Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Climatologie 2012.

Message par jéjé47 »

salut,
chez moi aussi autour des -10 ,alors dans la vallée les -12 ne doivent pas etre loin!
A+jéjé47
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

-5° ce matin chez moi pour du -7° annoncé, je préfère.
La nuit prochaine -8° annoncé, sans dégèl cet après-midi, redoux demain dans la journée.
Sans vent il ne devrait pas y avoir de conséquences pour cet épisode chez moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Impossible de rien faire en Périgord,
ça n'a pas dégeler de la journée ...
Seb, j' avoue que j' ai du mal à comprendre, ne rien faire est une chose, impossible de rien faire je ne capte pas. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Climatologie 2012.

Message par gnafron2004 »

ouh, seb se fait fâcher !!! :D


jeanne
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Au nord ça n'a pas dégelé en effet. Mais ailleurs, j'ai pu caver normalement et finir de travailler ma parcelle avant la pluie. Un petit coup de calcaire demain et je serai à jour. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

Seb, j' avais bien compris, c' était pour te taquiner, quand on me tend une perche je ne résiste pas. :mrgreen:

Image

La pêche de la journée avant qu' il n' y ait d' éventuels dégats. La mélano commence à peine alors que la brumale vient depuis un mois et la mésentérique (à gauche) arrive à la fin. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

Seb, si tu savais la demande que j' ai pour m' en acheter et que je ne peux satisfaire alors que j' en offre davantage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2012.

Message par Leromain84 »

cet aprem repos, pluie aussi chez nous :17 mm en deux heures et demi...
161mm pour le mois de novembre sur ma truffière , vous en voulez de l'eau et bien on l'a eu .... :cry:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2012.

Message par jeanmidu24 »

A propos de la climatologie de cette année, j'ai vu ce matin que mes quelques noisetiers débourraient déja, je ne suis pas sur que ce soit si bon que cela.

jean-mi,
Jeanmi,
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Climatologie 2012.

Message par olozzy24 »

Jean-mi,

j'en ai planter un il y a 15j et j'ai bien peur qu'il débourre aussi !!! ca sent pas bon....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :A propos de la climatologie de cette année, j'ai vu ce matin que mes quelques noisetiers débourraient déja, je ne suis pas sur que ce soit si bon que cela.

jean-mi,
A la limite le mieux serait d' attendre encore un peu, tant qu' il fait doux et avant une vague de froid de couper avec un sécateur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Climatologie 2012.

Message par l'appalou 24 »

bonjour Bernard.
surtout il ne faut tailler aucun arbres avant une vague de froid ,ci tu veux le flinguer ces la meilleure chose a faire.
A+J-C
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2012.

Message par Leromain84 »

A tous
avec le redoux peu de truffes cette semaine, la lune n'était pas favorable, dans 8/10 jours çà va progresser
la mélano est bien noire mais les brumales toujours grises manque du froid, mais pour les économie de chauffage on ne s'en plaind pas :mrgreen:
J'avais même chaud en cavant cet aprem.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2012.

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :bonjour Bernard.
surtout il ne faut tailler aucun arbres avant une vague de froid ,ci tu veux le flinguer ces la meilleure chose a faire.
A+J-C
OUi, je ne compte pas le tailler, mais laisser faire la nature, mais avec le temps doux que l'on a eu ces temps-ci, ce n'est pas étonnant, j'espere juste que l'on n'aura pas une fin d'hiver aussi froide que l'année dernière :? . Par contre pour les arbres plantés il y a 15 jours c'est tout benef... :wink:


jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Climatologie 2012.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean-mi.
bien sur les arbres s'adapte mieux avec ce temps, mais quand il va faire froid , il faudrait leurs mettres une protection de paille a la base, je les avais protégés l'année dernière = 0 perte.
a+j-c
Répondre