pepiniere truffiere...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

bonjour,
je voudrais acheter des plants truffiers mais je ne sais pas où les acheter...
(pépinière Wollner, pépiniere lerobin ...)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Truffe, la fonction recherche du site est ton amie :rolleyes:

Il y a plein de choses sur nos forums et si quelquefois tes messages restent sans réponses, c'est que la solution se trouve déjà sur les forums.

Liste des pépiniéristes.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Il serait de mauvais ton de donner le nom d'un pépiniériste sur ce site. Le seul conseil que je puisse donner, c'est, en l'absence de bonnes connaissances dans le domaine, de prendre des plants contrôlés par le CTIFL ou l'INRA.
Personnellement, j'ai une préférence pour les plants faits par un pépiniériste indépendant de l'INRA et contrôlés par un organisme comme le CTIFL, car ils sont de bonne qualité et bien moins chers que les "brevetés " INRA. De plus, on a aujourd'hui assez de recul sur ce brevet INRA pour ne plus placer tous ses espoirs dans ce procédé de mycorhization.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai une préférence pour les plants faits par un pépiniériste indépendant de l'INRA et contrôlés par un organisme comme le CTIFL, car ils sont de bonne qualité et bien moins chers que les "brevetés " INRA.
C'est marrant ça, chez nous, on trouve le plus souvent les contrôlés INRA moins cher que les contrôlés CTIFL. Comme quoi...

Autre conseil, ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier. Si tu plantes 150 arbres, prends en 50 chez trois producteurs différents.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffe a écrit :bonjour,
je voudrais acheter des plants truffiers mais je ne sais pas où les acheter...
(pépinière Wollner, pépiniere lerobin ...)
Bonjour Truffe
Tu as un pépiniériste local qui peut te fournir en plants. Il est certifié Ctifl.
Pépinière HOUETTE : http://www.truffehouette.com/
Jacques 37
Jacques 37
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

merci pour vos reponses,
Jacques 37 le pepineriste "local" pepiniere houette leurs plants sont beaucoup plus cher que "pepiniere wollner"...(allez sur pepiniere wollner.com)...
à, et merci pour la liste des pepineristes mais moi je voudrais commender mais plants alors conseillez moi des sites svp.:rolleyes:
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffe a écrit :merci pour vos reponses,
Jacques 37 le pepineriste "local" pepiniere houette leurs plants sont beaucoup plus cher que "pepiniere wollner"...(allez sur pepiniere wollner.com)...
à, et merci pour la liste des pepineristes mais moi je voudrais commender mais plants alors conseillez moi des sites svp.:rolleyes:
Bonjour Truffe
Oui les tarifs de Nina Wollner sont moins cher que ceux de Houette si tu ne les prends pas en quantité. J'ai d'ailleurs planté des chênes kermés de chez Wollner lors de mes dernières plantations de mars 2007. Elle en parle d'ailleurs sur son site, citant des plantations en Indre et Loire. Mais je pense qu'il serait quand même préferable de planter des essences locales de chênes qui poussent dans notre région. Je vais d'ailleurs mychorizer quelques plants de chênes issus de chênes ayant produit de la truffe localement.
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

des chenes kermes en indre et loire ???, la reprise des arbres a t elle etait satisfaisante , j ai moi meme beaucoup de mal a faire évoluer correctement cette essence chez moi alors qu elle est presente dans tous les bois alors chez toi je suis curieux de savoir .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :des chenes kermes en indre et loire ???, la reprise des arbres a t elle etait satisfaisante , j ai moi meme beaucoup de mal a faire évoluer correctement cette essence chez moi alors qu elle est presente dans tous les bois alors chez toi je suis curieux de savoir .jerome
Bonsoir Jérome et les autres
Il est un fait que beaucoup ne croient pas encore à cette expérience. Moi même d'ailleurs je doute encore, tant que les plants n'auront pas atteint une année, voir plus. Ils ont été planté en avril dernier. A ce jour ils ont tous survécu. J'attends le passage de l'hiver qui devrait être une nouvelle étape. Ils ont été planté dans un sol trés calcaire et trés drainant au milieu de chênes vert et pédonculé. Peut être me donneront ils de belles mélano !!!!!!!!!!! A suivre.....
Jacques 37
Jacques 37
Truffignon
Membre
Messages : 18
Inscription : 07 févr. 2007 16:25

Message par Truffignon »

Bonjour j'en ai planté un dizaine en mars ;il ont l'air d'aller bien j'attends le passage de l'hiver pour voir leur résistance au froid .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Truffignon a écrit :Bonjour j'en ai planté un dizaine en mars ;il ont l'air d'aller bien j'attends le passage de l'hiver pour voir leur résistance au froid .
Bonsoir Truffignon
Tu résides dans quelle région ?
Jacques 37
Répondre