Chien hors Lagotto ou hors LOF

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Neptune,

Oui le leonberg peut chercher la truffe, j'ai connu un exemple, il faut voir si ton chien a des pédispositions, si il met facilement le nez au sol par exemple.
Normalement ces chiens sont assez souples et faciles de caractère, donc du côté éducation pas de problèmes.
Par contre comme tous gros chiens, il sera certainement moins précis que ses congénères beauoup plus petits, mais il n'y a pas de raisons que le résultat ne soit pas au bout du compte.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 22 févr. 2010 14:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

ça pour avoir le nez au sol, il a le nez au sol !!!! mais je pense que les éffluves des lapins, lievres et autre chevreuils l'interresse plus qu'autre chose.

au niveau docilité, y a pas de soucis. j'ai fait 10 mois de dressage avec lui, avec recherche du maitre.

il m'a toujours retrouvé. ceci dit, si il pouvait vivre dans ma poche, il le farrait, le soucis étant de trouver une poche assez grande :lol::lol::lol:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bon, alors n'hésites pas, il te trouvera de la truffe et surtout des grosses ;)
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bsr. Neptune,
je ne veux pas te décourager mais les grand et gros chiens sont souvent abandonnés comme l'on fait deux de mes amis qui avait des bergers allemand.
La raison c'est que leur coup de patte fait un cratère et abime souvent les belles truffes , et les petites sont sorties et abimes aussi les racines .
Pinsher et berger des pyrénnés ont pris la suite.
Mais une bonne éducation qui maitrise à le stopper dès qu'il a marqué la place, peut se faire .
Chaque race à des avantages et des inconvénients , à nous de peser le pour et le contre en fonction de ses goûts.
Bon courage dans ton entreprise .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

ce qui m'inquietterai le plus moi, c'est l'endurance. parce que en général, il se fatigue vite.

du genre quand on joue à la balle, aprés une dizaine d'aller retour, il en peu plus. par contre. une demi heure aprés, il est partant à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Même les gros chiens peuvent chercher la truffe. La preuve voici un entrainement avec un beauceron au clicker.

http://www.youtube.com/watch?v=o5a1a3z7_t0

Fred
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Trop top le clicker dindon... je veux le même !!!
Blague à part, nul doute tout chien peux faire ...il suffit juste d'être sur la même longueur d'onde !
Nanou
Membre
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2009 16:01
Localisation : Fribourg/Suisse

Message par Nanou »

Suis d'accord à 100 pour 100. il suffiit bien observer le chien et de répondre en conséquence. Si c'est déquat pour lui, le chien répond à ce qu'on attend de lui.
Expérience formidablre faite en Esoagne avec un chien qui "ne cavait pas". Lui allait très bien... hein Bernard? Une "Rolls" ne suffit pas, il faut savoir la conduire.

Nanou
Nanou
Membre
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2009 16:01
Localisation : Fribourg/Suisse

Message par Nanou »

Neptune a écrit :trés interressant tout ça.

donc si j'ai bien compris tous les chiens peuvent chercher des truffes :cool:

mais alors, vous pensez qu'il est possible de drésser un leonberg de 70 kg et de 3 ans 1/2 ???? :greedy::D
Oui, il peut. et je me déplace volontier contre logis...
Nanou
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Ayant eu 3 leo, je ne met pas en doute leurs competences mais cela ne correspond pas à leur caractere, ceux sont plus des protecteurs que des chercheurs... enfin je peux me tromper!!!
Nanou
Membre
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2009 16:01
Localisation : Fribourg/Suisse

Message par Nanou »

oui, je pense qu'ils sont fait pour garder. Toutefois ils ont, pour ma part, un réflexe ihné est lié au flair, comme la plupart des autres chiens. oAprès, on l'exloite ou pas, c'est une possibilité.
Ce n'est que mon avis.
Bonne soirée,
Nanou
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

bonne soirée
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Pour abonder dans le sens de nanou et certainement d'autres du forum qui n'en pensent pas moins. ;)
Je vais vous raconter une expérience vécue "encore une" :blush:

Il y a maintenant un peu plus d'une année, à la suite d'un cavage réalisée avec mes 2 chiennes, j'ai conseillé à la propriétaire de la truffière de tenter d'éduquer sa petite chienne caniche de 10 ans à la recherche de la truffe.
Et bien le résultat a été efficace, car je n'ai plus besoin d'emmener mes chiennes pour caver dans sa truffière, c'est bien la petite caniche qui s'y colle et avec grand succès et beaucoup de bonheur à la fois pour notre petite chienne et celui de sa maitresse.
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Lagotto et caniche ont des origines un peu identique.
Il y a 6 ans j'ai dréssé celui de mon copain acec qui je fait de l'apiculture en commum.
Le pettit ! et il va pas mal ausi
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

jacques 37 a écrit :Il y a maintenant un peu plus d'une année, à la suite d'un cavage réalisée avec mes 2 chiennes, j'ai conseillé à la propriétaire de la truffière de tenter d'éduquer sa petite chienne caniche de 10 ans à la recherche de la truffe.
Et bien le résultat a été efficace, car je n'ai plus besoin d'emmener mes chiennes pour caver dans sa truffière, c'est bien la petite caniche qui s'y colle et avec grand succès et beaucoup de bonheur à la fois pour notre petite chienne et celui de sa maitresse.
Bravo Jacques, c'est une belle expérience, qui prouve que tu as compris le langage et les codes canins, pratiquement toutes les races de chien peuvent chercher la truffe et ils sont volontaires à tous âges.

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 01 avr. 2010 06:13, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre