pluviomètrie 2011

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

Oups, tu fais bien de relever ce que j'ai dit , je me suis trompé , c'est 20% d'aération pour un sol idéal. je ne sais pas d'où j'ai sorti 40%, je devais penser à autre chose ! Désolé.

En fait, de ce que j'ai compris du drainage : il faut avant tout que la capacité du sol à drainer soit supérieure à la quantité d'eau qu'il recoit afin qu'il ne s"engorge pas.
A partir de là, la rapidité exacte de drainage, du moment qu'elle est suffisante, ne me semble pas le critère le plus important : le tout au bout du compte est que l'eau ne stagne pas. En effet, les racines seraient capables de puiser une partie de l'oxygene dans l'eau. Si l'eau stagne alors l'hypoxie des racines commence (un peu comme des poissons dans de l'eau stagnante , ils finissent par étouffer).

Ca c'est la vue racinaire.

Maintenant, si on ajoute le champignon dans la réflexion, mon avis, par constation terrain cette fois, est que plus le drainage est rapide moins on craint le gel l'hiver ("les truffieres naturelles ne gelent pas").
L'inconvenient de ces sols c'est qu'ils sont sensibles à la secheresse et necessitent en trufficulture d'être irrigués en fonction du climat...
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluviomètrie 2011

Message par melano »

Oups, tu fais bien de relever ce que j'ai dit , je me suis trompé , c'est 20% d'aération pour un sol idéal. je ne sais pas d'où j'ai sorti 40%, je devais penser à autre chose ! Désolé.
Salut,

en fait, tu as peut-être raison car on ne parle pas de la même chose. J'y ai repensé et toi tu parles aération alors que moi, j'ai traduit porosité efficace. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Dans des éléments grossiers comme les graviers ou les sables, cela sera identique. L'eau qui sert à mesurer la porosité totale d'un échantillon prendra la place de l'air.

Par contre, si on prend des éléments fins comme l'argile, fusse-t-elle dure comme du béton et asphyxiante elle prendra tout de même 30% de son volume en eau (porosité efficace de 30%).

Peu importe les chiffres, il faut que le sol soit aéré. Pour l'eau stagnate, c'est moins sûr. Tout dépend à quelle profondeur elle stagne. A Richerenches, j'ai été surpris de voir des fossés de drainage partout avec des roseaux en bordure de certaines truffières. La nappe est très surperficielle. Et perso, je donnerai cher pour avoir une nappe sous ma truffière du moment qu'elle laisse les 20 derniers centimètres tranquilles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

Pour l'eau stagnante et le drainage, il s'agit bien sûr des 20 premiers cm , zone de développement des racines fines (90% dans les premiers cm) et du champignon.

En dessous ensuite, on peut imaginer plusieurs cas de figure. Une nappe "stagnante" posera quand même de gros soucis de développement pour l'arbre dans les cas extremes (grosse secheresse ou grosse pluie) :
- Secheresse : les racines n'arriveront pas à franchir la nappe et l'arbre aura un développement racinaire superficiel. Cela peut être très interessant pour produire de la truffe mais avec un seul réseau superficiel, l'arbre sera très sensible aux sécheresses. NB : c'est le même cas que les sols peu profonds qui reposent sur une dalle non fracturée.
- Pluie : si ca draine mal ou pas sous les 20cm , alors il y a plus de chance que ca draine lentement au dessus. Et lors de forts épisodes pluvieux, le terrain pourrait évacuer moins vite qu'il recoit de l'eau et donc créer des flaques, de la boue, etc.... On peut intervenir là dessus en effectuant des drains, mais c'est à penser dès le départ car c'est du boulot !
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluviomètrie 2011

Message par melano »

15 mm ces deux derniers jours. Impeccable pour finir le travail du sol. La semaine dernière j'avais passé la grelinette mais comme c'était sec, ça avait fait qques mottes. Avec cette pluie, cet aprem, j'ai pu ensemmencer et finir de tailler les racines à la houe : un régal. Rarement vu des conditions aussi bonnes en décembre pour travailler les uncis. :wink:

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: pluviomètrie 2011

Message par Renlo »

Tuber 01, 90 % des racines dans les 20 premiers cm, c'est parfois vrai mais ce n'est pas la règle. Ta façon de présenter les choses est un peu dogmatique, un peu comme le faisait Callot. La nature est plus variée.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

Salut renlo,

90% des racines fines ... non pas des racines "tout court" dont une grande partie (racines pivotantes) vont bien en dessous. Et ce sont les racines fines qu'on cherche à développer en trufficulture car se sont elles qui portent la mycorhization.

