arbres en godets de 3litres comment planter

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir à tous j'ai fait l'acquisition de 50 chênes verts en godets de 3litres avec une hauteur d'un metre j'en disCUtaiS ce matin avec genévrier comment planter trou apport de mo sable dolomie? qu'en pensEz vous?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est quoi ton but et la problématique de ton sol?

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :bonsoir à tous j'ai fait l'acquisition de 50 chênes verts en godets de 3litres avec une hauteur d'un metre j'en disCUtaiS ce matin avec genévrier comment planter trou apport de mo sable dolomie? qu'en pensEz vous?
Bonsoir rabase et tous
Concernant les apports de MO de sable et dolomie, je pense que tout est question du terrain qui accueil l'arbre.
Concernant le trou d'accueil, le plus petit possible pour moi est peut être une solution ?
Voila un avis mais tu en auras certainement d'autres; il te suffira d'effectuer une synthèse et de prendre la bonne décision, du moins celle qui te semblera la mieux adaptée. ;)
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

problématique du sol:argile rouge
but : avec autant de feuillage il vas certainement falloir favoriser l'implantation du racinaire d'autant plus
Dernière modification par rabase le 20 oct. 2011 21:12, modifié 1 fois.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

merci genévrier pour la traduc
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Salut rabase, si tu as un développement de un mètre, à ta place, je les taillerai un peu à la plantation, pour ce qui est des apports, la, je n'en sais rien.
dan
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

Avant de planter , je vérifierai l’état des racines , si elles sont trop serrées je gratterai un peu afin de démêler un peu , ensuite je planterai . En cette saison et hors période de grand froid les racines vont commencer a se développer et d'ici le printemps le racinaire aura grandi mais pas la partie aérienne , et au printemps je veillerai a ce que les arbres ne manque jamais d'eau .
Si ton sol est trop argileux rajoute du concassé dans la terre du trou de plantation que je ferai le plus grand possible afin de favoriser le développement racinaire .
Je ne mettrai pas d'engrais , un arbre qui fait un mètre dans un pot de 3 litres a pas du manquer de grand chose , donc j'éviterai de le gaver encore plus .

Voila ce que moi je ferai .... Attends d'autres avis :D

David
Dernière modification par david19 le 20 oct. 2011 22:04, modifié 1 fois.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonjour Rabase,

As tu acheté ces plants à Trèbes?
De quel secteur du département es-tu?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

Je suppose qu'il s'agit de plants de 3 ans ?

Pour moi c'est une grosse erreur. Les plants ne devraient pas passer plus d'un an en godet car le réseau racinaire s'en trouve forcément déformé quelque soit la qualité des godets anti chignon.
Le 3ans en godet de 3L, qui plus est pour une essence qui cherche rapidement à développer son réseau latéral, est vraiment une mauvaise idée pour la trufficulture.

De plus, pour la production, je n'ai jamais observé qu'on gagnait du temps. Au contraire, je pense que le racinaire a de telle difficultés à repartir que, bien souvent, les plants plus jeunes rattrapent les autres et produisent même avant.

Désolé de faire le rabat joie !
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

tuber11 a écrit :Bonjour Rabase,

As tu acheté ces plants à Trèbes?
De quel secteur du département es-tu?
j'ai acheté les plants chez robin
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

tuber01 a écrit :Je suppose qu'il s'agit de plants de 3 ans ?

Pour moi c'est une grosse erreur. Les plants ne devraient pas passer plus d'un an en godet car le réseau racinaire s'en trouve forcément déformé quelque soit la qualité des godets anti chignon.
Le 3ans en godet de 3L, qui plus est pour une essence qui cherche rapidement à développer son réseau latéral, est vraiment une mauvaise idée pour la trufficulture.

De plus, pour la production, je n'ai jamais observé qu'on gagnait du temps. Au contraire, je pense que le racinaire a de telle difficultés à repartir que, bien souvent, les plants plus jeunes rattrapent les autres et produisent même avant.

Désolé de faire le rabat joie !
je vais bien voir le réseau racinaire à la plantation, ces arbres ont étés déjà plantés au montat et malgré un sol trés maigre ils se sont bien dévellopés
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

david19 a écrit :Bonsoir ,

Avant de planter , je vérifierai l’état des racines , si elles sont trop serrées je gratterai un peu afin de démêler un peu , ensuite je planterai . En cette saison et hors période de grand froid les racines vont commencer a se développer et d'ici le printemps le racinaire aura grandi mais pas la partie aérienne , et au printemps je veillerai a ce que les arbres ne manque jamais d'eau .
Si ton sol est trop argileux rajoute du concassé dans la terre du trou de plantation que je ferai le plus grand possible afin de favoriser le développement racinaire .
Je ne mettrai pas d'engrais , un arbre qui fait un mètre dans un pot de 3 litres a pas du manquer de grand chose , donc j'éviterai de le gaver encore plus .

Voila ce que moi je ferai .... Attends d'autres avis :D

David
du concassé, tu parles de calcaire concassé?
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,
du concassé, tu parles de calcaire concassé?
Oui , tu dit que ta terre est argileuse , alors je pense que le fait d'y rajouter du concassé aura pour effet d’améliorer le complexe argilo-humique et de rendre ta terre beaucoup plus souple tout en augmentant le ph .
J'en mélangerai a la terre sortie du trou de plantation et j'en mettrai une couche en surface .
Quand je dit " gratter les racines " je veux dire que si les racines forment un chignon la reprise peut-être difficile , c'est le cas pour d'autre arbres ou arbustes resté en pot trop longtemps , dans ce cas on démêle les racines et on les pose a plat au fond du trou de plantation .

David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai un copain qui avait acheté il y a quelques années des plants identiques de 3 ans, même origine, sauf myco uncinatum . Quelques années (2/3ou4ans), ces arbres avaient été ratrapés par les autres de un ou deux ans.
Aujourd'hui il a des arbres des deux origines qui produisent de belles patates, ce qui est normal avec son sol, ce que je lui avait prédis avant sa plantation.:lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

je me demande ,si vous faites pas une erreur

je crois que Robin ne vend pas de plants truffiers classique de 3 ans
est ce que ce n'est pas un plants champion en godet de 3 litres ?
Dernière modification par Benoit le 23 oct. 2011 08:13, modifié 1 fois.
Répondre