vandalisme

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vandalisme

Message par Leromain84 »

Bernard
Dans la region,il ya pas mal de voleurs de truffes de la meme communaute de celui qui a ete tue et qui ratissent les truffieres.
A ce proces on n'a pas l'air de trop se poser des questions comment ce personnage pouvait caver sans chien ? En pleine nuit... Ou alors il doit exister des mouches fluos ....
Il devait avoir un complice qui a ramene son chien chez lui...mais ca : motus

Je connais un trufficulteur du pied du ventoux qui subit des vols de cette communaute , malgre ses plaintes a la gendarmerie la saison derniere , rien n'est fait, aussi l'on peut comprendre le desespoir de certaines personnes pour arriver a cette triste fin.
Notre syndicat se bat pour faire assermenter des gardes messiers suplementaires, mais le procureur de Carpentras freine cet actes.
Nous avons espoir de faire avancer ce dossier.

Sous napoleon les gardes messiers etaient la pour la protection des recoltes et de l'environnement mais cette fonction avait ete mise aux oubliettes , c'est notre ancien president Gilbert Espenon qui l'avait fait revivre.Meme si c'est du benevolat ceux assermentes ont fait du bon boulot, c'est un peu comme un garde champetre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: vandalisme

Message par canigou 66 »

bonsoir,
assermenter des gardes serait une bonne chose , chez nous comme partout en France nous avons des petits malins qui parcourent la campagne équipés de bons chiens sans aucune vergogne
c'est plus facile et moins couteux que d'acheter des terrains , planter, travailler, clôturer , arroser, et
se battre pour maitriser les maladies, les bestioles et tous les problèmes que nous connaissons
je pense que malgré les différents articles de loi qui protègent la truffe articles 311.1 et suivants du nouveau code pénal et art; R.331.2 R.331.6 L331.7 ET R331.7 du code forestier
vu que nous ne pouvons pas nous substituer à la loi
quoi faire en cas de flagrant d'élit ???? mettre K O l'intrus sans trop lui faire de mal , le pauvre ......
appeler les forces de l'ordre qui ne se déplaceront pas ???
OUI QUOI FAIRE ?????????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vandalisme

Message par melano »

En cas de flag, tu prends le mec en photo avec ton telephone et tu lui montres que tu es chez toi. Si tu peux dialoguer, tu lui expliques que tu l'as vu et que tu préviens la gendarmerie.

En prévention, il faut respecter quelques règles de bases : ne pas trop parler de ses récoltes à des inconnus, récolter souvent pour couper l'herbe sous les pieds d'éventuels braconniers, collaborer avec ses voisins, la gendarmerie pour faire une surveillance active...

Pour vérifier s'il y a probleme et amasser des preuves il y a les pièges photo. Déclarer ses parçelles pour ensuite pouvoir déclarer les vols est aussi préférable.

Bref, pas de solution miracle mais tout un tas de petites choses à mettre en place avant.

Fred
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: vandalisme

Message par canigou 66 »

bonjour mélano et bonjour à tous
je suis d'accord avec toi sur la méthode à adopter, les caméras OK sachant que ça n'a aucune valeur juridique auprès des tribunaux si ce n'est juste pour avoir la photo du coquin ...... pourquoi pas !!!!
c'est vrai s'il n'a pas de cagoule on peut voir sa tête , et après ?????
ici c'est souvent en plein jour que les délits ont lieu ils ne se cachent plus .
Je pense que nous ne sommes pas assez unis dans nos syndicats , et malgré tous les articles de loi , pas
assez protégés par celle ci.
:twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vandalisme

Message par melano »

Chez nous, ça se regle souvent entre 4 zyeux. Ce sont souvent des vols de proximité. La photo est très importante dans ces cas là. Tu peux aller voir ton "voisin" en lui demandant ce qu'il fait chez toi avec son chien. Et en profiter pour lui expliquer les nouvelles règles du jeu.

Cela suffit en général à régler les soucis. Mais on n'est pas non plus au niveau que certains connaissent plus au sud.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: vandalisme

Message par h84 »

bonsoir a tous ,en fait c'est un pays a la ramasse ,la justice la comprit donc elle laisse faire ,tous les trafics des miséreux ,des rats et autres elle ferme les yeux de toutes façons les prisons sont pleines ,ce qui me choque le plus c'est la presse ce voleur elle le présente comme "père de famille "alors qu'il était connu pour vendre des truffes sans avoir un seul arbre,bref un salopard qui ne méritait pas la mort ,mais qui dans sa jeunesse n'a jamais était sanctionné ,donc pour lui aucune crainte il se sentait intouchable, et il a pourri la vie de deux familles
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: vandalisme

Message par lilic »

bonsoir,
dur dur de supporter les vols a répétition il y a un jour ou ça te monte a la tête, et la si tu ne sais pas te contrôler c'est le drame
quelqu un qui chasse contrôle mieux les émotions ,il y a deux ans on a subit une vague de cambriolage, depuis il y a un fusil toujours pret avec du plomb 10
lors de mon periple en italie (dans la panda 4x4 de notre ami il y avait des cartouches partout ,je lui demande tu chasse maintenant, et la il me dit non non pas le temps... mais je peux vous dire que quand il en attrape un il lui fait voir le matos et lui dit derniere fois...)
ce qui est dommage c'est que le premier coup aurais suffit , c'est la qui 'il na pas gere sont emotion ,car le tuer au deuxieme coup ..pas bon
bref depuis les force de l'ordre on l'air d'avoir reagit de toute facon cela devait arriver!
esperont que ca fera reflechir les bracos ...mais l'appel du gain est trop fort
a+
eric
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vandalisme

Message par Leromain84 »

A tous
C'est pas fini, quand il va sortir de prison la famille l'attend d'apres les on dit.
Le pere du braco 85 ans a promis de lui faire la peau...
A part de changer de region et vendre son domaine.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: vandalisme

Message par canigou 66 »

:oops: re bonsoir à tous
moi si j'en chope un chez moi il partira les culottes sales ......
je pense qu'avec une fois il aura compris .
c'est vrai le plomb 10 ou 12 pour la grive ça peut te faire une bonne frayeur
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: vandalisme

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

h84 est très proche de la réalité, beaucoup trop de choses n'ont pas été divulguées au grand public, de fait les infos que l'on retrouve dans les journaux sont une vraie "mascarade", c'est vrai pour ce fait divers comme pour les autres..... notre société est dans le déni, elle se cache la réalité pour continuer à vivre, c'est grave, c'est une société névrotique.
La police, la justice.... personne n'a parlé du casier judiciaire de la victime.... je ne prends pas parti et comme Bernard je condamne le geste du meurtrier, nous sommes face à un problème global qui ne se résoudra pas tout seul.... la désinformation est partout.
Ok pour les photos, ok pour dépose une plainte à chaque vol, Ok pour les clôture c'est devenu une nécessité, les alarmes également....... non aux règlements de comptes, ici ce ne sont pas les "voisins" qui volent, quand un policier se retrouve avec une jambe cassée lors d'une garde à vue il y a de quoi se poser des questions sur la personnalité du "braco" ( je ne parle pas le l'affaire qui vient d'être jugée mais d'une autre classée "sans suite".... et bien sur dont personne ne saura jamais rien) nous n'avons pas tous les mêmes bracos, il y a les "gentils" et les "gros méchants".... ici nous avons les deux, difficile de faire la distinction en pleine nuit, certains paieront malheureusement pour d'autres car la "pression" des vols est sans cesse croissante dans les campagnes, c'est tristes.... la police ne peut pas faire mieux, les gardes messiers encore moins.... il y aura malheureusement d'autres affaires car les problèmes économiques touchent les campagnes aussi bien que les villes, certaines resteront très certainement une énigme.......c'est la suite logique des choses....
Drôle de monde, drôle de civilisation...... :cry:

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vandalisme

Message par bernard »

A l'arrière de ma deuxième plantation j'ai quelques fruitiers dont des kakis.
J'en ai retrouvé un dont le tronc environ 18 mm était brisé en trois morceaux sans que je puisse relever des traces de dents. A part un cochon à deux pattes je ne vois pas quel animal pourrait en être l'auteur.
Avez-vous d'autres avis ? Merci de vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: vandalisme

Message par jean-jacques »

bonjour
les sangliers cassent les grosses tiges de tournesol en s'appuyant dessus pour manger les graines dans la tête
mais d'ici a casser en 3 ?
peut être des cervidés ? il doit y avoir des traces des frottements de leurs bois, quand on voit les dégâts qu'ils font dans les jeunes cèdres, ils font des petits morceaux :cry:
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vandalisme

Message par melano »

J'ai un pêcher qui a été cassé par un cerf cette année qui était deux fois plus gros (40mm de diamètre). Il m'a cassé une branche à 1,5 m de hauteur de bien 2 cm. Il est allé la chercher en hauteur avec ses bois, l'a cassé pour manger les pêches.

J'ai bien vu les traces de bois à 2 m de haut environ sur la branche ramenée au sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vandalisme

Message par bernard »

Pas la moindre trace de poils ou de frottement de bois. L'arbuste avait environ 80 cm, au printemps il avait du mal à démarrer, donc au fur et à mesure je le raccourcissais.
Le tronc est cassé à environ 40 cm du sol, le morceau au dessus fait environ 12cm et la partie supérieure environ 30cm, il n'avait pas beaucoup de feuilles qui n'ont pas été mangées. A la base il y a une cassure également, mais le bout est resté debout.
Il y a deux autres plaqueminiers, deux abricotiers plus les truffiers à côté, mais aucun tronc n'est touché.
Il y a bien des sangliers à proximité immédiate, les cerfs sont totalement absents à 20km à la ronde.
J'avais remarqué il y a quelques années la présence de chevreuils, ils adoraient frotter leurs bois sur les troncs de tilleul
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: vandalisme

Message par jean-jacques »

bonsoir
les chevreuils font aussi la misère aux jeunes arbres,
si c'est un bois qui casse facilement ?
sincères salutations
Répondre