Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par tuber01 »

C'est vrai que les personnages choisis sont caricaturaux mais combien d'anciens dans nos campagnes pensent et agissent comme eux?
Caricaturaux mais c'est toujours enrichissant de les écouter pour "sentir" comment c'était avant.
S'il y a une chose à retenir, c'est que ça demande un travail de fou.
Yep.
C'est le travail qui était fait dans les campagnes avant la guerre et l'industrialisation : entretenir, ne pas laisser les friches, ni les forets (cantonnées à leur strict périmètre et nettoyées), ...
Mais à l'époque il y avait des bras dans tout le village, pas des parisiens à la retraite ni des peintres comme il est dit dans le film :wink:

Tiens, il y a une autre réflexion qui m'a souvent traversé l'esprit (je crois même en avoir parlé une fois ici) et qui est dite dans le film par Pebeyre : 10 tonnes de mélano produites en France en ce moment. Qui les a vu ? Et comment est calculé ce chiffre ? Est on sûr de bien comparer les mêmes choses avec la production d'il y a 50ans où tout n'était peut être pas trié (mélano / brumales) et où les méthodes de calcul n'étaient peut être pas les mêmes ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par Renlo »

Bonsoir à tous,
Avant de porter un jugement sur le reportage, il faut bien avoir à l'esprit qu'il a été réalisé par une ethnologue, pas un journaliste de télévision. Pendant plus de 2 ans, elle a tourné des heures, des dizaines d'heures, pour à la fin ne retenir que l'aspect "régression", à la fois de la production locale mais surtout de la paysannerie d'autrefois qui entretenait une très bonne production de truffes...
Quelles réponses ont été apportées par Sourzat et les autres? Sans doute pas les bonnes. Quant à Pébeyre, il est le seul à avoir fait le juste constat il y a trente ans déjà : il s'est fait rire au nez!
César, il a aussi hébergé et financé un scientifique (MK) dont le travail n'a pas encore été égalé, malgré les millons de s...f. On pourra en reparler de vive voix.
J'ai trouvé ce documentaire splendide, avec des gens authentiques, dont certains sont parmi mes amis.
Pour la production, cette année va encore être révélatrice du décalge existant entre les phantasmes de beaucoup et la vrai production d'un petit nombre. Je te rejoins Fred, sur le fait qu'il manque du travail pour faire les truffes. Je suis passé pas loin de chez toi et le peu que j"ai vu ne m'a pas rassuré, on est pas sorti d'affaires. Là, ça devient la responsabilité des professionnels et des gens comme Sourzat d'orienter les trufficulteur vers la production de truffes et non pas vers des manifestations patrimonio-socio-culturo distrayantes. La FFt s'est planté, les chercheurs et les techniciens se sont vautrés mais il y a cependant des gens qui réussissent et ont acquis un vrai savoir-faire. Sachons les observer et les comprendre et on avancera. Laissons leur nous dire comment il faut faire et on reculera.
Bonne soirée
Renlo
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par david19 »

melano a écrit :
Tu auras beau avoir les plus beaux plants du monde (et on a de très bons pépis en France), tu auras beau en planter des milliers d'hectares tous les ans, ce n'est pas pour ça que tu auras plus de truffes 10 ans après. Car si tu ne t'en occupes pas comme il faut, ils ne donneront jamais rien. Et ça ne sera pas de la faute du scientifique, ni de celle du conserveur, ni des chinois mais bel et bien celle des trufficulteurs.


Fred
Chez surement le problème , chez moi quand j'ai planté beaucoup ont ri , puis ils ont plantés aussi , je voyais du monde sur les plateaux calcaire de l'Yssandonnais , aujourd'hui je suis tout seul a promener mon arrosoir , sarcler mes arbres au printemps et j'espère a caver bientôt :mrgreen: :mrgreen: .
Dans ces conditions je pense que c'est normal que la production régresse .

Après j'ai adorer les passages avec ces gens , leurs accents et ces maisons , je me suis vu il y a 35 ans dans la maison de mes grands-parents ou j'ai grandi ... chez eux rien n'a changé .

David
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par tuber01 »

Il y a 15ans , et même 10ans encore, les pépis , la fédé et les syndicats (avec l'appui des "chercheurs") poussaient à planter 6x4 et méthode Tanguy / pelouse calcicole.
Tu m’étonnes que tous le monde s'est mis à planter dans ces conditions : il suffisait théoriquement d'attendre et seulement de dresser un chien. La trufficulture a vecu pas mal d'années sur ce mensonge.

L'atterrissage est brutal car ces gens se retrouvent maintenant avec des forets au lieu d'avoir des truffières, mais au fond je crois que beaucoup s'en foutent "si ca donne tant mieux, sinon tant pis".
Pour les plus anciens, c'est la désertification rurale qui a transformé également en bois les anciens truffiers. Même constat : personne pour bosser, pas de truffes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

Quelles réponses ont été apportées par Sourzat et les autres? Sans doute pas les bonnes. Quant à Pébeyre, il est le seul à avoir fait le juste constat il y a trente ans déjà : il s'est fait rire au nez!
Bonjour,

c'est toute la différence qu'il y a entre faire un constat ; ce qui à priori est assez facile à faire et trouver des outils de remédiation ; chose éminemment plus compliquée. On en a déjà débattu, c'est dur de mettre les gens en face de leurs responsabilités et de donner des conseils sur leurs pratiques alors qu'on n'est pas les payeurs. Si un gars veut planter sur un terrain pourri au milieu des bois, que peut-on faire?

C'est très prégnant dans les livres de Sourzat d'ailleurs cette gêne à dire aux gens que ce qu'ils font n'est pas adapté. L'exemple le plus remarquable est lorsqu'il parle du cortège fongique. Il passe 20 pages à expliquer comment ça fonctionne, à faire l'apologie du travail manuel en ce qu'il a de chirurgical et patatras, à la fin de son brillant exposé, il se prend les pieds dans le tapis en tentant de justifier l'emploi du cultivateur (alors que 3 pages avant il disait que ça trainait la brumale partout) car c'est une pratique très répandue dans le Lot et qu'il ne faut sans doute pas froisser les gens qui pratiquent ainsi.
Je te rejoins Fred, sur le fait qu'il manque du travail pour faire les truffes. Je suis passé pas loin de chez toi et le peu que j"ai vu ne m'a pas rassuré, on est pas sorti d'affaires. Là, ça devient la responsabilité des professionnels et des gens comme Sourzat d'orienter les trufficulteur vers la production de truffes et non pas vers des manifestations patrimonio-socio-culturo distrayantes.
Chacun son rôle Renlo. A l'avenir, il faudra les deux : des gens pour produire des truffes et des animations pour créer une dynamique pour les vendre.
Les scientifiques ont pour rôle d'observer, de définir des problématiques, des hypothèses, de mener des expérimentations et de conclure.
Les techniciens devront tenir compte des conclusions de ces études et trouver des moyens d'appliquer ces découvertes sur le terrain. Cela sera le rôle à mon avis le plus délicat car d'une part, cela est loin d'être simple et d'autre part, cela entrainera une remise en cause de certaines pratiques ancrées dans le paysage trufficole.
Puis, les trufficulteurs devront apprendre à produire des truffes comme ils font du maïs ou des pommes.
Ensuite, les organisateurs de manifestations, de foires en tout genre feront monter la mayo autour de la truffe ce qui permettra de créer une dynamique autour d'elle. Il n'est pas à exclure non plus que des privés monteront des produits truffes comme on en voit fleurir un peu partout (gites, WE à thème autour de la truffe....).
La FFt s'est planté, les chercheurs et les techniciens se sont vautrés mais il y a cependant des gens qui réussissent et ont acquis un vrai savoir-faire.
Tout dépend quels sont tes indicateurs de réussite pour dire que tout le monde s'est planté à part de rares trufficulteurs. Si c'est la production de truffes, alors oui, ce n'est pas une réussite.

Par contre, si tu changes d'indicateur et que tu prends l'état de la connaissance sur l'espèce truffe, là, le trufficulteur qui produit beaucoup n'a pas forcement fait de grand progrès car il peut très bien reproduire de manière stéréotypée une méthode empirique alors que les chercheurs ont fait en 30 ans des découvertes gigantesques sur la truffe.

Et d'un point de vue historique, la science avance à un bon rythme sur ce champignon qui ne fait pourtant pas partie des axes de recherche privilégiés. Lorsque tu penses qu'il à fallu 90 ans entre les premiers travaux sur la génétique et la découverte de la structure de l'ADN, tu te dis que 30 ans pour savoir ce qu'on sait désormais sur ce champignon, ce n'est pas si long. Lorsque tu reprends les différents Spolettos qui ont eu lieu, tu te rends compte des avancées dans ce domaine. Ca va vite, très vite sur le plan de la connaissance pure.

Oh, certes, ce n'est pas encore suffisant pour enrayer le déclin de la production, mais c'est spectaculaire en terme de connaissances pures.

Donc à mon avis, l'échec n'en est pas un. La trufficulture est structurée avec une Fédération reconnue, des ramifications régionales et départementales certes à différents niveaux d'évolution, la truffe existe encore dans nos campagnes, la recherche progresse, les observateurs observent, les constateurs constatent et nous on discute. LOL
combien sont plantés sur un terrain truffier digne de ce nom ?
et surtout combien sont à l'irrigation ?????????
On est dans une telle misère dans certains coins d'un point de vue production que même sans avoir le terrain irrigable à structure idéale, on peut difficilement faire pire. :lol: Et même dans des cas pas hyper favorables, il y a moyen, dans les vieux bassins trufficoles de produire de la truffe en adoptant des conduites culturales appropriées.

Ce qui m'a le plus plut dans ce reportage c'est à la fin le " pointer " qui dormait devant le cantou, quelle paix !
C'est clair.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par chez vous mais du coté de Carpentras c'est le climat qui est en cause, dans mon secteur il y avait des truffières partout en direction du ventoux, en plaine, terrain plat, tout autour de la vigne ou des céréales pour terrains pauvres,travail du sol une fois l'an avec le cheval, pas de taille et pas d'irrigation..... pas de pastoralisme dans les truffières plantées, par contre des milliers d'hectares et la production était là.....
Perso j'ai eu une truffière méthode Tangui plantée par mon grand père, plants non mycos (juste inoculum), jamais entretenue.... à 20 ans elle m'a produit 70 Kg/hectare.... juste avec de l'eau....
et elle produit toujours au bout de 17 ans (pas sans rien faire quand même).....le sol y est pour beaucoup.
Aujourd'hui on ne fait plus rien sans eau ici.... les jeunes plantations ne manquent pas, et on continue à planter "au sec".... en taillant les arbres comme des cerisiers.... à l'époque de mon grand père les branches touchaient le sol, ça maintenait un minimum d'humidité, les truffes étaient sous les branches....
Ma truffière "Tangui" est entrée en production en 1996, sans irrigation, à l'ombre sous la frondaison au raz du sol..... juste quelques truffes en 97, le jack pot en 1998 avec l'irrigation.... au sec, tailler pour pouvoir travailler partout au tracteur a été une erreur monstrueuse.

joel
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par Renlo »

Fred, t'es trop consensuel, c'est fédérateur mais ça ne peut pas faire bouger les lignes... il y a un moment où les individus doivent être mis en face de leurs responsabilités ou alors il faut admettre la fatalité, le pouvoir des "Dieuxxx" du film, mais on ne peut pas rester le cul entre deux chaises.
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Ceci peut sembler hors sujet, mais peut être pas tant que ça....

Sur l'initiative et la collaboration de plusieurs GAL, la chambre régionale d'agriculture PACA est en train de présenter un dossier "leader"sur la truffe.
Pour entrer dans la bonne"case"des aides alouées aux programmes '"leader" le programme s'articule autour de la promotion de la truffe et de tout ce qui touche à l'activité économique qu'elle peut générer au niveau régional, la mise à disposition de techniciens truffe pour les trufficulteurs est prévue mais reste très limitée.... ça ne fera pas "avancer la trufficulture", on fait la promotion d'un produit déjà rare sans se soucier de la production.... mais bon c'est l'Europe!!
Le syndicat 84 a été consulté et nous avons eu une réunion du bureau pour décider, sans adhésion de la "profession" le projet était annulé.....
Nous avons dit "oui", avions nous le choix ?
Nous avons dit "oui" pour notre région, pour l'économie locale.... le trufficulteur du coin aura la sensation de n'être qu'un "faire valoir" car il n'en tirera aucun bénéfice.... mais demain ?
Le consommateur ignore que le sud-est est la plus importante région de production française, nous avons trop peu de retombées économique en rapport avec cette production sur le tourisme local, pourquoi laisser aux professionnels d'ici ou d'ailleurs le soin de faire ce que nous pourrions faire nous même localement....

Si demain notre production agricole est enfin reconnue, alors peut être pourront nous nous faire mieux entendre..... que les trufficulteurs se mettent enfin à produire et il ne faudra pas compter sur les conserveurs pour faire monter les cours.... nous seront peut être bien contents d'avoir un marché local aujourd'hui inexistant....(j’expédie mes plus belles truffes dans les grandes villes ou à l'export......)
A méditer.... demain dépend d'aujourd'hui.....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par melano »

tu m'étonnes qu'il soit consensuel c'est l'administrateur avec les cartouches qu'il a appris avec les charentais il marche sur des oeufs tu n'as pas remarqué quant on est trop près de la ligne blanche il arrondit les angles mdr
Salut César,

ce n'est pas tant l'histoire des charentais qui me fait marcher sur des oeufs mais mon expérience dans la pêche à la mouche. J'avais des points de vue très tranchés mais au final, avec du recul, on devient philosophe. :idea:
Heureusement que l'on ne les a pas écoutés parce que la trufficulture serait morte
Il faut toujours garder un esprit critique vis à vis de ce qu'on peut lire, entendre ou voir... C'est une attitude que j'essaie d'inculquer à mes élèves. Et cela semble vrai dans tous les domaines. La science, la vraie, doute elle même toujours de ces conclusions. Elle sait que les modèles qu'elle propose sont temporaires et sont amenés à évoluer. Ce qu'on croyait vrai hier est faux aujourd'hui et ce qu'on prend pour argent comptant sera peut-être remis en cause demain.

La chose principale que je retiens de ces années à m'intéresser à la truffe, c'est que le sol doit impérativement être aéré. Une texture sablo - limono - argileuse est un sacré avantage au départ car cela induit souvent une structure très adaptée à la truffe.

Mais je rentre de mes parcelles et j'ai pu constater que même dans l'argile, avec un travail du sol adapté, on peut avoir de la semoule grossière de manière assez simple.
et attention à la MO encore et toujours nos anciens qui plantaient 10 M sur 12M et ne travaillaient que la bande de brûler et laissaient enherber l'entre rang ils associaient la lavande la vigne avant les enticritogamiques systémiques.


Tu redoutes donc le manque de matière organique?

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par J Gravier »

César,

je pense que ça dépend des coins, les anciens ne voyageaint pas beaucoup :lol: leur esprit n'était pas "perturbés" par ce qu'ils auraient pu voir ailleur.
Du coté de Carpentras c'etait du 4X7, 4X8, 5/7, 5/8, plantations deuxième partie du XIX ème siècle début XX ème, travail "intégral"au cheval ou à la mûle avec une herse en bois, plantations nord/sur....
Dans les sol sableux c'est sur qu'il faut de la MO et de l'herbe pour maintenir une vie dans le sol, sinon ça "grille".... dans les sols argilos/sableux/limoneux c'est plus délicat....

joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par david19 »

cesar a écrit :
on voit toute sorte de système cultural à la dary cowl à la zavata à la pink floyd ?
 
Je pense qu'il va falloir ouvrir un post pour debattre de ces nouveaux systèmes ... :D

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par jacques 37 »

david19 a écrit :
cesar a écrit :
on voit toute sorte de système cultural à la dary cowl à la zavata à la pink floyd ?
 
Je pense qu'il va falloir ouvrir un post pour debattre de ces nouveaux systèmes ... :D

David
Bonsoir à tous
Oui David tu as sans doute raison, mais il ne faudra pas omettre la nature du sol cité. Je pense que certains sols nécessitent un travail annuel du sol, ceci pendant combien d'années consécutives ???
Ceci étant, nous avons aujourd'hui la preuve que certains terrains n'ont pas ce besoin de travail dans leur sol. Reste à savoir pourquoi, mais les remarques de César sont à mettre au début de cette conversation sans doute longue.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour un panier de truffes ce soir sur Arte.

Message par tuber01 »

... et les essences aussi... elles ne se travaillent pas toutes avec le même calendrier.
leur rythme aérien n'est pas le même, et l'architecture racinaire non plus.

donc si on croise seulement sol x essence , et bien des technqiues, il y a dary cowl, zavata, pink floyd, et bien d'autres :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre