Prise en charge et installation d'une clôture électrique par

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par david19 »

Bonsoir ,

Nous avons contacté la société de chasse communale pour leur faire constater les dégâts , une semaine après ils nous installaient une clôture électrique .

David
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par stéph38 »

salut Sébastien,

cette année les sangliers mon tués une dizaine d'arbre :twisted: :twisted:
sur conseil de jean marie j'ai téléphoner au président des chasseurs de ma commune et 2 jours après la clôture était posées depuis plus de soucis pour les plants par contre ils se vengent sur les brulés d'aestivum :twisted: :twisted: :twisted:
vivement que la chasse recommence l'automne dernier ils ont abattus 2 beaux sanglier sur ma truffière d’ailleurs il va falloir le goutter ce civet :D :D :D :D

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par jeanmidu24 »

Oui dans le 24 c'est comme cela qu'il faut procédé,mais ils sont tenu de la faire uniquemnt pour ceux qui ont le statut d'agriculteur...


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par didier24 »

jeanmidu24 a écrit :Oui dans le 24 c'est comme cela qu'il faut procédé,mais ils sont tenu de la faire uniquemnt pour ceux qui ont le statut d'agriculteur...
jean-mi,
Je crois surtout qu'ils installent en priorité chez les propriétaires qui n'interdisent pas la chasse sur leurs terres.
Didier
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par LaTruffeCaveuse »

Trésorier d'une sté de chasse en Dordogne, je dois dire, que toutes les communes ne procèdent pas de la même manière.
Certaines protègent les cultures des agriculteurs car c'est l'assurance de préserver le droit de chasse octroyé par ceux-ci, en outre elles se voient octroyer, de ce fait, une subvention par la FDC24 et les matériels achetés sont subventionnés, cela nécessite que plusieurs journées soient données par les chasseurs à cette tâche. D'autres n'assurent pas la protection des cultures, les agriculteurs se retournant alors vers la FDC24 qui prend alors les coûts des dégâts, sauf si l'agriculteur demande expressement que ses cultures soient protégés.
Notre commune a 4 trufficulteurs dont 1 seul a le statut d'agriculteur, la sté de chasse achete tous les matériels de protection (Fils, ruban, batteries) auprès de la FDC24 à un prix subventionné et les refacture au même prix aux non agriculteurs qui font eux même le travail. Notre SCC n'a jamais eu a indemniser les agriculteurs trufficulteurs ou non.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par melano »

Salut,

c'est un peu pareil dans mon secteur : priorité aux agriculteurs (qui ont beaucoup de terrain chassable). Mais si on peut acheter du matériel de protection au prix de gros auprès de la FD de chasse, c'est déjà mieux que rien.

Perso, pour ne rien devoir à personne, j'ai tout acheter moi même.

Pour ce qui est des indemnisations : il n'y en aura jamais en Dordogne. La truffe n'est en effet pas considéré comme une culture. Faute de statut ==> pas d"indemnisation. J'avais posé la question lors de mes premiers gros dégâts sur plantation. De plus, les indemnisation (tout du moins en Dordogne) sont réservées aux agriculteurs. Et enfin, il y a une franchise élevée. Si bien que ça vaut rarement le coup de faire une demande...

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par h84 »

une année les cochons sont venus demonter ma fraiseraie, attirer par les vers ,eux même attirer par l'humus +matiere organique j'ai achetté une cloture electrique autonome (solaire),tout ceci sans rien demander a personne :( par contre un matin j'en ai vu un sur ma parcelle ,ma 280 remington ma permis de me regaler avec une bête de75 kg,depuis plus de festin :cry: )si celà peut interesser un menbre du cite je brade ma centrale solaire qui n'a servi que 2 saisons ,d'aprés mes souvenirs elle recharge une batterie de voiture qui elle via la centrale transforme les 12 volts 50 amperes en 20000 volts 1 ou 2 amperes ??? ça chatouille.... :mrgreen:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par jean-jacques »

h84 a écrit : celà peut interesser un menbre du cite je brade ma centrale solaire qui n'a servi que 2 saisons ,d'aprés mes souvenirs elle recharge une batterie de voiture qui elle via la centrale transforme les 12 volts 50 amperes en 20000 volts 1 ou 2 amperes ??? ça chatouille.... :mrgreen:
Bonjour
je te contacte par MP, car cela pourrait faire pour moi
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par Leromain84 »

A tous
c'est vrai que les sangliers sont très friands des aestivum et borchi ?
pourquoi ?
qu'est-ce qu'ils les attirent plus que les noires d'hiver ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par JCC60 »

En hiver, ils sont gavés par les glands.

Début du printemps, c'est les oignons et les vers de terre.

J'ai remarqué qu'ils se réactivent à la truffe vers la mi-décembre, quand les glands commencent à manquer, ce n'est pas une règle très stricte, après tout , ils font ce qu'ils veulent :evil:

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour les lapins la réponse est non , ils viennent manger les fleurs juste a côté :evil: :evil:

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par david19 »

Je pense que ça sera pareil , malheureusement .

David
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par Leromain84 »

pour les chevreuil un épouvantail fait un certain temps avec un ruban qui bouge au grès du vent au bout des mains ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par Leromain84 »

génévrier
fait surtout de bons arrosages tout les 3 jours pour la reprise en végétation des plants.
mettre un boule de naphtaline à chaque plants, il parait que c'est très efficace aussi , dans les cas extrémes
faut agir....
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Prise en charge et installation d'une clôture électrique

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :génévrier
fait surtout de bons arrosages tout les 3 jours pour la reprise en végétation des plants.
mettre un boule de naphtaline à chaque plants, il parait que c'est très efficace aussi , dans les cas extrémes
faut agir....
bon courage
jm
La naphtaline était connue pour éloigner les sangliers, mais ça c' était avant...
aujourd' hui elle de synthèse et n' a plus aucun effet, j' ai essayé.
Les cheveux humains donnent de bons résultats, dans mon coin il faut s' inscrire sur une liste d' attente chez le coiffeur pour en avoir !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre