Chien hors Lagotto ou hors LOF

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,

Puisque tout le monde est d'accord, je lance cette discussion pour créer un équilibre, le Lagotto ayant pris beaucoup de place sur ce forum; de plus les royals des carrefours ont pratiquement été oubliés.

Ici chacun pourra parler de son chien LOF ou non LOF, sans races, sans immédiatement voir venir le chien italien sur le comptoir du bistrot, vous pourrez ainsi vous exprimez librement.

J'ai déjà une question, j'ai remarqué que les chiens sans races souffraient moins de la soif en longue séance de cavage, pouvez-vous par vos expériences personnelles confirmer cette observation ?
Merci d'avance.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 05 oct. 2009 07:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

moi j ai remarqué que certain maitre avez plus soif que d autres .....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous

Je ne peux pas répondre à la question sur la soif, mais j'ai une autre suggestion que l'on rebaptise les bâtards, terme plutôt péjoratif en "royal des carrefours" qui me paraît plus juste sans être dégradant.
Bonne journée aux chiens et à leur maître.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Bernard.

Correction faite. J'epère que les propriétaires de ces chiens n'auront ainsi pas de honte à nous en parler, il y a certainement des choses interessantes à apprendre et des bons moments à partager.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

kaizeurangie a écrit :moi j ai remarqué que certain maitre avez plus soif que d autres .....
lol
ça c'est pour moi

mais mon chien border collie me ressemble aussi ,je transporte toujours 3 litres d'eau et un petit bol en plastique ,avec son pelage noir il a vite chaud et aime bien m'attendre à l'ombre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
j ai une espagneul presque breton 75 epagneul 25 cocker
elle boit tres peu a la base
je dirai que c est qualiter c est la gentillesse , la resistance ,que c est a l aise dehors comme dedans et j en oublie surement
les defauts
chien de chasse donc pour le cavage des manques de concentration
tres gourmand mais ca avec le dressage friandise c est ma faute
a tendance a ce rouler dans les m....
et j en oublie surement
ce qui et sur c est que c est le meilleur des chien car c est le mien lol :
lio07
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour César,

Merci pour ta réponse, justement j'ai un Golden Retriever mâle et trois femelles (tous non LOF), voilà pourquoi j'ai remarqué une telle différence, on apprend tous les jours.

Par contre il sont très bons dans le domaine du rapport sans abimer l'objet ou la truffe. Cette année le mâle s'est mis à manger les petits morceaux de truffes cassées qu'il trouve, il a cinq ans et n'avait jamais manger de truffe auparavant, je met celà sur le compte de l'excitation au cavage qui est plus grande que les années précédentes, sauf en présence d'autres chiens, c'est un problème que je dois résoudre, je suis un peu comme le dicton: "le cordonnier est le plus mal chaussé", mais j'exposerai ce problème plus tard et voir les solutions pratiques, celà peut toujours servir à d'autres. En attendant je peut toujours le faire caver seul.

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 05 oct. 2009 08:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
je pense que le probléme du labrador c'est qu'il prends vite du poids ( c'est dommage ) j'ai ma berger des pyrénnées qui craint aussi la chaleur , c'est une race qui truffe trés bien en truffiere plantés, qui a un nez trés fin ,elle arrive a me prendre des truffes au vent a plus de 25 mettre , par contre dans le naturel moin performante ,elle a trop les gene de gardien de troupeau et se deconcentre au moindre bruit
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,

Pour amener un petit sourire à cette discussion je vous présente un comportement de mes 3 chiennes Golden Retriever (Le nom, signifiant en anglais « rapporteur doré »), il y a Numba, la mère, Ulny et Clochette les filles.
Elles cavent ensemble, Clochette est très indépendante, plutôt "garçonne", Ulny déterre la truffe et la rapporte à sa mère Numba qui me l'apporte à son tour, je dois donc récompenser les deux.
Je n'ai rien fait pour changer ce comportement, tant le manège est comique à voir, je ne m'en suis jamais lassé :D

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je transporte toujours 3 litres d'eau et un petit bol en plastique ,avec son pelage noir il a vite chaud
chien de chasse donc pour le cavage des manques de concentration
le mâle s'est mis à manger les petits morceaux de truffes cassées qu'il trouve
Craint aussi énormément la chaleur.
le probléme du labrador c'est qu'il prends vite du poids
dans le naturel moin performante ,elle a trop les gene de gardien de troupeau et se deconcentre au moindre bruit
Bonjour,

à vous écouter parler de vos chiens, on imagine un espèce de monstre obèse et assoiffé, toujours tapis à l'ombre lorsqu'il n'est pas à la chasse. :rolleyes:

Je m'attendais à la description d'un chien héroïque, sans le moindre défaut, qui cave du matin au soir et du soir au matin sans renifler la moindre effluve de gibier, voire sans boire ni manger.

Mais je constate que quelle que soit la race, il y a toujours quelques désagréments... Cette discussion est très instructive.

Pour ma part, la seule chienne non LOF que j'ai vu cavée est une gentille petite fox qui n'est pas mauvaise si elle se concentre un peu. Mais il ne faut pas qu'il y ait la moindre odeur de gibier sinon, c'est mort. Et comme son proprio ne cave quasiment qu'en truffière ouverte et en sauvage, il ne sort pas grand chose.

Une fois, elle est partie dans un terrier de renard, elle est ressortie en sang une heure et demi plus tard.

Je vous charrie. Allez, promis, je vous embête plus. :+ ;)

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Un chien d'exeption on en a qu'un dans une vie

Moi je l'ai eu c'était une petite batarde sortie tous droit d'une ferme moitié beagle moitier cocker travail sans relache en naturelle du matin jusqu'au soir et ce de septembre a fin décembre pas de chasse que la truffe en naturelle dans notre belle bourgogne
Puis les concours de chiens truffier ou elle a fini 4 fois championne de france ; 4 fois vice championne et 1 fois troisième

son nom était noisette une perle que l'on ne peut oublier
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Message par clapille48 »

bonjour a tous
Je possede aussi un labrador qui n'a pas que des qualites (bois au moins 2 fois lors de seances de cavage et meme parfois se permet de manger une truffe) mais qui est adorable avec les enfants et qui est vraiment comme une folle lorsque l'on part caver. Question de poids, il est vrai qu'il faut surveiller mais l'eleveur chez qui je l'ai achete a refusé de la presenter pour l'obtention du LOF pretextant qu'elle etait trop maigre malgre mes explications sur le fait qu'en saison de cavage mon chien faisait plus de kilometre que les siens.
J'ai aussi cavé avec un fox terrier qui etait tres bien et je dresse un lagotto qui est beaucoup plus tetu.

Clapille
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut Jean-Claude et les autres; Comme tu le sais j’ai un labrador tout ce qu’il y a de plus "d’origine». Il craint effectivement beaucoup la chaleur, mais ne se réhydrate pas tant que ça alors qu’il n’arrive même plus à se concentrer. Sinon il est passé par une comportementaliste avant sa première saison de cavage l’année dernière. Pour l' instant j’observe des progrès sur le cavage mais je suis toujours confronté à son envie permanente de jouer. Nous travaillons qu’en sauvage, il part de temps en temps après un lapin mais s’en fou après 15 m, non, le plus compliqué est qu' il renifle toutes les pistes ou sentiers fréquentés et qu' il n' arrive pas à en sortir tout seul et à se reconcentrer sur la truffe. Il a été accompagné avec une longe pour sa première saison mais je compte bien pouvoir m' en séparer définitivement étant donné qu' il m' a fait découvrir des places à 10- 15 m. Au delà de ça, c' est un chien qui rend beaucoup les soins que l' on sait lui apporter ( quand on dit animal de compagnie : il faut comprendre littéralement pour les gens qui ont besoin de compagnie...) Mr est fragile de peau donc croquettes spéciales ( enfin le prix :D:+, je connais pas assez ). Il prend un nombre incalculable de tics mais n’y est pas trop sensible. Bref pour l’instant le super chien de famille qui à des (bonnes) bases de cavage, j’attends avec impatience le début de la saison pour me (et vous) confirmer les bonnes impressions que je porte à son égard. Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

melano a écrit :Je m'attendais à la description d'un chien héroïque, sans le moindre défaut, qui cave du matin au soir et du soir au matin sans renifler la moindre effluve de gibier, voire sans boire ni manger.

Je vous charrie. Allez, promis, je vous embête plus. :+ ;)

Fred
Bonsoir Fred,

Patience, nous avons encore minimum 15 pages du forum à rattraper, nous ne voulons pas t'écoeurer tout de suite et te mener à la déprime, que ferions nous sans notre administrateur favori ? :D

Voilà déjà une belle description:

"Moi je l'ai eu c'était une petite batarde sortie tous droit d'une ferme moitié beagle moitier cocker travail sans relache en naturelle du matin jusqu'au soir et ce de septembre a fin décembre pas de chasse que la truffe en naturelle dans notre belle bourgogne
Puis les concours de chiens truffier ou elle a fini 4 fois championne de france ; 4 fois vice championne et 1 fois troisième"


C'est magnifique, n'est-ce pas ?

Je vous charrie. Allez, promis, je vous embête plus. :+ ;)

Fred


Dans ces conditions, tous à vos claviers ! :p

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous, et a toi jean Claude
et bien moi je vais vous parlez de mon berger australien le mien c'est mon pote il est jamais bien loin de moi aussi bien au cavage que dans la vie en général. C'est un athlète inépuisable il passe partout ronce faussé mur etc...
cette année on débuts notre 2 ème années de cavage et vivement que les uncinatums pointent le bout de leur nez car depuis deux semaines on a repris les entraînements a l'aide de leurre et de jean claude qui n'est jamais avare de conseils . cette année je pense que l'on va pouvoir se faire plaisir en naturel
donc pour moi que du positif le seule bémol serait sa jeunesse et sa fougue mais bon avec le temps il se calmera un peu a déconseiller au amateur de canapé .
encore merci a toi Jean Claude les gens comme toi sont précieux.
a+Stéph
Dernière modification par stéph38 le 05 oct. 2009 21:08, modifié 1 fois.
Répondre