Effets insoupçonnés de la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

En parcourant le site http://www.truffe-passion.fr/ (que je vous recommande d'aller visiter car c'est un très beau site), j'ai trouvé une info sympa (je suis sur que le webmaster du site truffe-passion ne m'en voudra pas de la répercuter ici !).
Il ne peut s'agir que d'une bonne blague tellement c'est énorme (c'est le cas de le dire) mais je ne peux pas résister et je me dois de vous faire profiter des offres du site internet suivant :

http://www.erectruffe.com/

Bonne commande à tous ! Madame va être ravie !

A+
Dernière modification par phil le 23 oct. 2007 22:21, modifié 1 fois.
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Quand même si on reprend l'histoire de France et la truffe on trouve de nombreuses allusions au caractère non pas erctile de notre beau ascocarpe masi plutôt à ses vertus fertilisantes et revigorantes .Celui la je le copie et le ressortirai.....


Dans le même genre.....
( Si je pense qu'un jour les truffes que je cave avec amour serviront à ce genre de délires profonds je prefere encore les manger moi tout seul .....)



http://www.lilaforest.fr/epilation/creme-epilation.php
Cà ce n'est pas une blague c'est tres serieux (articles dans la presse féminine et tout)

Steph
DG
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2007 12:50

Message par DG »

Je suis le webmaster du site www.truffe-passion.fr ; pas de problème pour la reprise de cette news. Je n'arrive pas à savoir si c'est une blague ou pas. Merci également pour les compliments.

J'avais parlé aussi de cette crème dépilatoire à la truffe il y a une paire d'années, mais, pour l'anecdote, mon site à l'époque n'étant pas assez sécurisé je me suis retrouvé au bout de quelques jours avec une invasion de s/p/a/m qui m'ont coûté par la suite beaucoup de temps !

DG
Dernière modification par DG le 24 oct. 2007 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, pour moi ça sera deux flacons de nikamor. Je vous dirais si c'est efficace.

Si c'est un canular, c'est un sacré délire.

Sinon DG, bienvenue sur GT.com. Il faudra qu'on prenne 5 minutes pour échanger nos liens.

Et petite question saurais-tu où je peux trouver des photos de biotopes des coins où on récolte de la T uncinatum?

J'ai un coin chez moi que je suspecte de ressembler et où je me tenterai bien une expérience : planter ce coin pour moitié avec des plants myco uncinatum et l'autre moitié avec des plants myco aestivum pour voir si dans des conditions identiques, ces deux truffes ont des décallages dans leur période de production.

Fred
DG
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2007 12:50

Message par DG »

Fred, J'ai mis ton site en lien rss sur le mien (ce qui veut dire que dès que tu crées un nouvel article un lien-résumé apparaît en page d'accueil sur le mien). Pour les photos, je peux en faire, sauf que cette année j'ai quelques soucis qui m'éloignent un peu de la truffe. Pour les coins, cette truffe accepte beaucoup de conditions variées et même des climats rudes. Pour la question de plantation et décalage, l'idée est excellente, reste cependant toujours la question cruciale de l'identification de l'espèce au départ de la plantation, comment être sûr ?

Au fait, si je me souviens, il y a quelques années tu avais essayé de créé des groupes de discussions sur la truffe qui restaient désespérément vides ? Les choses bougent enfin et il y a une vraie communauté de passionné qui est en train de se former.

Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Fred, J'ai mis ton site en lien rss sur le mien (ce qui veut dire que dès que tu crées un nouvel article un lien-résumé apparaît en page d'accueil sur le mien).
OK, merci, super sympa. Je mettrais un lien vers ton site dès que j'ai 5 minutes.
Pour la question de plantation et décalage, l'idée est excellente, reste cependant toujours la question cruciale de l'identification de l'espèce au départ de la plantation, comment être sûr ?
Ben pour être sûr, je vais planter des arbres myco unci de producteur de plants de bourgogne (ou avec des truffes que j'irai chercher en Bourgogne) et d'autres arbres que je vais myco moi même avec des aestivums du périgord du mois de juin.

Comme ça, pas de pbs d'indentification.
Au fait, si je me souviens, il y a quelques années tu avais essayé de créé des groupes de discussions sur la truffe qui restaient désespérément vides ?
Il s'agissait en fait de liste de diffusion sur Yahoo groupes. Mais il y en avait plusieurs et j'avais fusionné la mienne avec celle qui subsiste actuellement. Mais cela est nettement moins convivial que chez les grosses truffes. :lol:

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :plants de bourgogne (ou avec des truffes que j'irai chercher en Bourgogne) et d'autres arbres que je vais myco moi même avec des aestivums du périgord du mois de juin.
Bonjour MELANO, si par bonheur je trouve des truffes dés maintenant cad début de saison si je veux essayer de michoryser des arbres déjà présents sur le terrain en l'occurences chênes verts et chênes pédonculés, jusqu'à présent je balancais un distillat de truffes broyées avec du sable soit séches soit congelées et décongelées plusieurs fois pour que les spores pétent mieux le tout sur un sol griffé, et je faisais celà
plutçot en fin de saison mars, avril, à part quand j'avais des truffes fraiches mais passées que je balancais sur le sol enterrées avec un caillou dessus sans de résultats apparents jusqu'à présent que me conseilles tu?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Rabase,

tu parles de quelle truffe? Melano? Aestivum? Brumale?

A ma connaissance, les gens qui ont réussi à mycorhizé un arbre adulte avec de la mélano sont rares s'il y en a.

En revanche avec Brumale, ça marche. Mais il faut provoquer la naissance de racines vierges de contamination en même temps que tu amènes des fragments de truffes (pour faire diplomatique). Cela passe par un griffonage profond pour casser les racines existantes.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

je parlais de melano, meerçi pour la réponse a priori donc dificultés pour mico un arbre adulte , j'ai un terrain en dessus de la plantation sur lequel j'essaierai peurt etre avec de la brumale bien pentu difficlle a debroussailler travailler etc
merci pour la réponse
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :Salut Rabase,

tu parles de quelle truffe? Melano? Aestivum? Brumale?

A ma connaissance, les gens qui ont réussi à mycorhizé un arbre adulte avec de la mélano sont rares s'il y en a.

En revanche avec Brumale, ça marche. Mais il faut provoquer la naissance de racines vierges de contamination en même temps que tu amènes des fragments de truffes (pour faire diplomatique). Cela passe par un griffonage profond pour casser les racines existantes.

Fred
au fait a quel moment pense tu que le griffonage et l apport de truffes doit il etre fait?avec des fraiches, des congelées?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A l'époque à laquelle les nouvelles racines apparaissent en général. Du coup, ça limite pas mal la forme de truffe à employer.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

ca nous fait un grifonnage en mars avril?
Répondre