mangé bon, mangé bio .....italien

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Itack »

Exact Bernard!!! J'en ai fait lorsqu'il faisait 30°C en 3 jours c'était plié!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par l'inquiet »

Bonjour , hé bé merci les gars, Bernard je fais comme toi à part le zeste de vinaigre.Pour la consoude j'en ai acheté sur un site, ( 10 rataillons de racines ) c'est planté depuis 3 semaines et 5 sur 10 sont sorties merci pour ta proposition c'est sympa.Quand on touille il faut quand même avoir l'estomac bien accroché.Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par bernard »

Salut François
Si ta mixture sent relativement fort, c' est peut-être que ne touilles pas régulièrement ou que la température est relativement élevée.
Un bon purin "bien filtré" et conservé dans des bidons remplis au maximum au moment de son utilisation ne sent vraiment pas beaucoup. J' ai aussi quelques loupés, dans ce cas je mélange le purin à 20% avec de l'eau d'arrosage.

J' avais déjà vu sur le net les miettes de racines de consoude proposés me semble-t-il à 12€, sacrée affaire sachant qu'avec un pied adulte on peut faire au mimimun 10 lots et probablement plutôt trois ou quatre fois plus, soit plus de 300€ le pied, plus intéressant que la truffe.
Sur les très jeunes plants il faut attendre au moins la deuxième année voir la troisième avant de pouvoir prélever des feuilles. François ceux que je te peux t'offrir ont un feuillage développé, ils ont deux et trois ans, cela t'éviterais d'avoir à patienter pas mal de temps. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Leromain84 »

H84
l'oidium fait son apparition à grand pas , pas éttonant car tous les jours il pleut depuis dimanche:
3+4+6 mm
Entre hier et ce matin j'ai passé du microthiol ( souffre mouillable )sur mes PUB , est-ce qu'avec 6 mm de pluie cela a léssivé le produit ou faut-il que je retraite mes arbres ?
je crois qu'il faut + de 30mm si je me rappelle bien pour la vigne ?
jm










































































entre hier et ce mati j'ai traité
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par h84 »

bonjour jm, exact il faut entre 20 est 30 mm pour rincer un produit de contact ,si il y a presence d'oïdium le souffre poudre est plus efficace,mais s'il fait de chaude journée attention aux brulures ,le disposer en tas autour d'un arbre est tout aussi efficace,,,, encore dix mm hier soir
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Leromain84 »

h84
ok merci pour le rappel.
Le sec je l'utilise plus tard quand il fait plus chaud mais en ce moment c'est pas trop le cas.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par phil »

Salut

Pour alimenter le débat sur les OGM ...
Une équipe de chercheurs français vient de publier ses travaux (indépendants des firmes de l'agroalimentaire) sur les les effets du maïs transgénique. ils ont comparé deux groupes de rat, l'un nourri au maïs transgénique, l'autre avec du maïs standard. Leurs conclusions sont sans appel : les OGM c'est du poison ! ils ont fait le même type d'étude avec le roundup pour aboutir à la même conclusion (mais ça on s'en doutait déjà plus qu'un peu). Voir le lien suivant :

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... nelle.html

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par melano »

http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... lle_847703

Passé inaperçu pour cause d'article sur les OGM, un article qui relate des recherches de l'INRA sur les alternatives aux pesticides.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par bernard »

Ce soir

Le film de Marie Dominique Robin intitulé "Les moissons du futur" sera
diffusé sur ARTE le 16 octobre prochain. Vous trouverez plus
d'informations sur ce nouvel "opus" sur le site de sa maison de
production: m2rfilms.com


Comment on nourrit le monde ? mardi, 16 octobre 2012 à 20:50;
Rediffusion samedi 20 octobre à 15H40; (121mn).
http://www.arte.tv/fr/bio-contre-bio/69 ... 967784.htm
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Alombre »

Oui je l'ai entendue parler de son documentaire à la radio, il a l'air vraiment intéressant. À voir je pense
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par bernard »

OGM, vers une alerte mondiale ?
Il y a le choix ce soir ! :wink:

mardi 16 octobre à 20h35 sur France 5





Depuis 2008, le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe ont réalisé en secret une série de tests sur le maïs OGM NK603. Les résultats sont alarmants et portent un sérieux doute sur l'innocuité des produits génétiquement modifiés. Pendant deux ans, l'équipe a donc suivi le déroulement de cette étude indépendante, unique par son ampleur et sa durée et qui a bénéficié de moyens techniques et financiers exceptionnels. Gilles-Eric Séralini raconte les origines de sa recherche, la méthode suivie, les difficultés de l'opération, son financement, le secret nécessaire pour la mener à bien. Il commente et explique les images tournées tout au long de l'expérience
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par bernard »

Quand on apprend que la pluspart de ces soit-disant experts de ces différents organismes ont quelques fois plus de dix contrants en cours avec les différents laboratoires, on comprend aisément qu' ils défendent avant tout leur bout de gras, les scandales ne manquent pas. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par jacques 37 »

Bien sur on est pour ou on est contre, mais c'est là toute la difficulté on ne sait pas car il nous est difficile de nous faire une idée réelle puisque nous n'avons pas les connaissances pour pouvoir porter un jugement définitif et surtout objectif.
Alors moi mon choix est clair il y a doute, donc écartons le,ce doute, pour éviter toutes dérives et tous dangers. J'ai encore en mémoire les débats sur l'amiante et nous savons aujourd'hui ce qu'il en est. Les preuves sont là, mais trop tard pour ceux qui ne sont plus ici eux et encore beaucoup de souffrance pour ceux qui peuvent encore en témoigner, mais pour combien de temps !!!!
La science avance à grands pas et les camps se forment, c'est normal et c'est logique, on doit avant tout défendre ses convictions. J'ai parlé de convictions, pas d'intérêts :roll:
Mais avant toute chose il faut écouter tous les belligérants. Alors avez vous écouté cela :
http://www.reporterre.net/spip.php?article3280
Jacques 37
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par lio07 »

oui je pense comme toi jacques c est difficile de se faire un avis sur la question
meme les scientifiques n y arrive pas
une phrase me fais rire dans ton lien reporterre et qui prouve qu il sont partial c est :

contestant la valeur scientifique de l’étude. Si certaines émanent de chercheurs honnêtes, avec qui Reporterre est en relation, beaucoup sont mises en scène par le lobby agro-industriel, tandis que des censeurs parmi les plus virulents sont nettement liés à l’industrie chimique.

ont dirait des excuses aux chercheurs honnetes qui sont en relation avec reporterre
lio07
Répondre