E=m6

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: E=m6

Message par melano »

Bref, je ne sais pas si ca sera rattrapable , avec un autre mot.
Le mien m'a fait le coup lorsque je lui ai appris le stop. J'ai rattrapé la situation avec des caresses d'encouragements lorsqu'il grattait à nouveau. Et j'ai gardé le mot stop pour cette situation. Il arrive encore à me manger qques petits uncis si je ne suis pas attentif mais en général, même à 20 m de lui, un stop énergique lui fait abandonner le bout de gras.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: E=m6

Message par lio07 »

bonjour
je suis comme st thomas je crois que ce que je voit
j aimerai bien voir les images .
car la il n explique que le mode operatoire
lio07
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: E=m6

Message par lio07 »

rebonjour et aussi la liste des 1000 mots
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: E=m6

Message par J-P 37 »

Je ne peux pas de donner une réponse SEB mais j'en profite au cas où.... car moi pour l'instant ma chienne gratte l'emplacement où sont cachés mes petits contenants dans lesquels des petits morceaux de truffes y sont déposés. Elle gratte sans quelque fois les découvrir entièrement. Ce que j'ai peur c'est lors du cavage en réel ou lors d'un exercice sans contenants, vu sa gourmandise quand elle va s'apercevoir que la truffe est à l'air libre, elle va sûrement y mettre au moins un coup de dent et là pour lui expliquer quelle ne doit pas y toucher c'est pas gagner. Est-il possible de connaître la bonne solution ?
J-Pierre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: E=m6

Message par melano »

2ème étape :

Les chiens expérimentés se mettent en mode recherche, l’odorat est prioritaire, mais ils se servent aussi de la vision, même si c’est imperceptible, ils vous regardent et adaptent l’action à votre attitude.
Pourquoi dis-tu les chiens "expérimentés"? Les jeunes chiens qui sortent pour la première fois dans les bois, ils font quoi?

Ca m’intéresse car je fais les premières sorties avec une jeune chienne encore naïve et c'est surtout là qu'il ne faut rien raté plus qu'avec un chien qui a déjà du métier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

lio07 a écrit :bonjour
je suis comme st thomas je crois que ce que je voit
j aimerai bien voir les images .
car la il n explique que le mode operatoire
rebonjour et aussi la liste des 1000 mots

lio07
Bonjour,

Lio07 à raison de soulever cette question.

Voici une expérience que j'ai réalisé avec mon Golden, 3 balles, une rouge, une jaune et une bleue posées à terre à 20m, distance entre les balles 4m.
Sur l'ordre "Apporte balle + la couleur voulue", pratiquement 100% de réussite.

Même expérience en me mettant un foulard devant le visage, balles disposées par une autre personne, de façon identique, mais en changeant la position des couleurs que je ne pouvais donc voir, le taux de réussite est descendu à 10% environ.

J'étais pourtant persuadé, dans le premier test, de n'avoir fait aucun signe et avoir eu assez de maîtrise pour que mon regard ne donne pas une indication au chien.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

melano a écrit :
2ème étape :

Les chiens expérimentés se mettent en mode recherche, l’odorat est prioritaire, mais ils se servent aussi de la vision, même si c’est imperceptible, ils vous regardent et adaptent l’action à votre attitude.
Pourquoi dis-tu les chiens "expérimentés"? Les jeunes chiens qui sortent pour la première fois dans les bois, ils font quoi?

Ca m’intéresse car je fais les premières sorties avec une jeune chienne encore naïve et c'est surtout là qu'il ne faut rien raté plus qu'avec un chien qui a déjà du métier.

Fred
Bonjour Fred,

D'où l'intérêt de faire les derniers entraînements dans les bois, sur les lieux de cavage. C'est toujours un plaisir quand le chien te cave un ou deux truffes en plus des leurres.

Un jeune chien qui arrive dans les bois pour la première fois, a trop de choses à découvrir, il se disperse.

Mais rassures toi, un chien devient vite expérimenté, le conducteur met beaucoup plus de temps et s'il emmène, la première fois, le chien au mauvais moment, au mauvais endroit ... C'est pas la faute du chien.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

J-P 37 a écrit :lors d'un exercice sans contenants, vu sa gourmandise quand elle va s'apercevoir que la truffe est à l'air libre, elle va sûrement y mettre au moins un coup de dent
J-Pierre
Bonjour J-Pierre,

Strictement inutile d'enlever la truffe de son contenant pour les exercices, c'est de la logique humaine, çà n'apporte rien au chien. Surtout que la truffe n'est plus fraîche.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: E=m6

Message par JCC60 »

tuber01 a écrit :Je pense que j'ai fait une grosse erreur avec mon border c'est en voulant le faire arrêter de gratter après le premier coup de patte. L'enjeu étant de ne pas abimer la truffe.
J'ai utilisé betement le mot "stop" , que j'utilise à d'autres occasions, mais j'ai vu qu'il n'a pas compris et a même eu "peur" de continuer ensuite.
Bref, je ne sais pas si ca sera rattrapable , avec un autre mot.


Seb
Bonjour Seb,

L'utilisation des mots en cavage, n'apporte que de la confusion au chien, dans ce cas précis, il faut privilégier sa propre attitude, respecter un timing millimétré, contraire à nos réflexes humains.

Je n'irai pas plus loin dans l'explication et laisse le débat ouvert.

Pour les impatients, je répondrai par téléphone.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: E=m6

Message par melano »

Mais rassures toi, un chien devient vite expérimenté, le conducteur met beaucoup plus de temps et s'il emmène, la première fois, le chien au mauvais moment, au mauvais endroit ... C'est pas la faute du chien.
Hier soir, j'ai emmené ma jeune chienne naïve sur une place que je pensais porteuse. Je l'ai bien observée. Elle a eu les mêmes réactions que tu as décrite pour un chien expérimenté.

Sécurisation, recherche, attention permanente du maitre. Au bout d'un moment, elle m'a même dit qu'elle se faisait suer ici et qu'il n'y avait rien à gratte en baillant d'inconfort. Je n'ai pas besoin d'y repasser avec le vieux : il n'y a rien. Je lui fais déjà confiance vu ses attitudes. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: E=m6

Message par bernard »

melano a écrit :
Mais rassures toi, un chien devient vite expérimenté, le conducteur met beaucoup plus de temps et s'il emmène, la première fois, le chien au mauvais moment, au mauvais endroit ... C'est pas la faute du chien.[/quote

Sécurisation, recherche, attention permanente du maitre. Au bout d'un moment, elle m'a même dit qu'elle se faisait suer ici et qu'il n'y avait rien à gratte en baillant d'inconfort. Je n'ai pas besoin d'y repasser avec le vieux : il n'y a rien. Je lui fais déjà confiance vu ses attitudes. :wink:

Fred
Le maître fait des pogrès, bravo Fred !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: E=m6

Message par jjr24 »

Bonjour,
Je prends en cours de route :D merci JCC60, je suis d'accord sur ce qui a été dit;
LA première chose est l'absence de prédateurs et ou dangers éventuels (nous le faisons nous-mêmes, sans y penser, par des regards circulaires au loin par ex.)
Si j'oublie de dire, à mon plus jeune chien (2.5ans), avant d'arriver sur la truffière" cherche la truffe"; lui il commencera par chercher le gibier :wink:
C'est difficile de "penser" chien, dans le sens de comprendre ce qu'il exprime: il m'est arrivé de monter le ton; dire "non" ferme :!: parce que je croyais qu'il avait senti un chevreuil (recherche de truffes en liberté);
Le chien avait senti une belle truffe 10m plus loin : :D; et pourtant il me regardait "je sais ou il y en a une" :idea: mais ça je l'ai compris après :mrgreen:
Les animaux ont toujours une "longueur d'avance sur nous" anticipent sur ce qui se passe dans l'environnement;
Sa mère border, (je fais chercher souvent ensemble les deux: une stimulation réciproque s'est crée), très sensible aux regards échangés, peut, me semble t-il, se désintéresser, pour un petit moment, de la truffe si je ne comprends ce qu'elle veut "dire" (même canal de communication, principe identique avec les chevaux de trait en travail);
Hier, je me suis encore trompé :!: :mrgreen: retenu par le fils, le chien savait qu'une truffe (110grs) se trouvait à 4m :wink:
Bonne récolte; JJR24
Répondre