Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Climatologie 2012.

Message par melano »

Bonjour,

j'ouvre un nouveau post pour évoquer la climatologie si chère à nos truffes pour l'année 2012.

Cela évitera de polluer d'autres discussions.

Donc une vague de froid est attendue sur la France cette semaine. Cela devrait signer la fin de la récolte dans les sites les plus exposés au froid. Voire griller les chênes verts les plus sensibles.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Climatologie 2012.

Message par Itack »

Bonjour,
J'ai planté des Kermès l'année dernière et replanté 5 cette année... Ils craignent le gel également???
Les pubs de l'année dernière c'est OK, il n'y a pas de problème particulier pour eux!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

Itack a écrit :Bonjour,
J'ai planté des Kermès l'année dernière et replanté 5 cette année... Ils craignent le gel également???
Les pubs de l'année dernière c'est OK, il n'y a pas de problème particulier pour eux!!!!
Curieusement les Kermès qui sont plus méridionnaux que les chênes verts résistent un peu mieux au froid que ces derniers.
Je connais une douzaine de chênes verts en Suisse qui doivent avoir entre 35 et 50 ans, ils ont certainement connu des températures relativement basses et ils sont en pleine forme.

Le CV est très fragile les premières années, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux le mettre en terre au printemps.

Les dégats dûs au froid sont bien plus importants quand celui-ci s'installe rapidement. Les branches atteintes par le gel doivent être coupées au printemps, en général l'arbre reprend relativement bien, sans taille, la survie de l'arbre est loin d'être garantie. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Climatologie 2012.

Message par Itack »

Bonjour,
Merci pour l'info, cependant, j'avais gardé les tubex de ma premières plantation (14 ans) au cas où je pourrai en avoir besoin et bien c'est le moment de m'en resservir pour les kermès le temps du grand froid uniquement!!!!Bien sûr!!!
jp
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2012.

Message par bernard »

Très important si un arbre a gelé et que l'on remarque l'écorce éclatée, en général dans le sens vertical, il faut impérativement couper la branche ou le tronc au besoin un peu en-dessous de l'éclatement qui ne se remarque pas toujours facilement. Sur un arbre touché par le gel il faut faire un examen appronfondi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Perso, j'ai fait des chaussettes en P30 mais c'est vrai que ça prend du temps.

Un sac poubelle, ça fera comme un serre. Mais il ne faudrait pas que le plastique touche les feuilles.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2012.

Message par stef@ »

pour mes jeunes verts, j'ai rempli de feuilles à l'interieur de l'ursus, ca fera toujours ça ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Oui, les feuilles, ça protège bien aussi, avec de la paleine, c'est top.

Les miens sont décorés...
chaussette.jpg
chaussette.jpg (124.86 Kio) Consulté 9532 fois
Par contre, je ne sais pas si c'est le froid ou quoi, mais le sol est tapis de tortillons de vers. J'y remets plus les pieds, trop peur de me faire bouffer en cas de chute accidentelle. :lol:
vers.jpg
vers.jpg (194.35 Kio) Consulté 9532 fois
Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Climatologie 2012.

Message par Mister T »

Fred tu as décidé de punir certains plants qui n'ont pas eu droit à leur chaussette ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Sur cette parcelle, j'ai fait 90% des verts. Les autres, j'avais plus de chaussette ou ce sont des pubs ou des charmes qui craignent bien moins le froid.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2012.

Message par tuber01 »

Je vous trouve frileux avec vos chenes vert. :)
A -15 une nuit, ils ne craigneront rien, même un jeune plant.
Ces températures sont "habituelles" dans ma région, au moins une fois dans la saison, et je n'en ai jamais perdu un ces dernières années, alors que je ne les protège pas.
Sauf si vous les avez vraiment mal exposés : nord, est, vent... ?

Si ca descend en dessous de -17 par contre, je commencerais à m'inquieter. Mais ca n'est pas dans les prévisions météo du moment.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Salut,

l'an dernier, on a eu -8°C deux matins de suite et ceux que j'avais planté en Novembre n'ont pas aimé du tout. Oh, je ne les ai pas perdus mais ils ont tombés les feuilles et j'ai perdu un an. Donc, on ne va pas prendre de risques cette année. Surtout que comme le dit Genevrier, aussi loin qu'ils voient dans les prévisions, c'est des mini à -10°C.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Climatologie 2012.

Message par Mister T »

Pour moi la neige au pied des plants est plutôt une bonne chose car le sol ne se glacera pas.
Même si les fortes gelées durent, l'épaisseur de neige protègera les arbustes du pire.
Pour les partisans de l'arrosage sporé ne vous prenez pas la tête avec vos arrosoirs.
Une poigné de spore sur la neige fera le même effet ! :lol: :lol: :lol:
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Climatologie 2012.

Message par steph06 »

Salut

Chez moi 50 cm de neige

Cela fait 3 ans de rang
Il y a 10 jours on était en tshirt au soleil
La saison est finie et je crains aussi pour les ruches car il est annonce -12 sous abri.....
De toutes les façons on ne peut rien changer
Steph
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Climatologie 2012.

Message par trufaillole »

Qu'il y ait de la neige... beaucoup.... Il n'a pas plu dans le Gard depuis le 08 novembre, la terre est dure, sèche, et j'ai déjà arrosé mes CV qui commençaient à jaunir pour certains....
Les niveaux des rivières sont catastrophiques...Certains affluents du Gardon ou il y a de la repro truite ne coulent plus !!!
Vivement que l'arrosoir se mette en route...
@ +
Antonin
Répondre