mangé bon, mangé bio .....italien

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par trufou »

ce qui est dommage c est qu ils vont dans le sens que ca donne beaucoup moins de travail,presque pas de tracteur, ca va tout seul, avec un bemol sur la durée de mise en route : 10/ 15 ans qu ils disent.
c est sur qu il y a moins d intrants .
j ai un copain arbo viti de table en bio, je vous garantie qu il travaille bien plus qu avant, tracteur sans arret, mais il est heureux et gagne bien sa vie
pourtant des fois je l envie un peu,
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par melano »

Ce n'est pas le bio qui garantie le respect des sols et leur pérénité. Au contraire, certains bios crament leurs sols bien plus vite qu'en conventionnel car ils sont sans arrêt entrain de le travailler.

C'est l'arrêt du travail du sol qui est un vrai challenge. Surtout en bio. Il y en a qui y arrivent. Qui regonflent leur sol en MO, limitent l'érosion, stockent du CO2, épurent l'eau du ruisseau du coin sans mettre une goutte de pesticide et en plus produisent des aliments sains.

C'est ça l'objectif vers lequel il faut tendre. Les agriculteurs ont les clés de la qualité de l'eau, de la qualité de l'air, de la qualité des sols, de la qualité des paysages, de la qualité de la bouffe. Nous sommes les hommes clé de nos territoires. Et pourtant, on se fout tout le monde à dos et on a une image de marque détestable.

Il y a bien un truc qui ne tourne pas rond dans nos pratiques.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par h84 »

bonsoir melano ,l'arret du travail d'un sol a un résultat prévisible ,moins de rendement ,perso en ce moment dans mon jardin carottes ,blettes ,poireaux ;salades ,épinards et autres ...... non jamais été traité ,et ce matin j'ai vu un plant de blette remplie de pucerons ,je l'ai coupé et direct au poulailler ............ 8)
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par jclo »

bonsoir melano ,l'arret du travail d'un sol a un résultat prévisible ,moins de rendement ,perso en ce moment dans mon jardin carottes ,blettes ,poireaux ;salades ,épinards et autres ...... non jamais été traité ,et ce matin j'ai vu un plant de blette remplie de pucerons ,je l'ai coupé et direct au poulailler

si tu es persuadé de ce que tu viens d’écrire ? C'EST GRAVE POUR LES POUR LES AUTRES , MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR TOI !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par melano »

Jclo, Paris ne s'est pas fait en un jour. Il faut totalement changer ses représentations mentales avant d'adopter la nouvelle facon de faire.

Ca prend du temps. Déjà h84 n'a pas sorti les pesticides. C'est bien non?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Leforestier »

Bonjour ,

Il est vrai que par rapport aux enseignements agricoles des années 70/90 cette nouvelle façon de voir en agriculture est égratignante !
Mais les faits sont têtus dit-on et les exemples illustrant l'impact d'un surtravail du sol donnent quand même à réfléchir lorsque l'on voit la pauvreté de l'activité biologique dans les cultures intensives .N'étant pas moi-même partisant du Bio à 100% , je reconnais que je suis bluffé par les exemples nombreux qui prouvent qu'avec des moyens matériels limités on peut obtenir une amélioration de certains rendements et donc de la rentabilité des exploitations .
Le mouvement est lancé, comme il semble en plus donner des produits répondant à la demande actuelle , il serait étonnant que les agriculteurs dans le contexte actuel le boudent en masse encore longtemps !
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par canigou 66 »

Bonjour à tous
Leforestier , je suis agriculteur en huile d'olives BIO depuis cinq ans maintenant .
Alors Oui le bio c'est bon et je ne reviendrais pas en arrière mais j'ai réduit mon rendement de 60%
par rapport à quand j'étais en agriculture raisonnée . :mrgreen:
je traite mes oliviers à l'argile blanche avec mélange de cuivre contre la mouche de juin à Septembre
tout les quinze jours .
je ne te dit pas le prix du traitement tu tomberais de cul . :twisted:
Un jour le contrôleur Bio m'a dit : Aujourd'hui pour être Agriculteur il faut être malade ,et pour être
Agriculteur Bio il faut être FOU , il avait raison .....
Je précise que ses parents étaient eux aussi agriculteurs bio , maintenant à la retraite .

si je devais vivre uniquement de l'exploitation je ne m'en sortirais pas , alors je le redis
il y aurait à mon avis plus d'agriculteurs Bio s'il y avait plus de traitements adaptés et efficaces
qui leur permettent de vivre de leur travail et je ne suis pas le seul à le penser .
Tout le problème est là . :wink:
Alain
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Leforestier »

Bonsoir Canigou,
Mon propos visait essentiellement l'agriculture qui à recours à de puissants moyens matériels pour travailler le sol et qui en fait finit par l'épuiser et l'appauvrir .Car dans ce type de production le fait de pousser la culture avec des engrais et de nombreux produits phyto ne semble pas toujours le meilleur choix technique , la course aux rendement est motivée par des prix qui poussent à produire encore et toujours plus .
L'arboriculture et la viticulture sont moins sous la dictature des rendements , la qualité me semble-t'il est mieux valorisée , mais tu es mieux placé que moi et je ne met pas en doute tes difficultés à maintenir ton activité à flot.
Bon courage , bien cordialement.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par trufou »

bonsoir,
demain , les agriculteurs conventionnel dont je fait parti vont encore prendre une deculottée :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... stigation/
elise lucet ne mache pas les mots en general.
mais avec les problemes de santé de ma femme et moi ( guéri rassurez vous ), sans reponse sur les causes, on peut douter de tout .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par melano »

Oui Trufou, faut que vous fassiez gaffe, vous êtes vachement exposés à tous ces produits dangereux.

