E=m6

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

E=m6

Message par JCC60 »

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez regardé E=m6 du 09/09/12, la partie "Connaissez-vous votre chien", c'est à oublier, à effacer de vos mémoires.

Je regardais régulièrement cette émission avec plaisir, maintenant je vais prendre sérieusement du recul.

J'espère que M6 et son présentateur, se feront un devoir de refaire ce sujet avec des personnes compétentes.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: E=m6

Message par jacques 37 »

Bonjour JCC60 et vous tous
Apparemment JCC tu n'es pas tout seul à être déçu par ce reportage.
Visualiser ce lien et vous comprendrez ....
http://www.m6.fr/emission-e_m6/forum/l- ... page1.html
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: E=m6

Message par gnafron2004 »

j'ai pas vu l'émission, mais si j'ai bien suivi, ils ont juste 50 ans de retard, c'est ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

Bonjour gnafron2004,

C'est un peu exagéré, le mouvement scientifique a commencé dans les années 80, hélas, j'ai ramé pendant plusieurs années, car tout était en anglais à l'époque et certaines subtilités difficiles à comprendre.
Disons qu'à partir de 1990 c'était beaucoup plus facile, nous avions donc 10 ans de retard sur les américains et les canadiens.
Mais c'est de toute façon affligeant que des journalistes soient restés sur des bases qui remontent avant 1990 pour la France, 32 ans de retard.
Aujourd'hui les choses évoluent encore, le phénomène "Dominance" est en train d'être revu. Affaire à suivre.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: E=m6

Message par J-P 37 »

BJR à tous

Merci Jacques. Je n'avais pas vu l'émission mais je viens de lire les remarques et observations de certains pros sur le lien que tu as donné. Je suis en train d'éduquer ma chienne et certains points me confortent dans ma façon de faire, notamment sur la soit-disant dominance dans tous les domaines. Notamment sur le fait qu'un chien doit toujours se situer plus bas que son maître et bien moi je m'assois à terre et je mets ma chienne sur mes jambes repliées elle est donc au niveau de ma tête. je peux ainsi la cajoler et ce n'est pas pour autant qu'elle n'écoute pas. Je trouvais ridicule de ne pas pouvoir avoir son chien sur ses genoux. Je ne dois pas être tous seul sur le forum à faire de gros câlins à nos chers compagnons.
Avatar de l’utilisateur
Bingo
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 déc. 2010 17:38

Re: E=m6

Message par Bingo »

Salut !

D'accord avec toi JCC60 !

La dominance Inter-espèce est révolue. Nous n'avons pas besoins de "dominer" un chien pour avoir l'obéissance voulue, il faut trouver la petite étincelle qui amènera à une relation de coopération, et mettre un chien sur le dos, le sermonner etc ... peut dans des cas de chiens sensible être contre productif ! On se bats quasiment tout les jours contre les personnes qui reste sur des Méthodes archaïques. Les Éducateurs comportementaliste pro (jeune génération diplômé d'état donc formé et informé en continue) nous nous battons aussi contre certains confrères pour essayer de changer leurs mentalité.

Dommage qu'il y est encore des médias qui relance la dominance (les gens reste la dessus) mais aussi encore beaucoup trop de dit "Éducateur canin" qui utilise à tord et à travers colliers étrangleurs, torcatus sur tout type de chien et tout age ! (prétextant que le colliers = morsure au cou du dominant) et qui prône sur dans une meute le mâle alpha le dominant et patati et patata ! Une meute c'est de l'intra-espèce, tandis que que l'homme et le chien forme un groupe.

