Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, depuis le premier janvier, il est tombé très exactement 82.5mm de flotte.
Dan
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonsoir ,la charente c'est pas mieux:janvier 40mm,fevrier 49mm et mars 1mm pour pas dire 0.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je me posais les mêmes questions que vous tous sur nos phénomènes locaux de précipitations.
Chez nous, Nord Touraine, il pleut très très peu depuis plusieurs semaines.
Depuis quelques semaines je regarde mon pluvio qui est toujours vide ?
Mais voila ce matin alors que nous avions eu quelques gouttes ces jours derniers, je retrouve mon pluvio pratiquement vide ???
Il était percé ...
:+ :+ :+ :blush:

Tout cela pour dire que sur le Nord Touraine relevé de la station météo, nous avons eu 46mm en janvier, 34mm en février et 1 petit mm depuis le 1er mars.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

En janvier nous avons eu 25 mm, en février comme toi Jacques le pluviomètre était défaillant. Enfin dans la semaine 27 mm, ce qui est nettement mieux que l'année dernière où il n'y avait que 20 mm pour tout le mois de mars et seulement 15 mm pour avril, d'où l'absence d'uncinatum en sauvage l'année dernière, pas de naissances de primordiums.
Mais 78 mm en mai ce qui était favorable à la mélano, ceci explique cela. :p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Je suis désolé, mais une discussion existe déjà sur la pluviométrie !!!!
viewtopic.php?id=542&p=1
Je me suis également fait prendre dans le piège des questions réponses :blush:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je suis bien d'accord avec toi César que ce n'est pas les 7 mm qui vont faire la différence, mars n'est pas terminé et j'espère qu'avril sera meilleur, 35 mm au total sur deux mois c'était vraiment juste. Si je suis aussi affirmatif, c'est que dans ma plantation j'ai arrosé à cette époque et j'ai eu de belles surprises, je me suis basé sur ce constat.
Fin avril j'avais des températures atteignant plusieurs jours 30°, ce qui doit être l'explication de belles naissances de mélano, bien entendu il y a eu la canicule de juillet, plus chaud que chez vous suivi de belles pluies à la fin du mois.
Mes trouvailles correspondent et sont fonction de la pluviométrie de 4 mois (4,5 mois) auparavent. Les prévisions sont possibles pour la récolte, cela m'a été enseigné par une connaissance commune H...i Fr.....t.
Dans mon département on trouve les extrêmes nationales en ce qui concerne la pluviométrie pour notre pays. Je connais un coin à 50 km où je n'ai rien trouvé l'année dernière pour une autre raison, il y eu + de 150 mm en mai, les primordiums trépassent dans ce cas. :/
Dernière modification par bernard le 19 mars 2011 19:55, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

désolé Jacques, j"ai posté avant d'avoir vu ton message, je vais faire attention, mais nous sommes aussi à la rubrique " sècheresse du printemps" et c'était le sens de mon intervention :sick:
Dernière modification par bernard le 19 mars 2011 19:53, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut César, je ne dis pas que les naissances de mélano datent de fin avril, mais vu la chaleur qu'il y avait à ce moment là, cela a permis à la terre de se réchauffer et permettre par la suite ces naissances, petite nuance.

Beaucoup d'eau en mai pour l'uncinatum ne lui convient vraiment pas, les observations à ce sujet ne manquent point.
Par contre je suis preneur de 150 mm en juin pour les deux variétés.

J'ai eu de la pluie de fin juillet à début septembre, ensuite six semaines avec presque rien et j'ai bien trouvé de la mélano de fin novembre à début janvier, après plus grand chose, bien plus petites et moins nombreuses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suis désolé, mais une discussion existe déjà sur la pluviométrie !!!!
Bonsoir,

si on voulait être très rigoureux, il faudrait pour parler du printemps 2011 créer une nouvelle discussion car celle là s'appelle sécheresse printemps 2010. Donc, les posts qui parlent de l'année 2010 sont à leur place mais ceux qui parlent juste de 2011 sont à déplacer dans une discussion à créer.

Le débat est néanmoins très intéressant.

Fred
Répondre