Colaboration entre tiers personnes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bastos130
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 août 2012 14:07

Colaboration entre tiers personnes

Message par bastos130 »

Bonjours a tous , un ami viens de me proposer de travailler avec son frere , eleveur ( qui a le temps de rien ) , ce fameux ami pour l'entretien de la truffiere , mes chiens et moi pour la recolte .
Possedant plusieurs centaines d'hectares , le projet serait de créer une ou plusieurs truffieres sur ses terres . Le partage étant la finalitée du projet .
Je suis ouvrier , donc pas de statut particulier dans le domaine , ma question :
Ais-je un moyen de me protejer au cas où le succés soit au rendez vous ???
Car comme on le sais tous , ce milieu peut faire perdre un peut la raison .... :? :? :? :? :?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Colaboration entre tiers personnes

Message par trufou »

salut, bastos,
je sais pas si on a des juristes parmis nous, mais a mon avis tu donne toi meme la reponse :
au cas où le succés soit au rendez vous ???
sur des centaines d hectares, faut avoit le financement ( tu precises que tu est ouvrier) ou de l argent a ne pas savoir qu en faire, car , et en matiere de truffes si on etait tous sur de notre coup, on serait nombreux a planter des centaine d hectares.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Colaboration entre tiers personnes

Message par melano »

Tout existe, il y a des professionnels pour te conseiller et pour graver ça dans le marbre : les notaires.

A mon avis, vous ne pourrez pas faire l'impasse là dessus une fois que vous aurez décidé comment vous vous répartissez les investissements, le travail et la récolte.

Fred
bastos130
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 août 2012 14:07

Re: Colaboration entre tiers personnes

Message par bastos130 »

Merci pour vos réponses , petit détails , je suis pret a investir , et a prendre des risques , ca fait entierement parti du jeux , ce n'est pas ca mon petit souci , c'est seulement " si il y a réussite !!!"
On est jamais trop prudent :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Colaboration entre tiers personnes

Message par melano »

Si les terrains ne sont pas à toi, à tout moment, tu pourras te faire éjecter de ce projet. Tu sais, des gens avec des chiens qui cherchent les truffes à façon, ce n'est pas ce qui manque.

Donc, si tu es prêt à investir, achète toi ton propre terrain et plante.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Colaboration entre tiers personnes

Message par jacques 37 »

La synthèse de Mélano est la bonne solution.
Le partage s'il existe doit être effectivement marqué dans le marbre avec un contrat "béton".
Rien de plus complexe de régler des situations ou l’intérêt de chacun prédomine ...
Obtenir le droit de planter sur un terrain appartenant à autrui est effectivement très risqué.
Une des solutions est le bail emphytéotique (bail de longue durée régit par des règles strictes), ce qui permet au locataire de sécuriser son investissement sur un nombre d'années décidé par lui.
Jacques 37
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

location terrain pour installer truffière

Message par béber »

bonsoir a vous

j ouvre ce post car je ne me souviens pas qui a déja parlé de ce sujet
si quelqu un s en souviens je suis preneur du dossier qu il faudrait consulter '(fred tu sauras peut etre...)
merci a qui pourra m aider

béber.
.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: location terrain pour installer truffière

Message par bion »

Bonjour,

La recherche avec "bail" sur le forum devrait permettre de retrouver le sujet que tu cherche:
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... l&start=15

Michel.
Répondre