Inocybe jurana

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Inocybe jurana

Message par Toupi »

Bonsoir ,
Il y a quelques jours j'etais près de mes arbres de 4 ans, croyant voir une marque je gratte et trouve un petit champignon prêt à sortir de terre. Après plusieurs jours, 5 ou 6 inocybes jurana sont sortis de terre.
Pouvez vous me dire l impact que peut avoir ce champignon sur la future production.
Merci d'avance.
Patrick
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inocybe jurana

Message par jacques 37 »

Toupi a écrit :Bonsoir ,
Il y a quelques jours j'etais près de mes arbres de 4 ans, croyant voir une marque je gratte et trouve un petit champignon prêt à sortir de terre. Après plusieurs jours, 5 ou 6 inocybes jurana sont sortis de terre.
Pouvez vous me dire l impact que peut avoir ce champignon sur la future production.
Merci d'avance.
Patrick
Bonsoir Toupi et vous tous
Apparemment ce champignon se trouve en sol calcaire et bordures de bois. Maintenant sa présence aux pieds de truffiers est elle positive ou négative ? Sans doute auras tu quelques réponse de certains d'entre nous qui pourront avoir traversé cette expérience.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Inocybe jurana

Message par phil »

Salut Toupi

Je n'ai pas eu d'expérience avec ce champignon mais je pense bien avoir déjà entendu dire que Inocybe Jurana était un champignon que l'on pouvait trouver dans une truffière sans que cela ait un impact négatif. En quelque sorte un champignon "compagnon" de la truffe sans être un concurrent.
Attends d'autres avis.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Inocybe jurana

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses me voilà un peu plus rassuré. Après recherche ce champignon est appellé "le truffier" dans le sud est.
Cordialement.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Inocybe jurana

Message par galistruffe »

IL EST TRES VOIR TROP PRESENT CETTE ANNEE DANS LES TRUFFIERES .je pense que c est un competiteur mais comme scéroderme il lui faut trouver des racines superficielles , du calcaire de la lumiere et surement de la chaleur au printemps et en été .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inocybe jurana

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :IL EST, TRES, VOIR TROP PRESENT CETTE ANNEE DANS LES TRUFFIERES jerome
Bonjour Jérôme et vous tous
Ta remarque nous indiquerait-elle que dans ce cas de 2012, le champignon serait un véritable compétiteur à la truffe et qu'il dominerait celle-ci ? :oops:
Aurais tu déjà vécu cette expérience dans un passé trufficole ?
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Inocybe jurana

Message par jjr24 »

Bonsoir à vous,
Effectivement, des conditions de chaleur et pluie, voire de fraicheur, peuvent favoriser leurs pousses;
Des anciens chez moi disent que c'est un "compagnon" de bonne augure;
Il me semble que des recherches sur les champignons associés existent, je ne suis pas sûr de mémoire!
Cordialement,jjr24
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Inocybe jurana

Message par galistruffe »

salut jaques j espere que tu es bien rentré .
je suis tres surpris de la tres grosse pousse qu a fait ce champignon cette année dans mes noisetiers brumale .je n ai aucune idée des ces competences ou de sont eventuelle concurence avec d autre mais par principe de precaussion ( j ai déja entendue ca quelque part ) je prefere ne favoriser que la variétée que je compte récolter .( ca parrait pas con comme principe !!!si les scientifiques pouvaient en tenir compte ils parleraient moins de plantes associatives quand ils parlent de trufficulture )
jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Inocybe jurana

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit :si les scientifiques pouvaient en tenir compte ils parleraient moins de plantes associatives quand ils parlent de trufficulture
+1
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce concept d'association (on ne parle pas ici de symbiose bien sûr) et ce qu'il peut apporter à la trufficulture.
- d'une part, la nature est concurente d'abord, pour l'accès à l'eau et aux nutriments, c'est la compétition.
- d'autre part, pour nous truficulteurs, c'est quasi impossible de commencer à trier l'herbe sur nos parcelles. C'est déjà assez compliqué de désherber tout court.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inocybe jurana

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :salut jaques j espere que tu es bien rentré .
je suis tres surpris de la tres grosse pousse qu a fait ce champignon cette année dans mes noisetiers brumale .je n ai aucune idée des ces competences ou de sont eventuelle concurence avec d autre mais par principe de precaussion ( j ai déja entendue ca quelque part ) je prefere ne favoriser que la variétée que je compte récolter .( ca parrait pas con comme principe !!!si les scientifiques pouvaient en tenir compte ils parleraient moins de plantes associatives quand ils parlent de trufficulture )
jerome
Bonsoir Jérôme et vous tous
Oui oui? le Tourangeau est bien rentré. Quelle joie d'avoir partagé ces trop courts instants avec vous tous.
Sans parler de plantes associatives, il est certain que ce champignon sans doute comme d'autres a pu trouver sa place cette année au sein de certaines truffières !!! C'est aussi cela la liberté de notre nature, et elle n'a pas toujours à se justifier .... :roll:
Excuse moi truffalou, je n'ai pas saisi ce que tu as décris. Peux tu m'expliciter un peu plus ta pensée, je dois avoir l'esprit un peu embrouillé, il faut dire que les écarts de climat sur ces dernières 24h m'ont sans doute un peu déstabilisés.
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inocybe jurana

Message par jacques 37 »

Merci truffalou
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Inocybe jurana

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Truffalou,desolé étant novice,j 'ai pris le champignon qui ne sortait pas encore de terre pour une marque. Pour les autres specimens plus de confusion.
Concernant les règles établies, j apprend plus sur votre forum avec des gens qui sont sur le terrain que tout ce qui etait dogmatique dans les livres de trufficulture.
Dommage que je n'aie pas pu me rendre a Villeneuve de minervois mais je suis les comptes rendus de Jacques.
A bientot.
Patrick
Répondre