Je dirais au contraire que c'est la régle.
Et comme tu le dis ensuite, je pense qu'il peut y avoir des exceptions. Mais pour travailler sur la compréhension des phénomenes il faut bien qu'on se base sur le cas général, qui se produit dans la plupart de nos situations.

Je m'appuie sur les travaux de l'institut pour le développement forestier qui depuis la tempête de 99 a fait beaucoup d'études et de publication sur ces questions d'enracinement et d'architecture racinaire.
Si les preuves et l'expériences sont faites, pourquoi en douter ?

En tous cas, cet élément permet de dire que le travail du sol en dessous de 20cm est certainement peu utile car la production de racines fines en dessous est très faible. Autant se concentrer sur ces 90%.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pluviomètrie 2011

Message par jean-jacques »

Bonsoir
Il semblerait qu'une tempête se prépare :
http://www.catnat.net/alertes-et-suivis ... 13238.html
sincères salutations
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: pluviomètrie 2011

Message par opti16 »

Je vais commender au pére noël une tempête(sans dégats)comme celle-ci pour la 2eme quinzaine
d'août 2012.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: pluviomètrie 2011

Message par david19 »

Bonsoir ,

Oui , beaucoup d'eau chez nous aussi , mais il en faut encore , sans tempête .... un peu de vent je veux bien , mais les tempêtes me font peur depuis 1999 .

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: pluviomètrie 2011

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Je ne sais si vous avez subit la tempête, mais ici en Touraine nous avons eu beaucoup, beaucoup d'eau et quelques "belles" inondations.
46mm pour ma part en une journée. 110mm depuis le 1er décembre.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pluviomètrie 2011

Message par trufou »

salut jacques,
si la tempete n a pas fait de degats, tu as bien de ma chance d avoir recu 110 mm, nous qui sommes a un deficit annuel de 300 mm, ca nous aurait fait du bien.
trufou
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: pluviomètrie 2011

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :Bonsoir à tous
Je ne sais si vous avez subit la tempête, mais ici en Touraine nous avons eu beaucoup, beaucoup d'eau et quelques "belles" inondations.
46mm pour ma part en une journée. 110mm depuis le 1er décembre.
Dordogne Sud ,un épisode du vent avec de l'eau ,sans proportion catastrophique
essentiellement du bois mort a chuté sur les routes et les lignes ,5h sans courant et sans internet
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: pluviomètrie 2011

Message par dan »

jacques 37 a écrit :Bonsoir à tous
Je ne sais si vous avez subit la tempête, mais ici en Touraine nous avons eu beaucoup, beaucoup d'eau et quelques "belles" inondations.
46mm pour ma part en une journée. 110mm depuis le 1er décembre.
Bonsoir à tous, 164mm depuis le début du mois.
dan
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: pluviomètrie 2011

Message par galistruffe »

seb la profondeur du chevelue racinaire depent surtout de l aeration de ton sol dans ces differentes couches , donc cela peu aller de 0 a 5 dans des sols tres serré ( argileux limoneux sans pierre ) a 30 a 50 cm dans les sables sans aluvion .
ensuite fonction de ton travail tu peu modifier ce qu oblige la nature , c est pour cette raison qu il n existe pas une methode de travail reproductible en tout lieu mais comme je le dis souvent un meme but a atteindre .
jerome
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: pluviomètrie 2011

Message par l'inquiet »

salut, pour info Pancho 22 mm dans le pluvio de Taulignan.A + François
Répondre