125 000 euros la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Comme tous les ans, une vente aux enchères de truffes blanches est organisée à Grinzane Cavour, dans le nord de l'Italie.

La plus grosse truffe de 1,5 kg a été adjugée pour 125.000 euros.

Cela nous donne un peu plus de 8300 euros le kilo. Pas mal non?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

J'ai vu un reportage (très court) hier (mercredi 28/11) dans l'émission Télématin sur France2. Ils ont montré une magnatum récoltée récemment d'un poids de 1.420 kg !!! (la vidéo de l'émission est sur le site web de Télématin). Elle doit être (ou a été) vendue aux enchères à Macao (en Asie). L'argent de dette vente va être reversée à des associations caritatives et au Téléthon italien. C'est sans doute la truffe dont tu parles dans ton post mélano.

A+
Dernière modification par phil le 29 nov. 2007 12:01, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ca doit en être une autre, celle là a été mise aux enchères en Italie, achetée par un japonnais. L'info date du 16/11.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :Comme tous les ans, une vente aux enchères de truffes blanches est organisée à Grinzane Cavour, dans le nord de l'Italie.

La plus grosse truffe de 1,5 kg a été adjugée pour 125.000 euros.

Cela nous donne un peu plus de 8300 euros le kilo. Pas mal non?

Fred
T'as oublié un 0. Ca fait 83.000 euros/K. CM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Quoi qu'il en soit les italiens sont bien plus fort que nous en France pour la communication et le marketing autour de la truffe....
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Houlà oui, 83.000 euros le kilo. De la folie.

Merci Maurice ;)

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

steph06 a écrit :Quoi qu'il en soit les italiens sont bien plus fort que nous en France pour la communication et le marketing autour de la truffe....
Steph
Et oui on se croit les plus fort mais on est des nuls ex.
Chercher l'intrus;
Panier chez Leclerc:
1 corbeille avec:
- 1 bloc foie gras,1 magret canard fourré au foie gras, 1 cote gascogne rouge,1 terrine canard aux morilles, 1 foie gras canard origine France, et 1 boite truffes de Chine en morceaux.
Pauvre Mélano on devrait te classer produit à protéger en voie de disparition et non soutenue par les instances fédérales.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bien Truffalou,

une petite piqure de rappel auprès de nos députés ne peut pas faire de mal. Je vais en (re) parler au mien. A force, ça finira bien par produire son effet.

L'article : "comment sauver la truffe noire".

Le texte de la lettre type (dans message du forum).

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

C'est bien joli de faire des courriers mais quel impact quand ces courriers émanent de particuliers? AUCUN.
C'est pour cela que j'avais proposé de créer une entité de défense de notre truffe, mais personne n'a suivi, pardon 2 personnes. Les entités actuelles ne sont pas là pour défendre ni notre truffe ni nous mêmes et pourtant c'est l'objet principal de leurs statuts.
De graves fautes ont été commises d'abord par l'INRA qui a fait mettre sur le marché des plants au départ truffiers mais qui ne sont plus maintenant que mycorhizés, et aussi par les instances fédérales qui continuent dans cette voie malgré l'important nombre de personnes qui ont planté et qui attendent toujours leur première mélano.
Ces responsables comme c'est le cas de ZZZ président de la fédé du WWW et dépositaire des plants ROBIN regardent *leur*intérêt voilà où nous en sommes.
je l'ai déjà dit pour que ça bouge seule une nouvelle entité pourra *peut-être* sauver notre mélano tout ce qui sera fait en tant que particulier sera voué à l'échec. CM

Message modifié par Fred : pas de noms Maurice.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je n'appartiens à aucune FD, mais je cotoie des gens qui y sont et je n'ai pas l'impression qu'ils soient mécontents des services offerts par les organismes officiels.

A l'heure actuelle en Dordogne, ils ont reçus la liste des plants disponibles, les papiers pour avoir les subventions (jusqu'à 60 % du prix des plants) : c'est déjà pas si mal que ça.

Ensuite, il y a pas mal de manifestations plus ou moins commerciales certes qui sont organisées autour de la truffe. Ca a le mérite d'exister.

Quand au poids des doléances d'un simple citoyen auprès de son député, je dirai tout dépend du sérieux de l'élu. Mais lorsque tu vas le voir, lui envoie un courrier et que lors d'un débat parlementaire, il prend la parole et ressort tes arguments, ça fait plaisir.

Le mien m'a fait le coup recemment et je peux te dire que je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à aller le voir. Pourtant, en sortant, je ne donnait pas lourd de mes chances tant il était distant et peu au courant du dossier.

Comme quoi, il ne faut juger de rien.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Je suis d'accord avec Fred, il faut se battre au quotidien, faire connaitre le produit, aller voir les politiques leur expliquer ....
Nous les faisons avec mon épouse et à force cela porte quelques fruits.....
L'information passe jusqu'aux politiques et remonte même au plus haut de l'état ou ils sont quelques uns à aimer la mélano (surtout un) ....
Mais il faut éduquer aller voir les restaurateurs, les inviter à découvrir la truffe leur montrer notre travail et leur expliquer ce que nous faisons .
Certains diront que "de toutes les façons les gens n'y comprennent rien et pour du bétail cela suffit de mettre de la chinoise dans la vinaigrette".
Je sais c'est pas toujours évident d'accueillir les gens sur les plantations de passer 2 heures avec eux pour aufinal souvent leur vendre 20g de truffes mais au final ils n'iront jamais vers la truffe de chine une fois mis au courant.
Je tiens à dire que nous ne touchons aucune subvention que nous avons le plus grand mal pour que notre activité soit reconnue...
Il faut casser cette image du rabassier un peu bracconnier , limite filou qui essaie d'arnaquer son pauvre client ignorant.
Faisons les choses au grand jour sans rien dissimuler et nous aurons un jour le retour ....
Il est certes peu être trop tard la chinoise est déjà en France et en Europe mais il ne faut pas abandonner et je lancerais le débat sur un autre point :
Il vaut mieux de la brumale qui demande à être valorisée et promue que de l'indicum !!!!!!

Steph
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :Je n'appartiens à aucune FD, mais je cotoie des gens qui y sont et je n'ai pas l'impression qu'ils soient mécontents des services offerts par les organismes officiels.

A l'heure actuelle en Dordogne, ils ont reçus la liste des plants disponibles, les papiers pour avoir les subventions (jusqu'à 60 % du prix des plants) : c'est déjà pas si mal que ça.



Fred
Si j'ai bien compris il suffit d'un morceau de carotte pour être satisfait des instances fédérales même si 90% env. de gens n'auront jamais de truffes?
J'en conclus payer 40% du prix et 10% env. d'entre vous aurez des truffes pour les autres c'est regrettable vous n'aurez perdu que 40%. Alors bravo les les fédé continuez vous etes soutenu même par ceux qui n'adhèrent pas.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :Bonsoir

Personnellement je fais partie du syndicat du Vaucluse. Il faut dire aussi qu'il y a des personnes qui réussissent et restent discrètes.

César
Ah bon et combien etes vous au syndicat du Vaucluse?
Et il y a des personnes qui ne réussissent pas et c'est la majorité et elles sont aussi discrètes.
Pour info il se plantent plus de 300.000 plants par an où sont les truffes? Vraiement ceux et celles qui réussissent ne doivent pas être bien nombreux(es).
Quant à la structure c'est une pure fantaisie quand on voit tout ce qui se passe. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Plus on plante plus on a de chance de récolter. Il faut dire aussi qu'il y a des personnes qui réussissent et restent discrètes.
Oh que oui César, tu as entièrement raison. Mais ceux qui plantent et qui réussissent sont ceux qui travaillent, qui passent du temps dans leurs truffières, regardent la terre, sont à l'écoute de leurs arbres et se donnent les moyens de réussir.

Ce ne sont pas des gens qui investissent leurs économies dans un terrain plantés de chênes en attendant tranquillement que 5 ans plus tard, les royalties tombent. Non, la truffe, ce n'est pas ça. La truffe, c'est être tous les jours avec ses arbres, les regarder, les aimer, chercher à comprendre pourquoi ça marche et pourquoi ça ne marche pas. La truffe, c'est écouter les expériences des autres, retourner dans le passé, chercher encore et encore à comprendre l'incompréhensible.

Ce n'est pas planter 10 hectares en une seule fois non, c'est planter un peu tous les ans même que 5, 10 ou 20 arbres parce qu'au fil du temps, il y a des erreurs qu'on comprend par soi-même et qu'on ne refait pas.

C'est surtout passer du temps en toute humilité à travailler avec passion en attendant le moment si fabuleux où le chien lèvera enfin une truffe.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

300 000 dollard soit 223000 euros c est le prix que c est vendue la magnatum de Savini en Italie , le tout (ou presque )reversé a une oeuvre caritative .
bravo truffalou pour ta letre .
Ma femme a acheté du boudin blanc Bahier aux truffes bien sur , je me demande si j ai le temps si je ne vais pas déposer une plainte car a la place de la truffe il y a une purée gélifiée noire composée d eau d albumine et de quelques spores de truffes .jerome
Répondre