chien qui mange la récolte

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Oui bien sûr, je comprends bien et il faut des pratiques saines respectueuses des propriétaires des terrains, du produit, des clients éventuels et de son chien.
Charlotte
Cyril
Membre
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2011 12:28
Localisation : 04 - près d'Entrevaux

Message par Cyril »

la discussion me fait beaucoup rire.
vous ramassez les truffes avec des gants!!!!
Qui n'a jamais été pissé une petite giclée entre le rammassage de deux truffes.
ou bien meme essuyé la goutte que l'on a au bout du nez durant une journée de cavage bien froide. :rolleyes:
Perso je ne pense pas que le fait que le chien prenne le tuber dans la gueule change quelque chose à la qualité organoleptique ou bien l'hygiene de la chose. La truffe est un champignon qui se developpe dans le sol. Nous sommes loin d'être dans un univers confiné!!!!!!!
Je l'avoue, c'est mieux d'eviter mais c'est comme les patates, ca se lave avant d'être consommé. Après, pour la qualité visuelle, je suis d'accord, une belle truffe sans marque, ca en jete!! On est autant seduit par sa flagrance que par sa beauté !!!! :p

Après, pour répondre à charlotte, le dressage d'un chien ca passe par la répetition de l'acte. Je crois que mélano t'a très bien répondu. il faut calmer le chien qui est excité par la detection de la truffe. Et le meilleur moyen est de lui donner un ordre strict comme un 'assis' avec la carresse qui va bien et la croquette appétissante. S'il est sage, tu peux caver devant lui. A la sortie de la truffe tu fais de même, on flatte le toutou et re croquette. Ce qui est bien avec l'ordre 'assis et attend', c'est que tu peux le faire partout. Tu fait assoir ton chien puis tu fais quelques mettre en demandant au chien de pas bouger. Tu reviens à lui, tu le flattes, tu lui donne une récompense puis tu le libères de ton ordre.
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

il me semble que vous faites fausse route en cherchant des chiens qui aiment la truffe. je dis "il me semble" pour être diplomate, car vous croyez que les meilleur chiens des stups c'est ceux qui fume le plus de joints en rentrant au chenil le soir . le chien est éduquer pour un boulot et si la relation avec le MAITRE est saine le chien fera sont boulot avec passion. avec le temps le chien passionné perfectionne sa méthode tout seul, par exemple juste passer la patte sur le sol sur les truffes fleurs à force de m'entendre râler quand elle les cassait. elle mangeait même pas la brouillade . par contre si elle marque une truffe et que je la paye pas , au mot cherche elle s'assoie devant moi pour dire :t'a oubliée quelque chose. donnant donnant .
va cagué a la vigne
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

En tous cas j'ai appris plusieurs choses importantes dans ce forum depuis hier: arrêter le chien en pleine action, le laisser se perfectionner etc alors que j'avais tendance à lui laisser "la bride sur le cou" pour ne pas le contrarier, pour ne pas "casser" son caractère ni le décourager.
Je vais faire des essais et voir les résultats au fur et à mesure de la saison.
Merci pour les suggestions.
Charlotte
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Moi, je ne prendrai plus jamais part aux rubriques dressage/chien. En effet, il y a plusieurs personnes à qui l'on a donné beaucoup de conseils pour éduquer leurs chiens. Et bien quand ils ont eu ce qu'ils voulaient, on ne les a plus jamais revu. Ils n'ont apporté aucune pierre à l'édifice de ce forum. Il faut savoir partager. Je sais prendre mais je sais aussi donner en retour ...
Oui Sébastien mais ce n'est malheureusement pas que sur notre forum, je pense également rencontrer ce genre de situation dans la vie de tous les jours. Et notre société actuelle n'encourage pas trop à ce type de comportement qu'est l'échange, le partage et la transmission.
Nous sommes entrés dans un monde consommivore.
Il faut plus, toujours plus, toujours être le meilleur le plus fort le plus, le plus, le plus ...si seulement l'homme pouvait devenir un peu plus raisonnable
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle.
Anatole France

:happy:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Jacques le sage vient de s'exprimer, cela me fait plaisir de lire ces quelques prhases d'un observateur lucide.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Charlotte
Avant de dresser un chien à la truffe il faut lui inculquer l'obeissance et qu'il soit a notre écoute.
S'il mange les truffes c'est que l'éleveur lui en a fait mangé au sevrage et çà je suis contre absolument mais il y a des chiots qui le font il faut surtout pas leur en faire manger au derssage ; par la suite il perdent cette façon de faire avec de l'autorité.
Ma chienne lago essais de me les manger depuis l'age de 5 ans par ce qu'un jour elle a mangé une rufum que je n'avais pas enlevé du sol et maintenant elle cherche à les manger mais je l'arrête au "stop" ou au "non" pour pas qu'elle les abîme.
Mais comme tout les turbos faut maîtriser leur hardeur. Faut beaucoup de travail
et de patience.
Comme pour le rappel je dis "pieds" et elle revient et au début récompense mais les acquis sont les acquis il faut le faire maintenant presque à chaque fois.
Cette race mémorise énormément il faut pas se laisser dépasser sinon dur dur.
Actuellement j'ai un lièvre sur la truffière et la fois qu'il lui est parti devant le nez elle s'en rappelle et a chaque sortie il faut qu'elle aille voir s'il est là et là où est le petit levraut j'évite d'y aller et quand je passe non loin c'est avec une longe sinon elle l'attraperait. Cela vient que chez moi je suis envahi de chats et elle veut les attrapper : son instinct de chasseur revient vite si on ne le maîtrise pas .
Jusqu'à 5 ans c'était pas un soucis mais en veillissant faut veiller au grain.
C'est la relation maitre chien qu'il faut avant tout travailler (obéissance) avant le dressage au cavage qui reste pour moi le plus facile après.
Le chien mémorise les rites il faut donc le conditionner au départ.
Les six premiers mois de dressage sont les plus important qu'il ne faut pas louper.
Je ne suis pas éducateur canin mais il existe des bouquins sur le dressage qui donnent de bon conseils ou surtout ce qu'il ne faut pas faire , que chaque propriétaire de chien devrait lire avant d'en acheter.
bon courage et bonne réussite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

par contre si elle marque une truffe et que je la paye pas , au mot cherche elle s'assoie devant moi pour dire :t'a oubliée quelque chose. donnant donnant .
Oribates,

il me semble que vous faites fausse route en cherchant des chiens qui travaillent pour la nourriture. je dis "il me semble" pour être diplomate, car vous croyez que les meilleur chiens des stups le font pour la bouffe? le chien est éduquer pour un boulot et si la relation avec le MAITRE est saine le chien fera sont boulot avec passion. avec le temps le chien passionné perfectionne sa méthode tout seul, par exemple juste passer la patte sur le sol sur les truffes fleurs à force d'entendre râler quand il les cassait.

Le chien devrait uniquement travailler pour faire plaisir à son maitre. Pas pour manger ni la truffe, ni la récompense de son maitre.

;)

Fred
margay
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2010 19:19
Localisation : cevennes

Message par margay »

je rebondis sur tes dires charlotte, tu as raison de ne pas vouloir "casser" ton chien.
je ne connais pas le lago, mais le cavage comme les autre disciplines de recherche sont beaucoup liées à l'enthousiasme du chien, ,et il doit etre volontaire.
il me semble qu'il vaut mieux renforcer un chien sur le marquage, quite à le calmer plus tard, que risquer de le dégouter en le réprimant trop pour protéger la truffe.
je suis bien d'accord que le chien doit travailler pour son maitre, mais chaque chien est différent, certains aurons besoin d'une croquette, d'autre de saucisse car plus dificilles, pour certains une caresse suffit.
il faut faire attention à ne pas oublier de montrer sa joie à chaque truffe, quitte à en rajouter!
quand ma chienne sors une belle truffe, ou une difficile, qu'elle remonte le vent sur 20m, qu'elle pile des quatres pattes pour revenir en arrierre dans un endroit improbable, je lui fais une grosssssse fete, presque à se rouler par terre avec elle. là, ça deviens un vrai plaisir partagé.
et comme elle a des pattes que déménagent un peu trop, si je dois la laisser creuser pour mieux localiser, je met ma main juste derriere ses pattes, du coup elle fais plus attention.
à ta place, dés que la chienne marque, je viendrais au contact en la félicitant, et en lui donnant une récompense qu'elle apprécie, ainsi en détourant son attention sur la récompense, elle devrais moins focaliser sur le fait de manger la truffe.
pour ce qui est de l'obéisance, travaille là a un autre moment, le cavage doit rester un plaisir.
ceci dit, je ne suis ni pro du cavage, ni en éduction canine, ni truficulteur. juste un pauvre mec qui n'a pas la chance d'avoir une terre favorable, alors ne suis pas mes conseils.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Merci Marguay,
J'ai une très très bonne complicité avec mon chien alors je ne veux pas la gâcher.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Bonjour,
Merci pour les conseils que j'ai reçus. En fait il a suffit que je dise au chien "stop" quand il grattait pour qu'il le fasse. Mais ce n'était pas gagné pour autant car il n'était plus décidé pour montrer à nouveau où était la truffe (maintenant débrouille toi) et j'avais du mal à le garder avec moi, le temps de sortir le champignon. Il voulait repartir pour en chercher de nouveaux.
En conclusion, très bon résultats avec ta technique de Fred, peu de truffes griffées et très peu mangées, le lagotto append très vite!!
Merci
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Pour éviter que ton chien ne reparte caver tout seul, fais lui voir que tu as sa friandise dans ta main,normalement ça les rend plus patient et ça te laisse le temps de trouver.
didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Charotte,

ravi que ça ait marché. Le lagotto est un chien très rapide en effet. Parfois, avec le mien, à trois, on n'est pas assez rapide et il nous prend des truffes d'avance. La solution est de faire assoir ton chien et de lui demander de ne pas bouger. Pour le mien, l'ordre est "assis - pas bougé" associé au geste index levé à 45°.

Ne diffère pas trop l'attribution de la récompense et le stop sinon, à terme il ne comprendrait pas.

Pour qu'il te remarque les truffes, c'est aussi un apprentissage. Le mien le fait très bien à l'ordre "OU? OU?" en lui montrant le trou avec le bras tendu. C'est très très pratique.

Bon courage pour la suite.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Genévrier a écrit :Par contre, je suis content, elle ne remarque plus là où l'on vient d'en sortir une . :D
Bonjour
Ne faut il pas contrôler l'absence d'autres truffes ?
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

pour rechercher dans le trou je lui dit "aide moi" ou bien parfois "où elle est "
et çà marche très bien .
Mais pendant le temps d'attente et la récompense, parfois elle me mange un gland ? :mad:
çà doit être bon !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre