Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

Bonsoir,

à 22 h 25 ce soir sur Arte, il y a un 52 minutes sur la truffe : "pour un panier de truffe".

Produit laissé il y a quelques siècles aux cochons, la truffe, qui a conquis depuis le monde, ne s'invite qu'aux meilleures tables. C'est grâce à son commerce que le Périgord s'est développé aux XIXe et XXe siècles. Mais ce fragile tubercule paysan ne résiste pas à la civilisation moderne. Sur les marchés, négociants et charcutiers ont laissé place aux touristes et journalistes, qui viennent découvrir le «diamant noir» comme on visite un monument. Si la truffe disparaît, son marché se mondialise, son origine se diversifie et les anciens trufficulteurs sont mis en scène pour les besoins du commerce international. Peu à peu, l'image de la truffe se substitue au produit réel.

Ca repassera le 29/09 à 12 h 15 sur Arte.

Merci Laurent du tuyau. :wink:

Fred
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par Alombre »

Merci melano, je me cale devant.
Et demain à 10h10 sur France 5 rediffusion de "il faut sauver le diamant noir".
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par diamantnoir84 »

Un bon reportage ....
Avec des personnes authentiques ....
Un bilan plutot péssimiste ..... pas de place ce soir pour l'hypocrisie ......
On est face à la réalité et la réalité c'est que: "plus on pense savoir et moins on récolte"......
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

Oui, très bon documentaire. Les propos reflètent bien la situation en fonction du point de vue de chacun.

Ce n'est pas Sourzat qui est responsable de la situation. Il essaie à son niveau d'apporter des solutions aux problèmes de la trufficulture dans le sud-ouest. Il a clairement été mis en cause par le conserveur mais il n'y est pas pour grand chose car c'est plus un observateur des pratiques qu'un acteur.

L'équation a bien été posée dès le début du reportage lorsque le gars traverse le village avec sa bétaillère. "Avant, tout ça, c'était travaillé... maintenant, il reste des bois".

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par trufou »

oui, super,
http://videos.arte.tv/fr/videos/pour-un ... 34042.html
le conserveur ne mache pas ces mots, des dents ont du grincer.
pour lui, ce n est plus l economie de la truffe, mais l economie AUTOUR de la truffe;
dure realité qu on reve tous de maitriser et d inversser.
trufou
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par lio07 »

allez tant pis je me lance
moi j ai trouvé le documentaire pas terrible
j ai trouvé que l on parlait trop economie de la truffe est pas assez de la truffe .
toutes les personnes ont dit la meme chose avant je ramassais x kilo maintenant j en rammasse 10 fois moins , au bout d un moments le telespectateur a compris .
j ai peu etre raté les bon moments car j avoue je n ai pas regardé jusqu au bout.
j ai bien rigolé quand sur le marché la personne explique que c est a base de mélano et que la journaliste lui montre les etiquettes estivum lol .
lio07
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par bernard »

Je viens de regarder le reportage et j' ai surtout apprécié la dame sur le marché qui avait un peu froid qui disait : nous sommes abandonnés par les dieu' xx depuis quelques années ! J' apprécie cette dame que je connais un peu, elle a une énergie, une verve que beaucoup pourraient lui envier.

Il y a vingt ans les père et fils tenaient sensiblement le même langage, se plaignant que la truffe ne les nourrissaient plus. Un aveux tout de même par rapport à deux décennies quand le fils annonce que l' on sait fabriquer des arômes à l' identique ! Il n' a pas acheté de truffes chinoise parce que le prix a doublé, donc plus rentable pour lui, de 8€ le kg on a dû passer à 16€...

Le vendeur aux lunettes...il avait un panier qui y ressemblait bien ! (aux balles de ping-pong)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

Trop d'économie? Perso, j'ai trouvé que c'était plutôt léger sur le coté "économie".

La dame n'a a aucun moment donné le montant pour ses prestations tarifiées avec son cochon pour les reportages, on n'a pas abordé les marges ni des uns ni des autres, et surtout, on n'a pas parlé de la cause profonde du déclin de la chute de la production : l'Economie moderne.

Car c'est bien elle qui a déplacé les gens vers les villes, a fait abandonné l'élevage ovin sur les plateaux, mis fin à la polyculture, condamné les espaces devenus bois.

Mais aujourdhui, qui pour reprendre le flambeau, passer du temps au cul des arbres la houe à la main? Surement pas les investisseurs que nous connaissons dans la région Lot / Dordogne / Corrèze qui sont médecins, chirurgiens ou industriels qui plantent des hectares et des hectares mais n'y viennent que trois fois par an pour voir s'il y a des truffes.

Le principal avantage de ce documentaire est justement l'angle sous lequel il traite la question. Un énième reportage sur la truffe filmé de l'autre coté du décor sans dénoncer la supercherie des cavages truqués, montré des cartons de truffes de chine chez Pey...re, sans montrer Sourzat se faire moucher vertement n'aurait à mon avis pas eu la même saveur.

Alors oui, ça peut être chiant de voir des vieux raconter le passé, oui, les journées d'hiver dans le Lot sont monotones depuis qu'il n'y a plus de truffe, mais ce film est vraiment original. Après, je reconnais que c'est un documentaire dans la plus pure tradition de ceux qui passent sur Arte. Et que le rythme lorsqu'on est habitué aux séries américaines est lent, très lent.

Mais tu as raison Lio, on n'a pas beaucoup parlé de truffes dans le reportage pour la simple et bonne raison que par chez nous, il n'y en a plus. :lol:

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par J-P 37 »

Je comprends un peu ton amertume Fred et on ressent là que tu vie la truffe pleinement et c'est vrai que sans eau depuis le 7 juillet si vous n'arrossez pas c'est mort. Rassure moi quand même il y a bien des années ou vous aves des orages en juillet et août ou c'est régulièrement tous les ans que vous avez un ou deux mois sans véritablement d'eau ?
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par diamantnoir84 »

C'est vrai que le rythme du reportage est plutot "tranquille" mais il refléte certainement le rythme de vie agréable de certains locaux.....
Le temps semble s'être arrété dans ces fermes .....
Un passage qui m a marqué c'est celui ou le vendeur vente la qualité de ses produits en clamant qu il sagit de" Mélanosporums" alors que sur la composition il est écrit "estivums"...ca laisse à désirer .....
Enfin Sourzat est attaqué alors qu'il n'est pas responsable du déclin de la perle noire .....mais il faut toujours un bouc émissaire .....
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par lio07 »

"Alors oui, ça peut être chiant de voir des vieux raconter le passé, oui, les journées d'hiver dans le Lot sont monotones depuis qu'il n'y a plus de truffe, mais ce film est vraiment original. Après, je reconnais que c'est un documentaire dans la plus pure tradition de ceux qui passent sur Arte. Et que le rythme lorsqu'on est habitué aux séries américaines est lent, très lent."

ce n est pas le rythme lent qui me géne ni les vieux racontant leurs passés mais ca fera pas avancé grand chose de dire qu avant il y avait plus de truffes parce que x raison. aucune des personnes qui on parlé hier n a dit on pourrai essayé ceci ou cela .

je trouve le reportage moyen car pour les neophytes on ap prends pas grand chose sur la truffe en general
et il n est pas assez poussé pour les passionneés

lio07
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par bernard »

Oh césar tu as la dent bien dure, mais malheureusement objective. Tu as eu plus de courage que moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par laule47 »

Mignon sans plus!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par tuber01 »

Tous le monde en prend un peu pour son grade :
- les vieux producteurs symboles d'un temps révolu et qui récoltent que dalle,
- les conserveurs qui sont parmis les premiers à tomber de la branche qu'ils ont eux même scié en important la chinoise, leur modèle économique ne tient plus dès que celle ci prend quelques euros au kilo,
- les chercheurs qui ont leur part de responsabilité ("80% de ce que vous avez trouvé était dans les livres d'il y a 100ans"), qui ont promu la vente de plants sous contrôle inra, mais qui eux s'en sortent car "moins il y a truffes, et plus vous avez de boulot vous",
- le client final qui se fait arnaquer, avec l'étale remplie d'aestivum alors que le vendeur vantait de la mélano.

Bref tous le monde se renvoit la balle.
Seuls quelques "parasites" qui en font du folkrore commercial semble s'en sortir.

Il manque effectivement un volet supplémentaire avec :
- les raisons profondes évoquées par César ou Fred,
- des trufficulteurs qui se battent et arrivent à qqch,
- une escale dans le Sud Est .

Pour lio07 : à mon avis à cette heure ci sur Arte, ce genre de reportage ne s'adressait pas aux néophytes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

Dans le coin de Lalbenque, ce ne sont pas les truffières plantées qui manquent... Combien produisent?

C'est vrai que les personnages choisis sont caricaturaux mais combien d'anciens dans nos campagnes pensent et agissent comme eux?

Tu auras beau avoir les plus beaux plants du monde (et on a de très bons pépis en France), tu auras beau en planter des milliers d'hectares tous les ans, ce n'est pas pour ça que tu auras plus de truffes 10 ans après. Car si tu ne t'en occupes pas comme il faut, ils ne donneront jamais rien. Et ça ne sera pas de la faute du scientifique, ni de celle du conserveur, ni des chinois mais bel et bien celle des trufficulteurs.

Faire de la truffe, certains commencent à savoir comment il faut faire pour en avoir et je les remercie de venir en parler sur ce site. S'il y a une chose à retenir, c'est que ça demande un travail de fou. Le temps où on ramassait des truffes à la pelle dans les vignes en friche est révolu. Ce film aura au moins eu le mérite d'enfoncer cette porte ouverte. C'est un peu un bilan historique qui y est dressé.

Place à la trufficulture moderne maintenant. Il y aura d'autres films pour parler de ça, je n'en doute pas. Et s'il y a besoin, je suis prêt à ressortir ma caméra qui prend la poussière dans son sac pour le faire. :wink:

Fred
Répondre