Apiculture ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

opti16
Membre

Re: Apiculture ?

Message par opti16 » 01 févr. 2013 22:05

Je ne sais pas si c'est "cruiser" ,mais ce sont les graines de colza enrobées qui ont tuées mes abeilles
et celles du voisin.L'agriculteur pensait bien faire. c'etait dans la terre et les abeilles ne risquaient rien!!!!
opti16
Membre

Message par opti16 » 01 févr. 2013 22:22

Bonsoir h84,
Je ne suis pas apiculteur, je n'avais que 2 ruches et je ne veux pas polémiquer mais sache que ce n'est
le nombre d'abeilles mortes devant la ruche le plus important,mais peut-être le nombre d'abeilles qui
ne l'a pas retrouvée.(certains produits agiraient sur leur système d'orientation)
h84
Membre

Message par h84 » 02 févr. 2013 20:58

bonsoir ,ok avec vous ,ce qui m'interpelle c'est le second témoignages ,situé à 25 km de toutes cultures ,il a quand même une mortalité anormale :evil:
bernard
Membre

Message par bernard » 02 févr. 2013 21:39

h84 a écrit :bonsoir ,ok avec vous ,ce qui m'interpelle c'est le second témoignages ,situé à 25 km de toutes cultures ,il a quand même une mortalité anormale :evil:

Je voudrais que mes truffières soient situées à 25 km de toutes cultures, sûr et certain que le résultat ne serait pas le même.

Il n' est pas exclu que ce soit un mail de manipulateur, l' intox se rencontre partout.

Ce n' est pas parce que l' on respecte les dosages que les pesticides ne représentent pas de risques.
Les traitements sont fait quelques fois avec un vent pas possible qui enmème assez loin les paricules, sans que les cochons qui font cela s' en soucient le moins du monde. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Syl
Membre

Message par Syl » 17 févr. 2013 21:15

Bonsoir à tous,

2 petites remarques par rapport à tout ce que je viens de lire :

- Pour les produits phytos et insecticides, n'oublions pas l'effet "coctail" de plusieurs produits présents sur une même zone.

- Pour le reste, il restera toujours Varroa, présent dans près de 100% des ruches en France et qui les affaiblit inexorablement. Et même à 25 km de toutes cultures, une mauvaise gestion de Varroa conduit une ruche à la mort en moins de 2 ans.

N'oublions pas qu'aujourd'hui si un apiculteur ne consacre pas 30 à 50% de son cheptel à la reproduction, son cheptel diminue, et que donc des mortalités de 30 à 50% deviennent ou vont devenir la norme!

Restons optimistes malgrès tout,

Bonne semaine à tous

Syl
bernard
Membre

Message par bernard » 17 févr. 2013 21:53

Il semble que dans certaines contrées en Chine c' est les hommes qui procèdent à la polinisation à la main car il n' y a plus d' abeilles, cela promet pour notre avenir. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho » 17 févr. 2013 21:55

bonsoir Bernard ,tu les as reçut ,pancho
bernard
Membre

Message par bernard » 17 févr. 2013 22:08

yes, pancho merci et excuses-moi j' aurais dû t' en informer, petit trou de mémoire.
merci encore.
pancho
Membre

Message par pancho » 17 févr. 2013 22:12

c est rien Bernard ça m arrive a moi aussi .
au plaisir de te revoir .
truffalou
Membre

Message par truffalou » 17 févr. 2013 22:57

bernard a écrit :Il semble que dans certaines contrées en Chine c' est les hommes qui procèdent à la polinisation à la main car il n' y a plus d' abeilles, cela promet pour notre avenir. :mrgreen:
Il ne faut pas noircir le tableau plus qu'il est ! en Chine c'est vrai qu'il font de la pollinisation manuelle pour les Ets Semenciers de l'Ouest parce que la main d’œuvre n'est pas chère et cela pour la pollinisation d'hybride que les abeilles ne peuvent pas faire
Le problème abeille est surtout dû à l'élevage intensif qui favorise les maladies et prédateurs !
bernard
Membre

Message par bernard » 09 avr. 2013 09:00

bernard
Membre

Message par bernard » 29 avr. 2013 16:53

jordan
Nouveau membre

Message par jordan » 13 juil. 2013 00:31

Bonjour à tous,

moi je débute et je suis en train de chercher une formation sur l'apiculture (donc je lis beaucoup de forums sur le sujet) et voilà que j'arrive ici, et ça me dresse un portrait assez noir de la situation .. entre le varroa, les maladies, et la nécessité de faire de la transhumance pour être rentable, et les complexités administratives .. ça me laisse un peu .. je ne sais pas comment dire .. le sentiment amer que ça ne va pas être si facile que ça de "sauver la planète".
mais bon je vais m'accrocher.

déjà c'est bien cette interdiction des pesticides.

Sinon, j'ai lu quelque part que donner de la cire aux abeilles (genre ça : :?: :?: ) augmente leur productivité en miel puisqu'elles n'ont plus à faire la cire mais que ce n'était pas une super idée parce que ce n'était pas dans l'ordre naturel des choses ? Que faut -il en penser ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 13 juil. 2013 06:25

on se fait de la pub ? :) je sens qu'il va y avoir un message qui va disparaitre rapidement :wink:

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 » 13 juil. 2013 10:12

A propos d'abeilles, je suis allé ce matin sur ma truffière ou j'ai mis deux ruches cette année.
Une avec un essaim récupéré chez une voisine avec ce matin une grosse activité, les abeilles rentrent du pollen et n'arretent pas de rentrer et sortir.
Et l'autre, il s'agit d'un essaim acheté à un apiculteur reconnu sur 5 cadre...Et ben pas d'acticité ce matin. Quelques abeilles sortent et rentrent. mais pas de pollen et très peu d'abeilles visibles.
Je n'ai pas ouvert la ruche car je n'avais pas l'enfumoir, mais je m'inquiète pour cette ruche....Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui peut se passer?

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre