Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas ?

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai récolté quelques rufum à pied d'un chêne et cette année j'y ai enlevé 3 mélano.

Puis-je dire que les rufums annoncent parfois une production future et donc la rufum serait de "bonne augure dans nos plantations" ou suis-je en train de faire fausse route et je dois me mettre en tête que c'est 2 arbres différents qui ont fait les deux variétés ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par tuber01 »

En tous cas, si on en reste aux faits, on peut voir que la présence de l'une n'est pas rédhibitoire pour l'autre.

Ton arbre était mycorhizé de quelle facon ? (pépiniere certifiée ou autre ?)

Tout ce que je sais c'est que dans la nature un arbre porte en moyenne une 10aine de mycorhization de champignons différents.
Ces mycorhizes aide l'arbre à vivre et à être compétitif dans des phases différentes de sa vie et de son environnement : si il fait sec ou humide, chaud ou froid, etc... les différentes mycorhizes vont s'activer, successivement dans le temps ou dans l'espace, car plus compétitives que les autres à un moment donné pour alimenter l'arbre.

La trufficulture vise à démarrer avec un arbre abondamment mycorhizé avec la seule tuber souhaitée, puis veiller à ce que l'arbre ne chope pas trop d'autres mycorhizes dans sa vie pour qu'il developpe uniquement la "bonne" tuber à son maximum (en préparant correctement le terrain au départ, ou en ne plantant pas trop près de haies, ou en influant sur les conditions environnementales favorables à la mélano ...).

Certaines essences comme le noisetier et le charme développeraient assez facilement les autres champignons présents dans le sol au départ.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par Mister T »

Cet arbre là est issue d'un gland d'arbre truffier mis en terre à la bonne période dans un endroit favorable. Technique ancestrale si j'ose dire......
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je réactualise ce post car je me trouve aussi dans ce cas.
J'ai des parcelles ou je trouve des rufum et que ça pour l'instant et une autre truffière naturelle ou je trouve aussi des rufum mais pas sous des arbres producteurs.
Rufum et mélano: qu'avez vous constaté de votre côté à ce sujet.
Existe t il une relation entre mélano et rufum
Bonne soirée
margay
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2010 19:19
Localisation : cevennes

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par margay »

en sauvage, je confirme la coéxistence réguliere, et cette année notement les déclenchement en mélano d'un brulé où il n'y avais que des rufum.
aujourd'hui brumale et mélano sur le meme brulé.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par trufou »

pour ma part j ai celle ci :
http://www.truffes-poitou-charentes.com ... teus-1.pdf
personne n a d infos supplementaires sur elle.
par consequent si c est toujours le cas, il me reste a attendre 11 mois pour voir si c est de bonne augure,,, ou pas !!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par jjr24 »

Bonsoir,
merci pour les photos;
Cordialement.JJR24
yo24
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2013 15:07

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par yo24 »

Salut,
Pour l'instant je trouve de la melano sous des arbres ou ont n'a pas trouver de rufum,
sauf que cet semaine stef et venu avec ça didou et ont n'a trouver une rufum sous un arbre qui produisé, mais je pensé que c'était le debut.
Alors rufum et melano es que c'est possible?
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Rufum (ou mourre de chien) plutôt de bonne augure ou pas

Message par hanc07 »

Bonjour à tous,
Jean claude je trouve exactement la même que toi et mon chien en raffole.
Comme en plus elles à la surface il n'en loupe pas une.
D'aprés vos commentaires ces rufums sont plutôt à l'extérieure des zones productrices de mélano.
Maintenant avez vous des témoignages concernant des jeunes plantations. Qui ne sont pas encore entrées en production. Lorsqu'on trouve des rufums dès la 5 ou 6 ième années.
Avez vous connu cette situation.
Cordialement
Répondre