Bref énormément de choses à dire la dessus, et il est temps que les choses change!
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: E=m6

Message par jjr24 »

BONJOUR,
D'accord avec vous! dominer, c'est écraser la personnalité de son chien!
Est-ce le but recherché? Pour son égo! oui!
Avec des chevaux de trait par ex. ça peut être synonyme de mort! :evil: :twisted:
Ma border réclame des massages en se mettant sur le dos! ses yeux "tournent" de plasir! :D
Mes demandes sont toujours respectées! sauf quant elle voit un chevreuil! :mrgreen:
Là, se sont des ordres en haussant le ton!! et ça ne marche pas toujours!!!
Au fait, combien de mots un chien peut-il comprendre? Ou plutôt le sens des mots?
Bonne journée;JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: E=m6

Message par J-P 37 »

Bonjour

une dizaine il me semble, mais J-Claude devrait nous le préciser.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

Bonjour,

Différentes combinaisons.

Les chiens peuvent assimiler plus d'une centaine de mots. Soit le mot seul ou associé à son nom ex: "Topaze ... Assis".

Les chiens ont une grande facilité à associer 2 mots, ex: "Apporte ... truffe", aucune étude sérieuse actuelle sur le nombre de combinaisons, mais je pense que, comme le mot seul, ils doivent approcher la centaine.

Les phrases, plus de 3 mots, difficile à dire, car le chien va mettre en priorité l'intonation et surtout votre humeur, déjà, sans que vous parliez, le chien sait votre état d'esprit, il a un don pour décrypter les faiblesses dans la voix et vos moindres attitudes, même d'une façon très subtile, ex: votre chien part, vous l'appelez, vous montez le ton sans résultats, vous courez derrière, votre respiration et votre pouls s'accélèrent, en fait, vous obtenez l'effet inverse, car en vous excitant vous même, vous encouragez le chien dans sa course, il ressent cette montée d'adrénaline, en osmose avec vous, son taux d'adrénaline montera aussi. Il faut donc agir autrement pour obtenir le résultat voulu.

En résumé, de 1 à 3 mots associés (son nom et 2 mots), le chien vous comprendra facilement si vous n'y mettez pas vos propres émotions en contradiction.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: E=m6

Message par J-P 37 »

Merci J-Claude pour toutes ses précisions, excuses moi pour la fausse info. Donc je peux encore donner quelques ordres à ma chienne de 6 mois, elle comprend un peu plus d'une dizaine de mots seuls ou associés comme tu le dis. C'est vrai après réflexion une dizaine celà est vraiment juste. J'avais gardé en mémoire d'un pro '' une dizaine ''c'était peut-être lors de l'éducation dans les tous premiers mois.
J-Pierre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: E=m6

Message par tuber01 »

Il y avait eu un record recemment (en Australie je crois) pour un Border Collie qui avait assimilé plus d'un milier de mots.
C'est impressionnant, même si je n'ai pas besoin que le mien en assimile autant pour aller caver :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

Bonjour J.Pierre,

Tu ne dois pas t’excuser, lors de présentations/débats de mes techniques auprès de « pro », instructeurs, maîtres chiens, dans différents domaines, à cette question, j’obtiens globalement la même réponse que toi.

Je prends alors un papier où j’écris, sans le faire, voir: « 40 et + », je fixe ce papier plié au tableau.

Je demande alors à chaque participant de se relaxer, au besoin de fermer les yeux pour se mettre en situation et d’écrire au fur et à mesure les mots ou associations de mots, assimilés par leurs chiens.

Au bout de 10 minutes, en interrogeant chacun, nous arrivons à plus de 40 mots pour la majorité des participants et je prends plaisir à dévoiler ce que j’ai écrit au départ sur le papier fixé au tableau.

Mais les mots ne sont pas le meilleur moyen de communiquer avec son chien car il répond au mot par une action, mais lui comment nous parle-t-il ?

C’est alors notre sens de l’observation qui se met en jeu, mais avant il faut penser chien.

Prenons un exemple que vous connaissez tous, le cavage, voici globalement, ce que pense le chien, étape par étape :

1ère étape :

Arrivée sur le lieu, le chien met en action son odorat, sa vision, son audition pour reconnaître le lieu, détecter un danger, savoir si un congénère est passé ou d’autres animaux. Souvent les mâles procèdent au marquage olfactif en urinant et au marquage visuel en grattant après avoir fait un besoin naturel.
Il ne peut penser à rien d’autre, ce moment peut être court ou, au désespoir de certains, très long, plus d’une demi-heure.

2ème étape :

Les chiens expérimentés se mettent en mode recherche, l’odorat est prioritaire, mais ils se servent aussi de la vision, même si c’est imperceptible, ils vous regardent et adaptent l’action à votre attitude.

3ème étape :

Découverte de la truffe, marquage, grattage, cette trouvaille est pour eux un moment d’exaltation qui est très court, mais intense, émotion interne qu’ils ne partagent pas.

4ème étape :

Recherche de la ressource, ce que nous appelons la récompense, ils vous regardent d’une façon interrogative et attendent.

C’est un résumé, il faudrait consacrer tout un chapitre pour ce seul exemple.


J’ouvre donc le débat sur cette base simplifiée, à vous de jouer, au regard de ces différentes étapes, quelles sont, d'après vous, les différentes erreurs à ne pas commettre ?


Jean Claude




PS: A Tuber01, je ne connais pas ce record, ce n'est pas croyable, alors que beaucoup de nos congénères humains vivant en France, sont très en dessous.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: E=m6

Message par melano »

Allez, comme j'ai du faire toutes les bêtises avec mon premier chien, je me lance :

Mettre son chien au travail dès qu'il est descendu de la voiture.

Encourager son chien à chercher plus que de mesure car il sait ce qu'il a à faire. Si on est trop après, il passe facilement en mode chasse.

Attendre trop longtemps avant la récompense après le grattage.

Etre stressé.

Leur crier dessus s'il se mettent à chasser.

Les perdre du regard (détection d'une trouvaille imminente, passage dans une zone sans truffe où le chien va beaucoup plus vite et risque se disperser, détection d'un gibier...)

Ne pas communiquer la direction de recherche à son chien par sa direction de déplacement et à l'inverse trop rappeler le chien à la voix ou au sifflet.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: E=m6

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Fred à été plus rapide que moi et il a énuméré beaucoup d'erreurs que l'on peut faire ou déjà faites. J'ai lu tous les posts de JC concernant le dressage des chiens truffiers qui ressortent d'ailleurs sous diverses appellation (il doit y en avoir 5 ou 6). Je ne voulais pas relancer J.C sur ce sujet car j'avais cru comprendre que par le passé, par passion, il avait donné une multitudes de conseils à des gens dont certains se seraient mal comportés par la suite.
Donc pour les erreurs je dois en faire mais comme je l'ai déjà dit ayant tous lus sur JC j'en ai évité pas mal. Cependant il est sûr que ma chienne est exitée lors de la recherche car même si actuellement celà ne dure que quelques minutes, dès la séance terminée jamais sur un échec elle va uriner comme après une séance de jeu de 3/4 d'heure. Pour la récompense, étant gourmande j'ai du mal à la contenir donc elle l'a très rapidement.
Je pense que l'aspect humain ressort vite et on ne fait pas assez confiance en son chien et peut-être quelques fois vouloir lui en faire faire trop et vouloir trop le guider. Pour moi je pense que se sont des défauts qu'ils faut toujours avoir en tête surtout que c'est la première fois que je vais caver avec un chien; à moins qu'il y a encore plus importants à ne pas faire mais là je l'ignore.......
J-Pierre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: E=m6

Message par tuber01 »

Je pense que j'ai fait une grosse erreur avec mon border c'est en voulant le faire arrêter de gratter après le premier coup de patte. L'enjeu étant de ne pas abimer la truffe.
J'ai utilisé betement le mot "stop" , que j'utilise à d'autres occasions, mais j'ai vu qu'il n'a pas compris et a même eu "peur" de continuer ensuite.
Bref, je ne sais pas si ca sera rattrapable , avec un autre mot.

Pour le record de 1022 mots c'est là :
http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... rdoue.html

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre