
MONTS DU VAUCLUSE OUEST
Future rabassière en quête d’infos / échanges avec des connaisseurs du coin pour réhabiliter la truffière de mon arrière-grand-père
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bienvenu aux derniers/dernières arrivants,
réhabiliter une ancienne truffière est certainement le plus complexe , peu de garantie , et beaucoup d'attente. parfois il est conseillé et plus simple de repartir de 0. Mais pour cela il faudrait trouver des personnes sur place qui pourront constater sur le terrain l'état réel de la situation et vous conseiller. Le mieux est de passer par vos syndicats départementaux.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Fifi16
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 20:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fifi16 »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos précieux conseils!!!
Est ce que d'après vous un terrain qui est en jachère depuis environs 8ans mais qui a subit auparavant des traitements (car culture agricole dessus) a un futur potentiel ??
Merci d'avance pour votre réponse !
Fifi
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bienvenue! Comme l'écrit Fred, " ...Ça fait du bien de voir des jeunes motivées reprendre les terres familiales pour faire des truffières..." :D
Je ne sais pas si vous pouvez nous montrer des photos, par ex dans le sujet: le sol, le choix du terrain...
viewforum.php?f=6
Ça aiderait à donner des indications, et d'accord avec Seb, le mieux étant d'échanger avec des trufficulteurs du coin et les voisins!
Bonne balade sur la planète truffes! :lol:
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,
Fifi16 a écrit : 08 févr. 2020 19:24Est ce que d'après vous un terrain qui est en jachère depuis environs 8ans mais qui a subit auparavant des traitements (car culture agricole dessus) a un futur potentiel ??
En 8 ans, les éventuels traitements ont certainement été lessivés depuis longtemps. Certains ont planté bien plus tôt, et ont de bons résultats.
Il faut bien sur que le terrain soit compatible, calcaire (ou dolomitique), et drainant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Tout dépend des produits utilisés. On constate dans certains sols un problème de relarguage de produits interdits depuis des décennies. Certains produits ont des demi vie très très très longues.

Vu où est ton terrain, il fait surtout qu'il ne soit pas sur boulbènes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

d'après fifi son terrain est argilo calcaire et en principe les boulbènes sont des formations acides argileuses , faut voir combien il y a de pourcentage d'argile
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Fifi16
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 20:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fifi16 »

Merci pour vos réponses, et non non mélano le terrain est argilo calcaire en pente face au soleil. Je vais aller faire des photos pour mieux vous montrer afin d'en savoir plus.

Fifi
Répondre