pluviomètrie 2011

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

merçi françois ,bonne nouvelle parcontre chez moi je suis obligé d arroser ( 2 fois)
demain j espère que sa va le faire ,pluie et orages prévu .
encore merçi a + pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

Je ne me permettrais pas de conseiller à distance ne connaissant pas l'état réel de sécheresse de vos sols ni leur structure ... mais l'arrosage de printemps est à mon avis à éviter si possible, tant que l'arbre n'en souffre "visiblement" pas.
Je pense que, bien au contraire, cela stimule au départ sa production racinaire + mychorization pour lui venir en aide afin de s'alimenter.
L'année derniere, mes sols ont été secs, parfois comme du béton, jusque fin mai. Je n'ai pas arrosé. Et bien en nombre de truffe, la saison a été la meilleure... Ensuite le manque de pluie d'été et de l'automne a ensuite affecté leur grosseur (moyenne de 10g en dessous), mais ce dernier facteur n'est pas un pb de secheresse du printemps.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour a tous ,
bonjour tuber 01, françois habite pas tres loin de mes truffieres dans la drôme ,quand il pleut il
m en informe et je le remerçie pour sa gentillesse. tu pense bien que là ou j ai mes truffieres j ai de la famille donc pour moi il n y as aucun souci .
comme dit cesar chez nous dans le sud a 30 km de la mer nous n avons pas le même climat que chez vous . notre dernière pluie (8mm) remonte au 8 novembre et toujours rien en vue .
bonne journnée a tous ,pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluviomètrie 2011

Message par tuber01 »

J'avais cru être prudent avec ma premiere phrase mais pas assez apparemment :wink:
C'est sûr qu'à distance personne ne peut conseiller : "toi fait ceci et toi fait cela".
Selon le climat actuel qui a l'air particulierement sévère cette année dans le sud est (j'ai apercu ce qu'il en était aux infos), ce que je dis est avant tout à adapter !
J'essayais juste de rester sur des généralités ou principes pour ceux qui croiseraient le forum et qui se lanceraient à arroser dès maintenant dans des endroits où le besoin n'est pas réel.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour a tous ,j ai fait le transport du cheval de ma belle fille de uzes vers aix en provence ,
ma surprise fut sur perthuis les paysans arrosent les champs de blés ,croyez moi c est sec de chez sec .
j ai vu quelques truffieres qui sont entretenues et arrosée .
pancho
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Re: pluviomètrie 2011

Message par germain30 »

bonsoir à tous,
simplement pour info, la mairie de mon village m'a fait parvenir par Email un arrêté préfectoral pour le Gard. L'ensemble du département est placé en situation de vigilance sécheresse et restriction d'eau de niveau 1 jusqu'au 30 avril. Ce qui implique de nombreuses restrictions pour l'arrosage.
Bonne soirée
Yann
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluviomètrie 2011

Message par melano »

Merci pour ces infos qui auront des conséquences pour les trufficulteurs privés de la possibilité d'arrosage s'ils n'ont pas leur propres réserves autonomes (citernes, réservoir).

Je vous signale qu'on est en 2012 et qu'à ce titre, j'ai ouvert un post pluviométrie 2012. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluviomètrie 2011

Message par pancho »

bonjour a tous ,no non je ne veux pas viellir de 1 de plus .
fred t as raison pourtant je porte des lunettes . pancho
Répondre