Apiculture ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir pu acquerrir un bout de terrain près de chez moi, j'y ai planté environ 80 chènes ce mois de novembre, et j'aimerai poser quelques ruches au printemps prochain. Problème, je n'y connais absolument rien, et j'envisage donc de m'offrir un petit stage chez un apiculteur local.

Est ce que quelqu'un aurait une adresse ou une connassance qui dispenserait ce genre de stage autour du Val de Drôme / Diois ?

Est il possible d'acheter une ou deux ruche et des essaims, de les poser chez soi, et d'apprendre plus ou moins "sur le tas", ou c'est le désastre assuré ?

Je sais qu'il ya quelques apiculteurs sur le site, s'ils pouvaient m'aider à me diriger pour mes premiers pas.....

Merci, Syl
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour Syl ,

J'ai commencé comme ça il y a 3 ans , 2 ruches , aujourd'hui j'en ai 10 plus 5 essains , j'ai appris sur le tas , et j'ai lu beaucoup de livre . De temps en temps je vais voir un papy pour lui demander quelques conseils , mais lui s'embete pas trop !!!!
Pour l'instant lit des livres , renseigne toi , prends des contacts et attends le printemps pour commencer quoi que se soit .
Sinon tu peux rejoindre un rucher ecole dans ta region et suivre quelques cours de base pour eviter les grosses betises qui peuvent te couter cher au debut , quand tu n'as que 2 ruche et que tu en perds une les boules , personnellement je ne l'ai pas fait , le milieu de l'apiculture est assez special , et les gens partage pas tout !!!!
Voici l'adresse d'un forum ou je suis inscrit , il y a des pros qui interviennent et ça rend service !!!

Forum apiculture

Bonne chance

David