Une ch'tite présentation

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Bonsoir,

J'ai fait une apparition sur ce forum en début d'année, mais un coup de foudre (pas comme on l'entend habituellement) m'a fait renoncer. Décidé à faire passer avant ma passion pour les truffes, je reviens, convaincu que le partage de connaissance est ce quil y a de plus précieux en ce domaine.

Je suis installé dans le Gard, et je reprend un bois laissé à l'abandon : peuplement de chênes verts et pubescents sur un sol à dominante argilo-calcaire, très variable.
Je sais par transmission orale que des truffes étaient cavées là ; je sais aussi qu'aujourd'hui, des indélicats visitent le coin… bref.

Suite à une formation (dont je tairai le nom pour ne pas réveiler le dragon), j'ai entamé une campagne d'éclaircies localisées en fonction de mes observations : présence de brûlés, flore, structure du sol, mais aussi sur des arbres qui me "parlaient". J'ai ainsi privilégié d'anciennes faïsses (terrasses) autrefois cultivées, et je suis aujourd'hui à deux années de mes premières interventions.
Bien entendu, aucun résultat pour l'instant si ce n'est la satisfaction de voir que certains brûlés se maintiennent.
Globalement, mon approche est celle de la biodiversité sur des sites très localisés, donc beaucoup de boulot manuel et de sueur, avec l'epoir qu'un jour, peut être…

Guillaume, grosse truffe en son genre.
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Coup de brosse à reluire pour les administateurs et modos qui ont réussi à faire fructifier ce forum !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut guillaume , le principal soucis de ton coin etant l eau as tu resolu ou envisagé le probleme .jerome
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Tout juste. D'autant que le problème semble empirer.

Dans un premier temps, une tonne à eau tractée.
Ensuite, je pensais acheter des citernes de 1000 l, l'idée étant de les abriter sous un toit en tôle d'environ 2 m2, ce qui devrait suffire à les remplir chaque année. (Habillage de bois pour les "intégrer" au paysage.)
Pour l'instant, j'ai fait des paillages avec du cade, mais ça ne suffit pas : les périodes de sécheresse semblent être de plus en plus longues ici…
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Bien sûr, je suis preneur de toutes suggestions ! ;)
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

La citerne de 1000l c'est bien mais il t'en faudra à peu pres 1 par brulé si tu ne comptes que sur la pluie pour la remplir.....
on en avait parlé dans d'autres fils mais essaie d'envisager un réserve collinaire enterrée ou semi enterrée (de type DFCI) .
Le mieux etant de pouvoir réaliser un forage ou d'avoir une source...
Steph
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Oui, c'est une idée. Merci.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir Guillaume,

Je confirme : l'eau est un réel problème. Conjugé aux sangliers (qui adorent les zones humides en été et qui pullulent dans tout le département du Gard) il te faudra obligatoirement envisager une clôture.

Penses-y dès maintenant... et bon courage.
Répondre