Insolite

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Insolite

Message par lubin 81 »

Merci Jjr24
Lubin
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Insolite

Message par jacques 37 »

Quelle patience lubin tu as montré là ....
Mais effectivement il fallait "mémoriser" ce cliché quand même exceptionnel, sans doute aucun rapport avec nos réflexions et recherches actuelles :?: sauf lubin si vous pouvez nous apporter une information dans ce sens :wink: .
Encore un grand Merci lubin pour cette belle image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Insolite

Message par melano »

Il est vrai que cette trouvaille et cette photo sont particulièrement insolites.

Merci Lubin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Insolite

Message par trufou »

bonjour,
bravo lubin pour ce travail minutieux .
quel etait le diametre de la coquille, qui devait etre hyper fragile ?
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Insolite

Message par Jcrtruffe »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas s'ils mangent les truffes,mais la photo me dit que les mycos l'ont mangé!!C'est original,et pas fréquent ,donc je ne suis amusée,j'y ai passé du temps car l'escargot était très petit et il fallait que je le tienne avec une aiguille à coudre sur la la racine,le tenir retourné,pour la caméra,plus simple me direz vous de l'avoir séparer de la racine,mais je voulais la photo telle que ce je voyais
Lubin
Bonjour Lubin et encore un grand bravo.

Pour ce qui concerne les petits escargots blancs, ils sont légions sur nos terrains calcaires et bien avant que la truffe ne soit présente . Je ne parle pas du mycelium truffe mais du fruit.

Donc quels rôles jouent t'ils ?

Ils participent à l'aération du sol, à la transformation de Mo et par leurs digestions à la nourriture certainement de la truffe.

Après deviennent ils des proies du mycelium je ne pense pas mais peut être que celui ci les décompose une fois mort.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Insolite

Message par lubin 81 »

bonsoir
La coquille faisait environ 3mm,c'était un tout petit,j'ai aussi vu la naissance d'un lombric sortir de son œuf,il était rose bonbon et faisait quelques mm,mais vigoureux
Lubin
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Insolite

Message par trufou »

bonjour,
merci lubin, ca donne une idée d echelle .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Insolite

Message par Jcrtruffe »

La coquille des mollusques est constituée d'un assemblage intime et complexe de carbonate de calcium (CaCO3; appelé calcaire lorsqu'il s'agit d'une roche) et de matière organique (protéines essentiellement ; association de carbone/C; hydrogène/H; oxygène/O et azote/N), le tout secrété par l'organisme. On parle de biominéral ou biocarbonate.

Bonjour à tous

C'est certainement pour cela que le mycelium truffe colonise les coquilles vides .

Le CaCO3 est très important pour l'environnement truffier, certains en apportent régulièrement sur leurs plantations.

Cdlt. Jcr
https://youtu.be/jFLnbcNxeQA
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Insolite

Message par stef@ »

BEn diou, la voilà la recette magique lol
Après les spores. .....le calcium .
Je me moque mais bon nombre peuvent dire que ce fameux calcium ou calcaire a une réelle influence sur la production d'un arbre ( je généralise bien sûr)
Mais ça chez grosses truffes ont le sait depuis 10 ans .....déjà sniff sniff
Stef
gégépérigord
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2014 19:07

Re: Insolite

Message par gégépérigord »

Bonjour, je vous lis très régulièrement même si je n'interviens pas.
Je n'ai que quelques arbres plantés, il y a un an.
Je leur apporte toutes les coquilles d'œuf que je dispose, celles-ci sont absorbées par la terre en quelques semaines.
N'hésiter à apporter un commentaire sur cette pratique d'un débutant.
Gégépérigord
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Insolite

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit :Mais ça chez grosses truffes ont le sait depuis 10 ans
Oui, mais l'intérêt de la photo de lubin (pour moi en tout cas) est qu'elle montre une affinité particulière du mycélium pour la coquille.
C'est du calcium certes, le même que celui qu'il y a certainement dans le sol autour de la coquille......Et pourtant, les mycos visiblement préfèrent celui-là.
Il y a donc certainement une différence due à la forme sous laquelle le calcium se présente, qui peut guider un choix d'amendement plus efficace qu'un autre.
gégépérigord a écrit :Je leur apporte toutes les coquilles d'œuf que je dispose, celles-ci sont absorbées par la terre en quelques semaines
La photo de la coquille de lubin me faisait justement m'interroger sur l'apport de calcium sous forme de coquilles d’œuf.
Il y a aussi les coquillages (huitres, moules......)

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Insolite

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Le mycélium est capable de beaucoup de choses! Je ne sais pas s'il est capable de "disséquer" une coquille d'escargot?
Le calcaire des huitres/moules est très difficilement assimilable! (même broyé, j'en ai encore présent sur brûlé, après + de 15ans!
Il me semble qu'il y a un sujet là-dessus?
Bonne soirée. JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Insolite

Message par Leromain84 »

A tous bonsoir
Oui l'apport de carbonate de plusieurs origine n'est pas mauvais , depuis plus de 10 ans j'en apporte en effet à dose homéopatique.
Pas de coquille de moules mais d'huitres concassées que je récupère et que je broie ou entière au début.
J'ai apporté beaucoup de limaçons il y a qq années qui se reproduisent'maintenant et quîcolonise. La parcelle peu à peu.
Coquilles d'oeuf bien sûr.
Mais tout ça est lent donc j'apporte du calcosol, et du carbonate de calcium avant le travail du sol.
Mais le plus éfficace est le lythotamne toujourscà à petite dose chaque années surtout pour ces oligots éléments qu'il contient.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Insolite

Message par melano »

Oui, mais l'intérêt de la photo de lubin (pour moi en tout cas) est qu'elle montre une affinité particulière du mycélium pour la coquille.
Je ne partage pas cet avis. La seule chose que ça montre, c'est qu'une racine a fait des mycorhizes dans une coquille d'escargot. Point.

Il y a à mon avis plus de chances que cette rencontre soit le fruit du hasard que d'une quelconque affinité.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Insolite

Message par rabase »

J'avais une photo sur mon iPhone perdu d'une brumale née a l'intérieur d'une coquille d'escargot blanc assez rare, en ce qui concerne le mycélium il peut aller chercher les matières minérales dans le feldspath ou dans les quartz étonnant tout ca
Répondre