commande de plants URTA

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

tu me vends combien une plaque de 60 x 250ml ?
Houlà, ça va bien chercher dans les ... Allez, je te fais un prix, je te la donne. ;)

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

opti16 a écrit :Bonsoir à tous
Je vois que beaucoup essaient de faire leurs plants.J'ai environ 100 godets rigides
Puymège,je les donne si cela intérresse quelqu'un.
bonjour opti16
je suis preneur si tu les as toujours en stock, et je pense que nous ne sommes pas trés loin l'un de l'autre.
Vas-tu au 1er marché de jarnac le 02/12
Je suis passé hier dans la truffiére d'un copain à coté de jarnac, environ 700grs mais qualité trés médiocre, rien de vendable.
JM
Dernière modification par jm16 le 22 nov. 2009 09:34, modifié 1 fois.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Salut JM16
J'ai toujours les godets et je te les reserve,par contre,je ne sais pas si j'irais à
JARNAC le 2. Il faudrait quelques truffes vendables,par contre si tu passes vers
ANGOULEME tu peux avancer (15 kms SE).Tu me contactes par mail dans ce cas.
A bientot.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jm16 a écrit :
opti16 a écrit :Je vois que beaucoup essaient de faire leurs plants.J'ai environ 100 godets rigides
Puymège,je les donne si cela intéresse quelqu'un.
bonjour opti16
je suis preneur si tu les as toujours en stock, et je pense que nous ne sommes pas trés loin l'un de l'autre.
Vas-tu au 1er marché de jarnac le 02/12
Je suis passé hier dans la truffière d'un copain à coté de Jarnac, environ 700grs mais qualité trés médiocre, rien de vendable.
JM
b'njour
les godet Puy Mége sont de bon godet antichignon
le volume est très petit mais suffisant ,il ne se tiennent pas debout car la base est étroite et ouverte ,il faut créer un support pour les suspendre à mon avis ou trouver une astuce pour les caler dans un cageot PLASTIQUE , lui même suspendu .

si tu gères plusieurs modèles différents de godet dans tes essaies de production de plants ,n'oublie pas que le modèle Puy Mége est trés drainant et son faible volume ne garde qu'un faible volume d'eau =>donc soit vigilant ,ils peuvent avoir soif avant les autres plants en modèle différent

personnellement je vais faire un support en bois pour donner de l'espace aux rangées de godet et je vais me servir des rainures extérieures en saillie pour donner un espace dans la rangées (support en bois traité au cuivre ) grâce à des encoches régulières dans le montant horizontale du bois

c'est à mon humble avis un modèle incompatible avec un remplissage type terre

donc terreau + sable + vermiculite ,le tout stérilisé et engrais retard ,bien sur
.....sur le dessus une couche de sable type mini gravier aide à tenir la vermiculite à sa place lors des arrosages ....


voilà
si mes infos peuvent t'aider ?
d'autres pourront aussi te conseiller ,si ils connaissent ce modéle

bonne chance
Dernière modification par Benoit le 22 nov. 2009 11:41, modifié 1 fois.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bjr BENOIT
Non pas d'accord avec toi,les godets puym.vont trés bien sur un support grillage
soudé de maille 50mm/50mm;
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

opti16 a écrit :Bjr BENOIT
Non pas d'accord avec toi,les godets puym.vont trés bien sur un support grillage
soudé de maille 50mm/50mm;
le terme "sur un support grillagé "est inexacte
le terme "dans un support grillagé " est plus réaliste
on ne peut les poser sur un grillage avec des maille de 5 cm
mais on peut les introduire DANS la maille de 5cm ,ce qui les maintient à une certaine hauteur à l'intérieur de la maille

les supports chez VDK sont d'ailleurs métalliques et à une certaine hauteur au dessus du sol
je pense m'en souvenir ?sans en être sur !

si tu regardes ces photos ,tu verra à quoi ressemble ces godet et si on peut lire les graduations de la régle ,tu verra que avec une maille de 5 x 5 c'est trop proche les uns des autres
voir :photo avec trois pots =>le milieu du godet du centre est sur le 5cm et le milieu du godet de gauche est pas sur le 0 ,donc il vont se toucher ,je pense et même se gêner

comme le fond ne touche pas le sol ,étant coincé à travers la maille ,elle même tenu à une certaine hauteur du sol ,c'est ce que j'appelle suspendu

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Benoit le 22 nov. 2009 14:07, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

bonjour Benoit,
Merci pour tes conseils, mais pour le support, pas de probléme, j'utilise déja ces godets depuis 2ans, attention au support bois il y a des risques de chanpignons et de pourriture avec l'humidité; les premiers supports que j'avais fait étaient en contre plaqué assemblé a mi-bois d'une hauteur légèrement supérieure au godet.
Maintenant, je découpe les insertions des godets dans une plaque de PVC 19 mm, le tout posé sur une cagette en PVC.
JM
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Opti 16, je crois qu'on est presque voisin, je réside moi aussi a 15 km au SE d'angoulême, on s'est même peut être certainement croisé, si tu adhère au syndicat. Je t'envois mes coordonnées par MP
JM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jm16 a écrit :bonjour Benoit,
Merci pour tes conseils, mais pour le support, pas de probléme, j'utilise déja ces godets depuis 2ans, attention au support bois il y a des risques de chanpignons et de pourriture avec l'humidité; les premiers supports que j'avais fait étaient en contre plaqué assemblé a mi-bois d'une hauteur légèrement supérieure au godet.
Maintenant, je découpe les insertions des godets dans une plaque de PVC 19 mm, le tout posé sur une cagette en PVC.
JM
PVC super
moi je bricole le bois
est ce que tu crois que si mon support est fortement traité à la bouillie bordelaise ,
qu'il resterait un risque de champignons ou de pourriture sur 18 mois (maxi)?

