le chasseur francais parle de truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

OK merci.
phil
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir Valérie,

N'hésite pas à prendre part au dialogue, mais... ne crois pas tout ce qui est écrit. Surtout ce qu'écrit CM...:sick::lipssealed::lol:
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit :Bonsoir Valérie,

N'hésite pas à prendre part au dialogue, mais... ne crois pas tout ce qui est écrit. Surtout ce qu'écrit CM...:sick::lipssealed::lol:
Tu as raison Pilippe ce que je raconte ce sont des c.ies, d'ailleurs on le voit dans le monde du travail tous ceux et celles qui ont du vécu on les mets à la retraite parce qu'ils ne sont plus parait-il dans le coup, ou alors ils partent d'eux mêmes à force d'être critiqué par des gens novices comme tes messages par ex.CM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir,

Comme le dis si bien truffalou, c'était un brin d'humour. :blush:
Je n'ai rien contre toi, CM. Mais bon, j'aime bien taquiner. C'est sans méchanceté... au contraire.
Allez, je pensais bien que tu allais réagir comme ça... mais ça me démangeait. :wub:
La plaisanterie est bien plus difficile sur un forum que quand on a les gens en face...:ph34r:

AU plaisir de vous lire tous.
Dernière modification par Philippe le 04 déc. 2007 20:33, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Philippe a écrit :Bonsoir,

Comme le dis si bien truffalou, c'était un brin d'humour. :blush:
Je n'ai rien contre toi, CM. Mais bon, j'aime bien taquiner. C'est sans méchanceté... au contraire.
Allez, je pensais bien que tu allais réagir comme ça... mais ça me démangeait. :wub:
La plaisanterie est bien plus difficile sur un forum que quand on a les gens en face...:ph34r:

AU plaisir de vous lire tous.
Si La Fontaine avait sa mouche du coche, nous sur le blog de la passion de la truffe nous avons notre mouche de la truffe à travers notre CM qui nous ravit, nous agace aussi, nous exaspère de temps en temps mais sait tellement animer notre passion et relancer nos débats avec sa seule verve, chaleureuse et piquante. Alors continue CM à nous apporter tes conseils et ton expérience. Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir, aors là je suis content de vous lire car sur des brulés de 2 ans (arbres 13) des lapins viennent se soulager et gratouiller et le bastardons du fiston m'a trouvé des ruffums.Je vais aller me faire tresser un grand panier en osier.lol.
Ces derniers jours j'ai ramassé des cistes dans la montagne et j'ai continué à en mettre (103)entre 1 et 2 mètres des arbres .J'ai mis aussi 4 ou 5 cades mais je ne sais pas s' ils prendront.Je pense m'arrêter là au 3/4 de la plantation pour pouvoir + tard comparer.Au plaisir
filipe

Message par filipe »

Salut l'inquiet , je ne veux pas t'inquiter d'avantage mais mettre des cistes et des cades de la montagne dans tes plantations , n'as tu pas peur d'amener des mychorisiens compétiteurs de la mélano dans ta plantation par le biais des racines ?
filipe.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Le cade est un arbre qui n'héberge pas de champignons ectomycorhiziens, mais seulement des endomycorhiziens. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas espérer y trouver une myco de tuber.
Pour le ciste, ce n'est pas pareil...
Les animaux, le vent et autres insectes font déjà très bien le travail de transporteurs.
L'expérience est sympa, à condition qu'elle se limite à une zone de la parcelle (enfin, à mon avis). D'autres ont déjà essayé le ciste et en sont tous revenus.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je suis pas sur que le cade n heberge des truffes.jerome
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Le cade héberge parfois des truffes, mais pas des mycorhizes de Tuber...
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

J'ai 2 cades dans ma truffière qui ont poussé naturellement proche de chênes verts et je trouve au pieds des truffes, dans le ventoux des rabassiers m'ont dit qu'ils étaient producteurs.Donc je les laisse en place.
Aujourdhui j'ai trouvé une truffe au pieds d'un romarin ? pour la première fois de ma vie.
Par contre je trouve chez un parent des mélanos au pieds de siste, très belles dans du sable.Y a t-il d'autres personnes qui en ont trouver aussi ? Merci et a + .JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir messieurs, je ne connais rien en tout ça , j'ai fait cela pour créer des zones d'ombre et le cistes retiens bien les feuilles ce qui correspond un peu à un paillage pour moi.
S' il y a un risque quelconque je les enlève c'est moins pénible que les planter,et j'aurais du vous demander avant.Si ça n'apporte rien et que ça ne crée pas de problème je les laisse, ça fait joli l'été lol.Dites moi je suis toute ouïes surtout les yeux ouverts.Merçi d'avance. François
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Pour les sistes pas de probleme il ne peuvent apporter que du bon meme s il ne sont pas capable de produirent ,de ce que j ai pu remarqué il est bon de ne pas trop les laisser ce déveloper mais suivant ton terrain ils disparaitrons tous seul apres 7/8 ans .
Pour moi les cades produisent seul mesenterique notament et surement brumale .jerome
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour Jérome et merçi de ta réponse.Oui je n'ai rien mis pour produire mais pour essayer d'aider.Des cistes j'en ai mis sur 2 rangées il y a 7 /8 ans ,ils crèvent mais se resèment tout seul donc ne disparaissent pas et je les calme à la tondeuse pour qu'ils restent dans l'alignement des arbres.
C'est très joli l'été mais la floraison est courte .Un rien me fait plaisir mais ma première " vraie" tutuffe" avec le chien du fiston dressé par mes soins me procurera autant de joie que ma première bécasse il y a 3 décénnies avec Zaza mon anglaise.Là je languis parce qu'à part des ruffum et des petites comme des noisettes mi blanches mi crème rien d'autres Ma foi est ce un prémisse.Je verrais bien(Ou non). Allez A + bonne journée et merçi encore.François
ps
Il y a 13 ans un pépiniériste pas loin de grignan très connu vendait des sistes à vocation truffier.Les résultats ???????.
Dernière modification par l'inquiet le 07 déc. 2007 07:44, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Nul . jerome
Répondre