Fred
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par canigou 66 »

Re Bonsoir
Trufou , chez nous comme partout en France les chambres d'Agricultures avec la MSA et les services de l'Etat font de la prévention sur les risques que nous encourrons en utilisant les produits dangereux
Ici nous avons passé un certiphyto , deux jours de formation au bout desquels nous a été délivrée une
carte obligatoire sans cette carte impossible d'acheter certains produits phytosanitaires , même pour le
Bio , comme dit Fred faut faire gaffe .....beaucoup de maladies professionnelles chez les agriculteurs
Alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonsoir,
demain , les agriculteurs conventionnel dont je fait parti vont encore prendre une deculottée :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... stigation/
elise lucet ne mache pas les mots en general.
mais avec les problemes de santé de ma femme et moi ( guéri rassurez vous ), sans reponse sur les causes, on peut douter de tout .
trufou
Tu sais trufou l'argent est un moteur, je devrais dire le moteur de certains industriels. Une fois lancé, difficile d'arrêter ce moteur. Je sais mes mots sont forts, mais malheureusement c'est ma conviction et ma pensée depuis de longues années. Ils sont convaincus, il se sont convaincus, qu'ils réalisaient là, le bien de l'humanité, et puis est venu le, toujours plus, plus de découvertes, plus de résultats en éludant les défauts, et les dérives ce sont multipliées. Mais difficile d'avouer que l'on s'est trompé et encore plus d'abandonner le veau d'Or ... Alors une seule solution convaincre en trichant un peu, encore un peu, et toujours un peu plus. Le pire c'est que ces solutions ont entrainées une grande partie d'innocents, maintenant piégés par un système de non retour pour beaucoup. Triste histoire, mais malheureusement, avec pas mal de réalité.
Je n'ai pas la solution, nous l'aurons tous ensemble ou pas du tout, et ne pas trop compter sur ce que nous nommons les décideurs, car trop souvent ils décident ce que l'on leur a soufflé.
Jacques 37
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par jclo »

Je n'ai pas la solution, nous l'aurons tous ensemble ou pas du tout, et ne pas trop compter sur ce que nous nommons les décideurs, car trop souvent ils décident ce que l'on leur a soufflé.
bien d'accord avec toi jacques les decideurs politiques ou responsables agricoles ne decidaient en fait de pas grand chose ( jusqu'a présent ) ce sont les industriels qui imposent leurs volontés et qui récuperent le jackpot ne nous y trompons pas !
un exemple en tant qu'agriculteur producteur de semences ( mais et tournesol ) lorsque la pac a été mise en place dans les deux années qui ont suivi , les obtenteurs ( monsanto cargill ou autres ) ont recupérés l'integralité de la prime pac a leur profit en baissant le produit brut ha ....
sur 1 ha de blé il y a 100 euros de produits de traitements (desherbants et fongicide) si on rajoute 250 euros pour les engrais et si tu compte la semence 120 euros vaut mieux depasser les 60 qx de rendements sinon tu pleures et tu mets la clé sous la porte alors quand j'entends que seule l'agriculture intensive paut sauver la planete de la famine c'est une heresie mais surtout un mensonge car personne ne parle des surfaces abandonnées par forçe du fait justement de la course excessive aux rendements qui implique des intrants importants avec pour résultat parfois de la surproduction avec des stocks donc baisse des prix resultat combien d'ha de terres agricoles abandonnées sous le dicktat du rendement ??? des terres sechantes capables de produire 45 qx de blé sans de grandes quantités d'engrais il y en a des quantités mais elles sont abandonnées parcequ'aujourd'hui il faut produire au minimum 60 qx pour pouvoir mettre 470 euros dans la poche de l'industriel mais combien dans la tienne ? 60qx x 18 euros = 1080 une fois enlevé les intrants, les assurances , la msa eventuellement le fermage ....je vous souhaite bon courage
jc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par melano »

C'est justement le pari que font ceux qui passent à l'agro-écologie. Compenser un rendement un poil plus faible au début par des économies sur les charges. Semences auto produites ==> coût minimal, moins de tours de tracteurs en évitant de travailler le sol, moins voire pas du tout de pesticides en passant en bio, arrêt de l'irrigation avec l'emploi de variétés adaptées et un sol riche en MO ==> charges moins élevées.

Mais ça ne plait pas à tout le monde et cela nécessite la possibilité de multiplier les semences paysannes, les acheter, les vendre ou pouvoir les échanger. D'où le combat autour de la loi sur les semences et de la brevétisation du vivant.

Tout est lié.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par joseph52 »

Bonsoir à tous,
pour faire un peu peur, l'émission cash investigation en cours sur france 2...
Répondre