Fred => les bandeaux ! s'il te plait sur mon adresse enri.orse@hotmail.fr

est ce que l'on peut se voir à sarlat un samedi matin pour la plaque de godet?

(achat binoculaire en cours ET microscope aussi !)
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj Benoit
je suis aussi sur l'achat bino et micro
mais je ne sais pas quoi acheter comme matériel de qualité si tu as des tuyaux
on pourrait en parler sur une autre page
pour le moment j'utilise du matériel d' emprunt qui appartient à la chambre d'agriculture " mais un jour il faudra le rendre "
Image
Photo uncinat55
A+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

uncinat55 a écrit :Bj Benoit
je suis aussi sur l'achat bino et micro
mais je ne sais pas quoi acheter comme matériel de qualité si tu as des tuyaux
on pourrait en parler sur une autre page
pour le moment j'utilise du matériel d' emprunt qui appartient à la chambre d'agriculture " mais un jour il faudra le rendre "
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 405532.jpg
Photo uncinat55
A+
beau matos !
j'ai fouillé dans le forum pour trouver le type de matériel
puis j'ai cherché sur ebay et leboncoin.fr
(attention ,y a beaucoups de jouets éducatifs en microscope =>c'est pas suffisant )
j'ai une réunion de FDTP ,je verrais les 2 techniciens URTA pour avoir des précisions ,j'espére que j'aurais reçu malgré la grêve de la poste ,les matériels en question

il y a un article intéressant mais en espagnol sur Acte du V congrés international sur la truffe à propos du standard espagnol pour le contrôle des plants myco
Dernière modification par Benoit le 25 nov. 2009 03:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a quelques mois j'avais vu sur le net allemand du matériel équivalent à moitié prix qu'en France. Je vais essayer de refaire des recherches dans la soirée.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Benoit a écrit :
uncinat55 a écrit :Bj Benoit
je suis aussi sur l'achat bino et micro
mais je ne sais pas quoi acheter comme matériel de qualité si tu as des tuyaux
on pourrait en parler sur une autre page
pour le moment j'utilise du matériel d' emprunt qui appartient à la chambre d'agriculture " mais un jour il faudra le rendre "
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 405532.jpg
Photo uncinat55
A+
beau matos !
j'ai fouillé dans le forum pour trouver le type de matériel
puis j'ai cherché sur ebay et leboncoin.fr
(attention ,y a beaucoups de jouets éducatifs en microscope =>c'est pas suffisant )
j'ai une réunion de FDTP ,je verrais les 2 techniciens URTA pour avoir des précisions ,j'espére que j'aurais reçu malgré la grêve de la poste ,les matériels en question

il y a un article intéressant mais en espagnol sur Acte du V congrés international sur la truffe à propos du standard espagnol pour le contrôle des plants myco
STP ou a tu trouvé cet article?
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

rabase a écrit :
Benoit a écrit :
uncinat55 a écrit :Bj Benoit
je suis aussi sur l'achat bino et micro
mais je ne sais pas quoi acheter comme matériel de qualité si tu as des tuyaux
on pourrait en parler sur une autre page
pour le moment j'utilise du matériel d' emprunt qui appartient à la chambre d'agriculture " mais un jour il faudra le rendre "
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 405532.jpg
Photo uncinat55
A+
beau matos !
j'ai fouillé dans le forum pour trouver le type de matériel
puis j'ai cherché sur ebay et leboncoin.fr
(attention ,y a beaucoups de jouets éducatifs en microscope =>c'est pas suffisant )
j'ai une réunion de FDTP ,je verrais les 2 techniciens URTA pour avoir des précisions ,j'espére que j'aurais reçu malgré la grêve de la poste ,les matériels en question

il y a un article intéressant mais en espagnol sur Acte du V congrés international sur la truffe à propos du standard espagnol pour le contrôle des plants myco
STP ou a tu trouvé cet article?
dans la publication des actes de V congrés ...(c'est un livre ,un pavé ,que dis je une mine ,une bible méconnue! )
je vais en faire un résumé un jour ,c'est grosso modo ,la méthode standard de mise des notes du controle de plants espagnol
l'inra et le ctfil ne veulent pas en parler en détail du processus de contrôle
c'est soit disant secret
mais les espagnols ont publié la leur ,donc je présume que c'est l'équivalent ?
à défaut d'autres infos française ,je mettrais en pratique celle là pour juger mon propre plants FERMIERS

le problème !
mdr c'est que j'ai pas appris l'espagnol
j'ai fait Italien pendant mes études
ptdr
Dernière modification par Benoit le 25 nov. 2009 18:49, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

benoit si tu as quelques pages à traduire , je peux me débrouiller avec ma secrétaire à qui comme l'an passé je ferai manger une bonne brouillade et salade truffée. Tu me les scannes et me les envoies sur le site ou mon mail perso.
Répondre