pluviomètrie 2011

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
actuellement 220 mm depuis le début de l'épisode pluvieux, cela tombe encore.
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

174 mm de cumul sur Vaison la romaine et çà continu....
l'ouvèze est montée mais pas de danger. cordialement
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: pluviomètrie 2011

Message par Leromain84 »

total du cumul 180mm, aujourdhui le soleil est bien revenu mais demain la pluie doit revenir :evil: tiens de nouvelles têtes :shock:
Espérons que Fred fera une belle récolte pour payer tout ce beau forum tout neuf.C'est pas avec l'augmentation de son salaire bloqué qu'il va financer :oops: :D
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour a tous,
c est reparti comme en l an 2000 ,depuis 13h il tombe une pluie fine , deja 30 mm et il pleut toujours.
ca va etre la cata pour les truffes le trop d eau a moins d avoir des terrains sablonneux ,c est pas le cas chez nous . s il arrete de pleuvoir 1 ere sortie vendredi avec la toutoune . pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: pluviomètrie 2011

Message par Leromain84 »

encore 14 mm la nuit dernière !
j'ai fait un tour avec ma bibiche cet aprem : une 3O taine de petites brumales de 4 à 10 gr sur arbres arrosés ?
pas brillant et elles sont un peu môlles avec un péridium qui se détache facilement alors que d'habitude, il tient bien (les autres années )?
Leur conservation est médiocre, les copains de battue vont se régaller vendredi au rendez vous de chasse... :lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: pluviomètrie 2011

Message par yann30 »

salut avec tout se qui est tomber dans le nord du Gard je me demande si c'est bien bon pour la récolte ou pas? Le trop d'eaux,quel effet sa fait sur les brûlés ? merci Yann
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour yann, le trop d eau fait bachas et sa tue les mycorises si l eau reste sur les brules trop lomgtemps . pancho
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: pluviomètrie 2011

Message par rabase »

Leromain84 a écrit :encore 14 mm la nuit dernière !
j'ai fait un tour avec ma bibiche cet aprem : une 3O taine de petites brumales de 4 à 10 gr sur arbres arrosés ?
pas brillant et elles sont un peu môlles avec un péridium qui se détache facilement alors que d'habitude, il tient bien (les autres années )?
Leur conservation est médiocre, les copains de battue vont se régaller vendredi au rendez vous de chasse... :lol:
jm
bonsoir, cherche tu en sauvage ou plantation, sinon ta production de brumale , sur quels arbres l'as tu eue?
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: pluviomètrie 2011

Message par Leromain84 »

Bonsoir rabasse pour répondre à tes questions sur les brumales :
- je cave uniquement en plantation arbres de 23 à 50 ans
- variétes :pub. pédonculé michelin, chênes vert , noisetiers ;
- la meilleure qualité est sur chênes vert
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: pluviomètrie 2011

Message par yann30 »

salut pancho ma terre draine bien, l'eau ne stagne pas, donc le trop d'eau a t-il un effet ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour yann oui le trop d eau pour las mycorises n est pas bon . mais si ton terrain draine bien normalement il ne doit avoir aucun souci. c est surtout si l eau reste en flaques . pancho
yann dequel coin est tu de gard ,aproxi.......
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: pluviomètrie 2011

Message par yann30 »

salut pancho je suis a coté de pont st esprit dans le nord du gard. merci pour tes réponses bonne journée. yann
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Re: pluviomètrie 2011

Message par matheo »

salut yan 30 et vous tous , sur ta plantation tu n'a pas a craindre un surplu d'eau je crois meme que pour toi qui n'a pas arrosé ça peut etre benefique pour la fin de saison , je pensse que les truffes qui on du soufrir cher toi c'est de debut septembre a fin octobre ( pas d'eau ) . encore une dizaine de jours pour le debut de saison . a bientot matheo
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

le bon terrain pour la mélano et les racines en général a 2 criteres importants : il doit être aéré (40% c'est l'idéal) et drainant.
derriere un épisode pluvieux, les pores vont se remplir d'eau, et le niveau d'aération peut tomber très bas (2%). Ca n'est pas grave pour les racines tant que l'eau n'est pas stagnante et est drainée relativement rapidement pour retrouver un bon niveau d'aération.
Au passage, cette porosité rapidement retrouvée et composée de millions de petites poches d'air est l'isolant le meilleur qu'il soit pour éviter le gel des truffes.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluviomètrie 2011

Message par melano »

il doit être aéré (40% c'est l'idéal) et drainant.
C'est la porosité totale qui doit être de 40%. C'est assez conséquent je trouve. De mémoire, un gravier grossier c'est 50% et le sable 30%.

Il faudra que je regarde ce que ça donne sur certaines places productrices.
Ca n'est pas grave pour les racines tant que l'eau n'est pas stagnante et est drainée relativement rapidement
Rapidement, c'est quoi? Une heure, un jour, ou une semaine?

Fred
Répondre