Insolite

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

trufou
Membre

Re: Insolite

Message par trufou »

bonjour bernard,
il faudrait une photo, mais le plus probable est le mildiou, l oidium, le botrytis .
si climat convient moyennement a la variété c est normal .
sinon, a chaque pluie ou tout les 12 jours
mildiou : bouillie bordelaise
oidium : souffre
botrytis : folpel ( pas bio )
as tu des viticulteurs a proximité ?
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Trufou pour ta réponse.
Je mets une photo plus petite, double clic pour agrandir un peu. Il y a deux pieds mélangés, il s'agit des feuilles les plus sombre au milieu de la photo.
Je n'ai jamais vu aucun parasite ou maladie sur ce pied et c'est bien ce qui me surprend. Le feuillage reste vraiment très vert. Je n'ai plus d'espoir de voir un jour une grappe sur ce pied, c'est simplement que je ne comprends ce phénomène.
Si ce pied portait des fruits ce serait vraiment le pied car jamais malade ou parasité, j'aurais pu faire des boutures. :|
Il n'y pas de viticulteurs à côté, ils sont à 15 km.
Image
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
didier24
Membre

Message par didier24 »

Bernard, il va devenir un pied de vigne vierge!. :oops:
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit :Au printemps, il porte de petites grappes qui fleurissent et après tout disparait
Il s'agit peut-être d'une espèce non hermaphrodite, les deux pieds sont du même sexe, et il n'y a pas fécondation.

Michel.
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Le feuillage ressemble fortement à un porte greffe et non une variété, ce pied de vigne n'aurait-il pas eu "un accident de jeunesse" ou un recépage? et du coup aurait perdu la variété... si c'est le cas, y a plus qu'a greffé mais la vigne c'est coton!!!! j'ai pas un gros taux de réussite, c'est pas des pommiers, des poiriers ou des pruniers!!!!! :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que c'est un plant non greffé ,avec cette variété ont fait des portes greffes , les sarment sont ils longs ??
J'ai 1 pied de Muscat de Hambourg sur mes chenils ,il est seul et produit de belles grappes de Muscat .pancho
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Essayer de tailler, pour voir si des grappes se forment? Mais apparemment, ça semble un pied "vierge"!
Bonne soirée. JJR24
truffalou
Membre

Message par truffalou »

Exact cela est un pied de vigne mère tu coupes des sarment de 20 cm et tu fais une pépinière :wink:
pancho
Membre

Message par pancho »

et 2 ans après tu les greffes ,mdr .
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
oui, on voit mieux, je suis d accord pour le pied sauvage .
c est peut etre un pied non nettoyé ( epanpré ) au printemps , et le sauvage a pris le dessus .
la variété y est peut etre encore en train de vegeter au dessus du depart du sauvage qui prends facilement le dessus ...
verifie le mais elle a du mourrir de non alimentation depuis .
je peux t apprendre a le greffer par telephone , un essai peut etre fait , c est vraiment le fin de periode , apres, faudra attendre .
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit : Il y a deux pieds mélangés
Aucun des deux ne produit?

Pour compléter ma réponse précédente, il peut s'agir d'un plant mâle, porteur uniquement d'étamines, au pistil atrophié.
Il ne fera dans ce cas jamais de fruits, sauf bien sur s'il est greffé.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense effectivement à un pied mère qui n'a jamais été greffé. Je surveille mes jeunes plants, je me rappelle un noyer planté il y a 40 ans dont le greffon a dépéri, finalement l'arbre s'est très bien développé et fait de belles et très bonnes noix si la mouche les épargne... :evil:
Il y a environ 12 ans j'avais planté un plaqueminier et peu de temps après il y avait un trou à la hauteur du greffon de la grosseur de mon petit doigt. Le greffon n'a pas survécu, je pensais obtenir des résultats sensiblement identiques au noyer, malheureusement ce n'est pas le cas, il fait des milliers de petits fruits de la taille des petits pois d'un goût horrible. Je laisse le pied encore un peu, le temps de faire un peu de bois pour un copain qui fait du tournage, je pense qu'il sera ravi de travailler un cousin de l'ébène. :wink:
Pour l'année prochaine je vais me pencher sur le greffage de la vigne. :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre

Message par rabase »

Pied Mére sur ,greffe en fente
melano
Site Admin

Message par melano »

Voyage au cœur d'un champignon...

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... 50684.html

Fred