chien qui mange la récolte

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Mon chien mange sa récolte très vite, il est difficile de garder de quoi faire une brouillade (j'exagère un peu). Comment le dresser de manière à ce qu'il ne mange pas les truffes et mieux qu'il les rapportent.
Merci de m'aider.
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Charlotte,

la muselière peut être une solution à ton problème. Pour le rapport, c'est pas gagné.

Tu peux nous parler un peu plus de toi dans le post sur la présentation des nouveaux. ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

charlotte a écrit :Mon chien mange sa récolte très vite, il est difficile de garder de quoi faire une brouillade (j'exagère un peu). Comment le dresser de manière à ce qu'il ne mange pas les truffes et mieux qu'il les rapportent.
Merci de m'aider.
Charlotte
je ne vois vraiment aucun intérêt à ce que le chien rapporte les truffes dans sa bouche .
c'est des techniques de braconnier à éviter ,ce n'est pas souhaitable du point de vue de l'hygiène alimentaire
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
j ai jamais compris comment un chien pouvait ramener une truffe sans l avoir detruit en la sortant de terre.
j ai pas trop d experience mais les quelques grosses ( + de 100 g) que j ai sortis, j ai galeré pour les sortir avec un tournevis, alors avec 2 pattes ???? :ph34r:
trufou
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

bonsoir , les chiens qui rapportes le fonts avec les truffes de surfaces ou en deux coups de pattes et elle est dehors mais pour les profondes il a besoin de son maitre , ceux qui rapporte sont bien utile au moment des truffes perdues , quelle plaisir de voir arriver son chien avec une belle truffe dans la geule quil a été chercher loin et dans un endroit inattendu !!! .
et non ce n'est pas des chiens de bracco tous est une histoire de dréssage , moi je travail avec un chien de place et un chien qui fait les écarts et celui qui fait les écarts me les rapporte parfaitement sans les abimée et si il n'arrive pas a les sortir il reviens me chercher pour me faire voir le trou .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

faut changer de chien.
et celui qui fait les écarts me les rapporte parfaitement sans les abimée
s'il ne rebouche pas les trous tu n'en rammassera pas beaucoup dans l'avenir !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

sa sais vrai malheureusement j'en rebouche le maximum , mais il y en a que je vois pas et oui sais pas bon , mais pour les perdues tu en ramasseras une a un endroit et tu pourras y repasser dix ans de suite sans jamais en refaire une
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dakota.07 a écrit :bonsoir , les chiens qui rapportes le fonts avec les truffes de surfaces ou en deux coups de pattes et elle est dehors mais pour les profondes il a besoin de son maitre , ceux qui rapporte sont bien utile au moment des truffes perdues , quelle plaisir de voir arriver son chien avec une belle truffe dans la geule quil a été chercher loin et dans un endroit inattendu !!! .
et non ce n'est pas des chiens de bracco tous est une histoire de dréssage , moi je travail avec un chien de place et un chien qui fait les écarts et celui qui fait les écarts me les rapporte parfaitement sans les abimée et si il n'arrive pas a les sortir il reviens me chercher pour me faire voir le trou .
je maintiens mon avis ,charlotte est débutante ,elle n'a pas besoin d'apprendre à son chien de rapporter les truffes dans la bouche ,c'est inutile ,complétement inutile et non hygiénique (c'est très pratique pour les braco ,seul le chien franchit la clôture et prend un risque )
sur les marché contrôlés ,une truffe griffée par un chien perd souvent une catégorie pour l'aspect .(100€ du kilo qui tombe !!)
selon moi , le chien doit montrer l'endroit et aider à orienter le caveur ,si c'est profond .
respect de la marchandise =>le chien ne prend pas la truffe dans la gueule

charlotte a déjà des problèmes avec son chien qui mange les truffes !!!
pitié ! ne mets pas en avant tes pratiques de caveur expert comme exemple à suivre

quand je contrôle un lot de truffes au marché ,on voit couramment des apporteurs dont 1 truffe sur 3 est griffées par le chien
franchement c'est dommage pour eux ,incapable de maitriser l'enthousiasme d'un labrador ou autres
chacun son rôle ,le chien détecte et montre , le caveur dégage et sort la truffe ,le chien reçoit la récompense
c'est cela le top du partage du travail respecteux de la marchandise
Dernière modification par Benoit le 26 janv. 2011 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Benoît,

j'ai aussi un chien qui a tendance à manger les truffes. Ben, c'est pas vraiment hygiénique non plus. Dès que la truffe dépasse, le chien la mord, bave dessus...

Donc à choisir, je préfère un chien qui rapporte (très pratique pour l'aestivum) qu'un chien qui mange.

L'idéal, c'est le chien qui marque à la demande. Le mien le fait sur la mélano. Au stop, il s'arrête.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Benoît,

j'ai aussi un chien qui a tendance à manger les truffes. Ben, c'est pas vraiment hygiénique non plus. Dès que la truffe dépasse, le chien la mord, bave dessus...

Donc à choisir, je préfère un chien qui rapporte (très pratique pour l'aestivum) qu'un chien qui mange.

L'idéal, c'est le chien qui marque à la demande. Le mien le fait sur la mélano. Au stop, il s'arrête.

Fred
on est d'accord

le jour où mon boucher tout fier me montre que son chien sait prendre la viande dans la bouche et la poser sur la balance du magasin ,je change de crémerie !!!!
Dernière modification par Benoit le 26 janv. 2011 12:15, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

de toute façon ,j'ai pris la décision depuis les évènements de grigran
1)de ne pas donner des conseils de cavage ou de dressage à des nouveaux inscrits ,qui dans leur présentation n'ont pas mis en avant ,leur intention ou leur réalisation de truffière perso
2) je refuse d'inciter à l'apprentissage de technique de dressage dans lequel on donne des truffes à manger au chien ,ou de techniques limites qu'utilisent les bracos ,ou techniques qui ne respectent pas la truffe et l'hygiène alimentaire de notre truffe
3)et je mettrais en avant ,que la truffe appartient au propriétaire du sol et non à celui qui la trouve dans la nature
Dernière modification par Benoit le 26 janv. 2011 12:34, modifié 1 fois.
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

si tu ne veut pas donner de conseils c'est ton probleme , mais garde tes remarques pour toi , les chiens qui rapportes sont de tres bon chiens , a uzes pendant des années a la fete de la truffe une petite fox terrier fesais des démonstration et rapportait les truffes a son maitre , et ben je n'est jamais entendu un truffeur sur place dire ( sais une chienne de bracco !!! pourtant des truffeurs et pas des moindres étaits présents) . au niveau de l'ygiène pense a mettre une pancarte pour interdire au renard , fouine , bellette et autre bestiole de venir pisser et autre dans tes truffieres , sa n'est pas sain!! .
De plus c'est un forum de passionnées , pas de propriétaires !!! , et dans le sud est il y a encore des secteurs ou la truffe peut ce creuser dans le communal et dans certain bois de proprios , alors respectez ces gens la !!! .
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Benoit a écrit :de toute façon ,j'ai pris la décision depuis les évènements de grigran
1)de ne pas donner des conseils de cavage ou de dressage à des nouveaux inscrits ,qui dans leur présentation n'ont pas mis en avant ,leur intention ou leur réalisation de truffière perso
2) je refuse d'inciter à l'apprentissage de technique de dressage dans lequel on donne des truffes à manger au chien ,ou de techniques limites qu'utilisent les bracos ,ou techniques qui ne respectent pas la truffe et l'hygiène alimentaire de notre truffe
3)et je mettrais en avant ,que la truffe appartient au propriétaire du sol et non à celui qui la trouve dans la nature
Je suis en effet une débutante qui a planté une truffière dans le Gard il y a un an. Je suis venue à la truffe grâce à mon chien Lagotto. En attendant patiemment que mes truffes apparaissent, nous cavons, mon chien et moi, chez des voisins qui n'ont pas de chien et qui ont hérité de truffières. Il y a partage de la récolte. Donc nous sommes d'accord, pas de braconnage.
Donc, cela dit, mon problème reste entier, il ne faut pas que mon chien mange ou abîme la truffe.
Fred dit : " L'idéal, c'est le chien qui marque à la demande. Le mien le fait sur la mélano. Au stop, il s'arrête."
C'est là où je veux arriver, c'est là que je veux des conseils, si possible.
Merci
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ton chien maitrise-t-il le "non !" ?

Si c'est le cas, il faut que tu sois près de lui au moment où il commence à gratter et lorsqu'il a mis trois coup de pattes, tu dis "stop ! " sur le ton du "non !" et tu le récompenses sans délai avec de la nourriture (un morceau assez conséquent) et des caresses. S'il est pas trop con, au bout de quelques kilos de truffes, ça devrait le faire. ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

tu peux apprendre à ton chien à ne pas pisser sur ton romarin à coté du barbecue ou sur tes poireaux de ton jardin ,tu peux apprendre à ton chien à ne pas prendre la truffe dans la gueule ou à ne pas lécher la figure de ton bébé
par contre tu ne peux rien apprendre à un renard ou une fouine ,dont tu subis .
si tu ne vois pas l'intérêt de mesure d'hygiène et de respect des aliments du consommateur , SURTOUT ne m'invite JAMAIS à ta table et ne t'en vante pas auprès de tes clients
les caniches savent se tenir sur deux pattes dans les cirques pendant plusieurs minutes ,ce serait étonnant et spectaculaire aussi pour la démonstration de la fête de la truffe à Uzes ,et apprend ça aussi à ton chien
il y a une différence entre le spectacle d'une fête et les bonnes pratiques vis à vis d'un aliment que tu récoltes pour vendre à des consommateurs qui le mangent

merci à Fred d'être revenu sur le vrai sujet
un comportement embêtant du chien de charlotte

merci à charlotte de s'être enfin présentée ,et mes plates excuses devant ma méfiance dont je pense que tu as saisie le sens ?
Dernière modification par Benoit le 26 janv. 2011 14:04, modifié 1 fois.
Répondre